Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Ou est la phase pour chaque constructeur

Message » 23 Mar 2020 17:49

Voilà, je souhaite savoir ou se situe la phase chez différents constructeurs.

Ma demande première est pour mon matériel mais chacun pourrait rajouter ces connaissances.

Pour simplifier, je propose on regarde l'arrière de l'appareil et on indique si la phase doit-être à droite ou à gauche. Je me lance, j'ai besoin des infos pour :

- Accuphase
- Arcam
- Atoll
- Pionneer
wbnac
 
Messages: 534
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • online

Message » 23 Mar 2020 18:04

Il y a des testeurs de phase, je pense que ça reste le plus simple...
Même pour ceux avec terre, ils ne sont pas toujours dans le bon sens pour nous

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Mar 2020 18:07

domin a écrit:Il y a des testeurs de phase, je pense que ça reste le plus simple...
Même pour ceux avec terre, ils ne sont pas toujours dans le bon sens pour nous

Oui mais sortie du câble alimentation je sais repérer la phase mais comment je sais sur l'appareil mais peut être j'ai rien compris (ça par contre c'est pas nouveau :D )
wbnac
 
Messages: 534
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • online

Message » 23 Mar 2020 19:49

Eh bien on vient de te le dire ; un testeur de phase :lol: Cet appareil te dira où doit être branchée la phase du côté de l'appareil justement. 8)
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2020 21:16

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Mar 2020 21:38

Voilà, le OEHLBACH est très bien… :bravo:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2020 9:59

Maxwell Sheffield a écrit:Eh bien on vient de te le dire ; un testeur de phase :lol: Cet appareil te dira où doit être branchée la phase du côté de l'appareil justement. 8)

Au risque de paraître idiot (j'ai l'habitude, je suis blond), sur mon conditionneur je peux brancher indifféremment une prise pour avoir soit la phase à droite, soit la phase à gauche. La norme pour un appareil, c'est la phase à droite je crois mais est-ce le cas pour toutes les marques. J'ai cru lire que Accuphase notamment c'était inversé.
Dîtes-moi si je suis complètement hors sujet et promis j'arrêterai :oops:
wbnac
 
Messages: 534
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • online

Message » 24 Mar 2020 10:16

A mon avis, si tu veux avoir un avis sur Accuphase, demande directement ici :
general-haute-fidelite/electroniques-accuphase-episode-ii-t30102709.html

Mais ta question n'est pas bête, loin de là!

Le seul souci, c'est que sans appareil, à part en démontant l'appareil pour être sûr à 100%, c'est difficile de savoir si cela a été fait correctement

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Mar 2020 11:35

wbnac a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:Eh bien on vient de te le dire ; un testeur de phase :lol: Cet appareil te dira où doit être branchée la phase du côté de l'appareil justement. 8)

Au risque de paraître idiot (j'ai l'habitude, je suis blond), sur mon conditionneur je peux brancher indifféremment une prise pour avoir soit la phase à droite, soit la phase à gauche. La norme pour un appareil, c'est la phase à droite je crois mais est-ce le cas pour toutes les marques. J'ai cru lire que Accuphase notamment c'était inversé.
Dîtes-moi si je suis complètement hors sujet et promis j'arrêterai :oops:


Ce que tu veux savoir c'est OÙ DOIT ON BRANCHER LA PHASE sur tel ou tel appareil. Normalement, si tu regardes le bout du câble qui doit être branché dans l'appareil, la phase se situe à droite. Cependant, il peut arriver que pour certains celle-ci doit être de préférence branchée à gauche. Pour le savoir, il existe plusieurs méthodes, mais la plus simple est d'utiliser un testeur de phase qui t'indiquera justement le côté où la phase doit être branchée. Le plus souvent, la phase est correcte, mais quelquefois il se trouve qu'il faille inverser.
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2020 13:59

Salut !

Je sais que je suis en train de me faire des ennemis mais c'est pas grave, je ne peux pas m’empêcher d'intervenir.

Inverser la phase ou non n'a pas de sens. Nous utilisons tous du courant alternatif. Il va d'un sens puis à l'autre 50 fois par seconde (le 50Hz)

Donc, pour que la phase soit toujours au même endroit (d'un point de vue du courant), il faudrait retourner la prise 50 fois par seconde.

Dans ton ampli (ou tout autre appareil electronique) il y a un pond de diode qui est la pour redresser le courant alternatif pour en faire du courant continu (je simplifie pour mieux comprendre).
A la sortie de l'alimentation, le courant est continu que la phase soit à gauche ou à droite de la prise.

Disclaimer : Ce message a pour seul but d'informer. Je ne dénigre ne juge personne. Si vous n’êtes pas d'accord avec moi, je l'accepte à condition d'avoir des arguments et explication documentées et mesurables.
Touffou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mar 2019 8:37
  • offline

Message » 31 Mar 2020 14:03

En attendant les contre arguments ton message et très clair Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
wbnac
 
Messages: 534
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • online

Message » 31 Mar 2020 14:47

Dans tout appareil électrique, il y a un léger courant de fuite entre la masse (des RCA par exemple) et la phase du secteur.
Même les appareils utilisant un transformateur y ont droit, les alimentations sont à masse flottante mais il existe toujours un léger courant de fuite par effet capacitif ou inductif.
Ce courant est bien sûr sans danger.
Lorsqu'on "règle" la phase d'un appareil , on cherche la polarité phase-neutre qui donne le plus petit potentiel de tension entre la terre et la masse des connectiques (appareil débranché de toute autre connexion)
En faisant cela sur tous ces appareils , on limite le courant de fuite qui circulera dans la masse des câbles qui relient les appareils entre-eux, et par conséquent les risques de ronflette.
ça c'est la théorie, en pratique si les appareils sont correctement conçus il n'y a pas lieu d'y prêter attention.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 31 Mar 2020 16:23

Je suis d'accord, si l'appareil est bien conçu, pas besoin d'y prêter attention.
Touffou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mar 2019 8:37
  • offline


Retourner vers Câbles