Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Conseils] Choix premier kit DIY

Message » 30 Mar 2020 21:34

Bonjour à tous,

Longtemps attiré par la construction DIY d'enceintes, j'aimerai aujourd'hui me lancer. Je me lasse des mes pauvres petites Focal 714 acheté à la hâte lors de mon dernier déménagement, faute de budget. Jusqu'ici j'ai toujours été très Focal, j'ai commencé avec des Chorus 736V, puis des 838 V que j'ai adoré et qui ont été vendues avec mon ancienne maison.

Je n’ai pas les compétences pour me lancer dans la création d’un projet, je cherche donc un projet à reproduire, j’ai une préférence pour les colonnes, le WAF a une préférence pour les enceintes qui ne soient pas volumineuse … le compromis serait donc une colonne fine.

Aujourd'hui je sonorise un salon d'environ 35-40m2 avec une belle hauteur sous plafond (mezzanine). Les colonnes sont branchées sur la zone 2 d’un ampli A/V Onkyo TX-NR656. J’écoute pas mal de pop/rock actuelle, un peu de R&B, classique, electro… bref je brasse large selon l’humeur du moment.

Il y a une bonne dizaine d’année, j’ai eu l’occasion d’écouter des bibli ScanSpeak chez Pichon31, ca a été pour moi une révélation. Outre la sonorité que j’ai adoré, ce qui m’a surpris c’est la scène sonore, ample, aérée… je me suis dit que c’est ça que je voulais écouter chez moi ! J’apprécie aussi le grave, plutôt dynamique, tendu… mais avec mes exigences en terme d’encombrement, je ne chercherai pas à faire des miracles sur la descente.

En terme de coût, ne jouant pas à l’Euro Million, je cherche à contenir le budget, disons qu’un budget de max 600-800e pour les HP/filtres serait préférable.

J’ai zieuté les projets DIY de la communauté, de Troels… mais je suis un peu perdu… j’aimerai partir sur du ScanSpeak parce que j’en ai déjà écouté… mais je suis ouvert à tout. Je me dis qu’une petite colonne 2 voies permettrait de contenir le budget et d’être validé par le WAF… mais je ne suis pas fermé au 3 voies non plus… Bref, je suis preneur d’avis, de conseil, de lien, d’idées…. de tout ce que vous pourrez m’apporter :)

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire … et de me répondre.
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Mar 2020 21:06

Avec ton budget, troels ne sera pas accessible.. Il facture pas mal de composants chers..

Je te conseil d'aller jeter un œil sur lautsprechershop.de

Une enceinte qui paraît vraiment bien et linéaire est la Pascal XT ou la dirac XT qui emploi un superbe haut parleur d'aiguës... Le prix est vraiment raisonnable et la courbe très plate sans accident

Après il y a du choix... Mais dans ton budget j'irais sur la pascal ou dirac..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 31 Mar 2020 22:01

Merci, je vais regarder cela.

Je lorgne aussi sur la Prima que j'aimerai plutôt en colonne. J'ai lu que ça existait mais je n'ai pas encore trouvé les infos exactes. Est-ce que ça pourrait coller ?

Je vais surement me faire la main sur les DA990 qui pourront servir dans la chambre du fiston, histoire de manier la scie, la lamelleuse et la défonceuse, de tester le collage de placage bois...
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Avr 2020 7:49

zenman94 a écrit:Merci, je vais regarder cela.

Je lorgne aussi sur la Prima que j'aimerai plutôt en colonne. J'ai lu que ça existait mais je n'ai pas encore trouvé les infos exactes. Est-ce que ça pourrait coller ?

Je vais surement me faire la main sur les DA990 qui pourront servir dans la chambre du fiston, histoire de manier la scie, la lamelleuse et la défonceuse, de tester le collage de placage bois...


Kro a un projet pour un SB17 NBAC avec un un SB26 alu en fine colonne, qui a un potentiel supérieur aux prima. (Je parle de potentiel, car le projet n'est pas finalisé , mais les caractéristiques des HP , surtout au niveau du profil de disto sont supérieures)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Avr 2020 9:12

Merci Powerdoc, je vais suivre le sujet avec intérêt.

J’ai commencé hier par découper une chute de mdf de 15, de quoi faire une demi caisse de DA990. C’est surtout l’occasion de me servir de ma nouvelle plongeante Makita et de sortir pour la première fois ma lamelleuse :lol: on va se faire la main sur ce petit projet et voir de quoi je suis capable avec mes deux mains gauches. Si ça se trouve les DA enterreront mes colonnes entrée de gamme.
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Avr 2020 10:16

zenman94 a écrit:Merci Powerdoc, je vais suivre le sujet avec intérêt.

J’ai commencé hier par découper une chute de mdf de 15, de quoi faire une demi caisse de DA990. C’est surtout l’occasion de me servir de ma nouvelle plongeante Makita et de sortir pour la première fois ma lamelleuse :lol: on va se faire la main sur ce petit projet et voir de quoi je suis capable avec mes deux mains gauches. Si ça se trouve les DA enterreront mes colonnes entrée de gamme.


C'est possible
J'avais fait une paire de DA pour mon père il y a 7 ans de cela (c'était pour ses 80 ans, donc je m'en souviens très bien)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes