Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37 et 54 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] (Le) Mans 66 (Ford v Ferrari)

Message » 27 Mar 2020 13:11

Le Mans 66 (Ford v Ferrari) (4K Ultra HD - US - HDR10 - VO Dolby Atmos / VFQ Dolby Digital 5.1)

Image

Qualité de l’œuvre : 8/10

Combat épique entre deux géants de l'automobile (Ford et Ferrari) à la philosophie radicalement différente, ce film s'articule surtout autour de cette lutte intestine au sein de la « Ford Company » dont les enjeux et les rivalités dépassent largement le cadre du « circuit ».

Porté par le brillant tandem Bale/Damon, ce métrage relate tout un pan de l'histoire du constructeur américain qui parvint, en 1966, à rafler les trois premières places à la mythique épreuve des 24h du Mans. Le traitement est certes très « Hollywoodien » mais ne gâche en rien le pur régal que constituent les 2h32 de cette œuvre.

Attachez donc votre ceinture, tenez fermement le volant et préparez-vous à négocier, de jour comme de nuit, les virages de cette piste légendaire à bord de la non moins légendaire Ford GT40 et, une fois lancé à près de 340 Km/h sur la ligne droite des Hunaudières, n'oubliez pas de ménager vos freins... ils ont cette fâcheuse propension à surchauffer. :ane:

Qualité de l'image : 8.5/10

Un transfert 4K de haut vol qui magnifie l'excellente reconstruction « sixties » des décors. La profondeur des couleurs et le niveau de détail confèrent aux bolides de l'époque un réalisme et une authenticité rares. La lisibilité, quant à elle, offre, surtout dans les séquences nocturnes, des moments époustouflants dans lesquels le spectateur vit la course plus qu'il ne la regarde (les scènes des portions détrempées du circuit, en vue cockpit, sont juste somptueuses). S'ajoute à cela un contraste en béton et un grain numérique parfaitement maitrisé qui donnent à l'image un cachet singulier et la hissent au rang des plus belles images jamais captées à ce jour.

Qualité du son : 9/10

Un mixage Atmos phénoménal ! Qui, comme diraient nos amis Anglo-Saxons, est juste là où il doit être... une enveloppe et une spatialisation monstrueuses qui feront vrombir euh pardon, vibrer votre canapé et les murs de votre pièce. Les effets verticaux (cf. la pluie battante) sont parmi les plus réalistes et immersifs qu'il m'ait été donné d'entendre. Les arrières et les latéraux, quant à eux, sont loin d'être en reste et procurent des sensations de pure folie... le son particulier des dépassements est juste décoiffant ! À l'instar des « bonnes » projections arrières en 3D, on a cette impression d'être physiquement frôlé par le bolide qui fend l'air à gauche ou à droite de la position dans laquelle on se trouve!.. assurément l'un des meilleurs mixages Atmos actuels. Et qui, à l'image de cette épreuve mythique, restera dans les annales.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000 (Mode THX Cinéma)
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : Sennheiser Ambeo, SVS PB-1000
Dernière édition par chkops le 01 Avr 2020 11:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 27 Mar 2020 17:30

Salut à tous, J'ai vu le blu-ray 4k sur une instal en 5.1.4.

Je partage l'analyse, le film est splendide, bien tourné. malgré sa longueur, il passe très vite.

le son est sublime, de la puissance, des effets, de la précision. j'ai adoré. Un vrai 4k de démo. Le petit plus, au tout débout, l'allumage des moteurs en atmos, le son circule sur toutes les enceintes, cela annonce tout de suite que ça va être superbe.

a+
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 03 Avr 2020 18:03

Image

(Le) Mans 66

Note artistique : 9.5
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 10


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - 20th Century Fox - 18 mars 2020)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais DTS-HD MA 2.0, Français DTS 5.1, Anglais Audiodescription
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : S'il est (à raison) lent à l'allumage pour poser le contexte et présenter les personnages, ce biopic de sport automobile dans la lignée de Rush trouve rapidement sa vitesse de croisière. Aventure humaine avant tout (les relations entre le visionnaire Carroll Shelby et son pilote hors pair Ken Miles) filmée à hauteur d'homme, il fait montre d'un savoir-faire indéniable (mise en scène élégante, montage énergique, récit haletant, interprétation au cordeau et courses grisantes) pour enchaîner les tours de piste sans baisse de régime. Une belle réussite « à l'ancienne » !

Image : Nettement plus organique dans son rendu, le grain ajouté en post-prod ressortant beaucoup plus clairement sans envahir le cadre, ce transfert UHD HDR10 à la compression en titane n'a de cesse de flatter la rétine. Les plans gagnent en clarté (cf. l'intro couverte de brume en POV), la définition est encore plus précise, les niveaux de détails sont notablement améliorés (les visages, les tenues, les décors, les véhicules), les couleurs profitent d'une saturation accrue (le ciel bleu, les peintures rouges) et d'un naturel retrouvé (la carnation), les contrastes sont bien enrichis (les personnages ne disparaissent plus dans la pénombre) et les sources lumineuses sont plus rutilantes que jamais (les reflets sur les carrosseries chromées, la lumière du jour, le coucher du soleil, l'éclairage nocturne). Pour faire simple, l'image est épatante !

Son : Récompensée à raison de l'Oscar du meilleur montage sonore, la VO Dolby Atmos est à ce jour la meilleure proposition acoustique disponible en 4K Ultra HD !!! Usant de sa verticalité dès que nécessaire (le vrombissement des moteurs, la voix des présentateurs, le survol d'une voiture, le passage d'un avion, les explosions, la pluie, le tonnerre) tout en engageant l'ensemble des enceintes horizontales avec une directivité tout bonnement incroyable (la spatialisation est fabuleuse), elle profite aussi d'une dynamique ultra-sportive, d'un score ample, de voix toujours audibles et de basses phénoménales (les rugissements mécaniques). Très démonstrative à sa hauteur, la VF nous laisse pourtant simples spectateurs là où sa consœur anglaise, qui parvient à monter plus aisément dans les tours, nous embarque au côté des pilotes; et croyez-moi sur parole, les émotions et sensations y sont décuplées. Ça dépote !

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Dolby Atmos et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 03 Avr 2020 20:57

Tu m’as donné envie avec ton test, je viens de commander le steelbook ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11490
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 03 Avr 2020 20:59

hyperspace a écrit:Tu m’as donné envie avec ton test, je viens de commander le steelbook ! :wink:


Et tu as bien fait. :bravo:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 04 Avr 2020 0:16

Je vais attendre que ça baisse un peu mais sortant du Dolby Cinéma, je savais qu'il me le faudrait dans ma collection celui là, super film, tant d'un point de vue artistique que technique.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 06 Avr 2020 13:52

J'ai vraiment ailé ce film mythique !
Fort triste de constater, . . . l'absence du Dolby Vision sur l'UHD . . . :friend:
HollyHope
 
Messages: 415
Inscription Forum: 29 Juin 2018 14:03
Localisation: Île de La Réunion
  • offline

Message » 06 Avr 2020 16:29

Le HDR10 semble très quali quand même. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 14 Avr 2020 12:17

Vu hier soir dans ma salle dédiée en version 1080p via ATV 4K (location VOD iTunes en promo en ce moment). L'image est magnifique (merci le mCable), le son dantesque.

J'ai franchement aimé. En général j'aime beaucoup le cinéma de James Mangold, encore une fois pas déçu. On ne s'ennuie pas une seconde, les parties de courses sont super bien filmées (surtout celle où Shelby emmène Ford faire un tour dans la GT40 :D ). On a le sourire tout au long des scènes de course tant c'est jouissif. Bref un grand film pour moi... :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 17 Avr 2020 17:27

Bonjour à tous !
Nouveau test en ligne !

dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 17 Avr 2020 20:46

Super film...tout à fait d'accord avec ton test. :bravo:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 18 Avr 2020 11:01

Merci pour vos tests dkhome, le loup celeste et chkops vous m'avez donné envie de le visionner. Sans cela je serai passé à côté.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9721
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 18 Avr 2020 11:24

evangelion77 a écrit:Merci pour vos tests dkhome, le loup celeste et chkops vous m'avez donné envie de le visionner. Sans cela je serai passé à côté.


Service camarade. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 18 Avr 2020 12:18

ça c est clair les amis, vous m avez donnez envie de le regarder, surtout que j avais bien aimer Rush, celui la a l air d être au moins aussi qualitatif.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 18 Avr 2020 12:27

le loup celeste a écrit:
Service camarade. :wink:


Vive l'Alsace :ane:
lebellium
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message