Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Le labo de JAY

Message » 27 Mar 2020 19:51

Belle découverte:



Formidable.

Bonne continuation :bravo:
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6627
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Mar 2020 22:08

c'est super bien fait. J'adore .c'est que ce Monsieur?
Blutbad
 
Messages: 569
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 28 Mar 2020 7:53

Blutbad a écrit:c'est super bien fait. J'adore .c'est que ce Monsieur?


Vu les connaissances, ça doit être son métier (création de contenus/post production).
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6627
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 28 Mar 2020 11:22

Excellent !

Donc en partant du dolby vision pour faire le SDR, on obtient un excellent rendu si l’étalonneur est bon et les diffuseurs calibrés. :bravo:
lacrapul
 
Messages: 397
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 13 Avr 2020 15:26

Première partie du dossier
https://www.youtube.com/watch?v=S-EgPDu3bpg
Deuxième partie du dossier
https://www.youtube.com/watch?v=dtvlbVLrvI4
Troisième partie ... à suivre
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 9:58

3ème partie et il y a du lourd les copains:


ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6627
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 11:07

Oui je l’ai regardé y’a quelques jours, vraiment top!
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 12:57

Quand on voit le nombre incroyable d'intervenants, on se rend bien compte de l'extrême complexité du HDR!

On retiendra que plus qu'un master 2K ou xK, c'est la captation et l'étalonnage (il prêche pour sa paroisse mais je suis d'accord) qui vont faire la différence sur le résultat final.

Un phénomène dont Jay ne parle pas, c'est que notre œil est bien plus flatté par une image lumineuse, qualifiée vulgairement de "dynamique", même si on perd des détails dans les hautes et basses lumières.
En HDR, c'est clair que la luminosité en prend un sérieux coup car la TV doit avoir la patate suffisante.

Les différences Bluray HD/UHD:

Les gens sont toujours déçus de ne pas voir de différences flagrantes en terme de précision d'image: il y a 4x plus de pixels sur les UHD, ça devrait être 4x mieux, non?
Cela fait 14 ans que le bluray est sorti, les constructeurs ont eu le temps de peaufiner leurs processeurs pour upscaler ces contenus en 4K et maintenant 8K.
Du coup, quand on regarde un bluray, la différence est très subtile.
Désactivez tous les processings et forcez la sortie en 1080p: la différence deviendra plus marquée, à condition d'avoir une TV/projecteur de grande diagonale et de regarder assez près.
Les services de streaming vidéo, malgré une castration de bande passante, fournissent également des images intéressantes et parfois bluffantes.
L'IA est déjà en marche avec des résultats assez incroyables pour améliorer les détails des vidéos.

Le HDR et REC2020.

Les TVs/projecteurs ne savent pas restituer le REC2020.
C'est une erreur toujours commise par nombre de calibreurs que de vouloir absolument utiliser le conteneur REC2020.
En persistant, on arrive tout de même à "sauver les meubles" dans certaines saturations en y passant du temps mais les extrêmes sont à l'ouest: bleu, vert, rouge.
Je conseille plutôt un calibrage HDR sur la base du DCI-P3 en y collant au plus près et vous verrez: les contenus ne seront plus fluo! (rouges fuchsia par exemple)
Je suis heureux de voir que Jay le démontre avec ses outils informatiques: très rares sont les contenus HDR qui exploitent le REC2020, si on a du DCI-P3 dans les contenus UHD, c'est déjà beau.
Les fabricants de BR UHD ne sont pas idiots, ils savent bien les limites.
Donc à quoi bon forcer les choses?

Essayez et on en discute...
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6627
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 15:27

Ektor,

Je comprends ce que tu veux dire par « pourquoi forcer du rec2020... »

Mais par expérience il ne faut pas partir sur rec709 car c’est mettre de côté le processing interne et les règles de correspondance des bases de données de couleurs prévues et étudiées par des ingénieurs en labo sur mesure vis à vis des contraintes techniques de l’appareil.

Ce qui est important c’est d’envoyer le meilleur signal possible au diffuseur et au mieux un signal adapté prenant en compte l’environnement (exemple 1d et 3d lut d’un lumagen) pour que le processing interne réalise au mieux son boulot.

Dans le cas de Sony c’est important d’avoir 2 presets et de faire pour le hdr et uhd une calibration en Visant P3 avec la base de données de processing interne Sony rec2020.

Alors je sais pertinemment que l’on va me contredire, torturé j’ai testé les 2 même 3 sur le 5000 (avec P3) et j’en suis arrivé à ce résultat. Et aujourd’hui quand j’apprends que Le processing interne des Sony ( 5000 et postérieur) est 8 bits , (760 et 870) est 10 bits alors je comprends mieux ! C’est un peu scandaleux mais le résultat est la.

C’est comme en photo mon moniteur de référence EIZO, il est 12 bit mais est capable d’afficher une lut de 16 et de gérer une photo de 16. Il faut comprendre 16 mais pas en même temps, juste pour faire du contrôle de couleurs et des données pour envoyer le fichier en labo. Je vais loin mais c’est le seul exemple de comparaison que j’ai sur un diffuseur qui triche pour afficher une résolution supérieure de couleurs.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1285
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 17:15

Lire: il y a un espace de couleurs particulier à utiliser avec les SONY pour restituer au mieux le HDR (pas le REC2020), attendu que l'on pouvait se demander, au vue de mes constatations, si les BR UHD ne sont pas bridés volontairement au DCI-P3.
Et l'on remarque plus objectivement dans la vidéo sur les extraits présentés, que ça ne va pas plus loin.
C'est assez génial l'application qui permet de voir ça!

Pour les contenus bluray REC709, j'utilise aussi maintenant un espace de couleurs particulier que je rétrécis au REC709.

Concernant le traitement interne des SONY, il y a parfois du banding et la fonction "smooth gradation" est utile.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6627
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 17:36

ektor a écrit:Lire: il y a un espace de couleurs particulier à utiliser avec les SONY pour restituer au mieux le HDR (pas le REC2020), attendu que l'on pouvait se demander, au vue de mes constatations, si les BR UHD ne sont pas bridés volontairement au DCI-P3.
Et l'on remarque plus objectivement dans la vidéo sur les extraits présentés, que ça ne va pas plus loin.
C'est assez génial l'application qui permet de voir ça!

Pour les contenus bluray REC709, j'utilise aussi maintenant un espace de couleurs particulier que je rétrécis au REC709.

Concernant le traitement interne des SONY, il y a parfois du banding et la fonction "smooth gradation" est utile.


Alors bridée au dci P3... je pense surtout que la cible des ingénieurs et les outils qu’ils utilisent sont au maximum en 12bit dci P3, et que rec2020 n’est vraiment qu’un terme détourné/ déformé par le commerce qui ne correspond absolument pas à titre d’exemple à la table de données définie en interne dans les projecteur mais qui selon les dernières analyses que j’ai réalisées correspondent effectivement à du P3 (déduction par différents tests et mesures).

Seul les outils de capture font du rec2020 et plus.

Pas de problème de banding si tu respectes le processus que j’ai décris. Cela intervient effectivement quand on fait autrement.

C’est dommage que Sony communique mal la dessus et face (au niveau distribution) passer les projecteurs pour des projecteurs 12bits alors qu’ils ne le sont absolument pas.

Bref,
Sinon c’est vraiment top ce que fait Jay et cela gratuitement.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1285
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 17:33

ektor a écrit:Lire: il y a un espace de couleurs particulier à utiliser avec les SONY pour restituer au mieux le HDR (pas le REC2020), attendu que l'on pouvait se demander, au vue de mes constatations, si les BR UHD ne sont pas bridés volontairement au DCI-P3.
Et l'on remarque plus objectivement dans la vidéo sur les extraits présentés, que ça ne va pas plus loin.
C'est assez génial l'application qui permet de voir ça!

Pour les contenus bluray REC709, j'utilise aussi maintenant un espace de couleurs particulier que je rétrécis au REC709.

Concernant le traitement interne des SONY, il y a parfois du banding et la fonction "smooth gradation" est utile.


Pour ce qui est ma connaissance des SONY OLED notamment et en particulier de mon 77 AG9 , tu as des meilleurs résultats en étalonnant ta sonde avec ton spectro avec une gamme REC 709 , voire DCI
En principe , il faut étalonner sur une gamme native . Cependant il n'y a pas ce choix sur les TV Sony . c'est auto , REC 709 , DCI ou 2020 .
Y a un gros débat sur l'espace colorimétrique à utiliser lors de l'étalonnage . Certains considèrent qu'ils faillent utiliser l'espace le plus large donc REC 2020 même si tu calibres en 709 . D'autres utilisent le même espace .


En ce qui concerne le dégradé lissé , tout le monde s'accorde à l'utiliser en sélectionnant sur bas en SDR et HDR sauf pour le dolby vision car il dégrade le near black .Confirmé par Vincent Teoh .
Toutefois même en désactivant , je n'observe pas chez moi de Color Banding ou banding tout simplement.mais je laisse sur bas .

Le rec 2020 n'est pas un bon choix car la télé est incapable de reproduire cet espace colorimétrique .

Pour en revenir aux Télé Sony , il faut savoir qu'il ne faut pas calibrer le HDR puisque ce dernier se cale automatiquement sur la calibration réalisée en SDR . J'ai d'excellents résultats en étalonnant en 709 notamment aux niveaux des secondaires .

Pour le LG et le Panasonic, c'est plus simple puisque que l'on peut sélectionner la gamme native dans le menu du téléviseur .

C'est ce que je vais utiliser sur mes deux autres OLED GZ et HZ2000 .
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3565
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 18:35

Le rec2020 de quoi?

Rec2020 sur calman, lightspace and co est une cible, base de données de référence bien défini.

Ce que vous n’avez pas c’est le processus de correspondance rec2020 défini par les ingénieurs de la marque pour prendre en compte les limites de la dalle ou projecteur.

Il est important de respecter ce qui a été défini. On peut aussi faire des pre mesures pour comprendre la gestion du rec2020 par le diffuseur et après définir en entrée une cible lut qui se rapproche un maximum des capacités de correspondance codées/ définies par les ingénieurs.

Le parfait exemple est de cibler une 3dlut en P3 DCI pour le vw870 en le réglant sur rec2020. On exploite ainsi ce qui a été prévu en règle de correspondance dans la base donnée interne de conversion du flux.

Cela est une des raisons pour lesquelles j’ai beaucoup de mal à croire aux calibrations pro qui se font en 2h montre en main si la personne n’a pas une expérience certaine du modèle et encore. Avant de valider une cible il y a vraiment beaucoup de chose à voir et aussi comment les options influences le traitement des données.

Le mieux cela serait d’avoir le dossier technique de l’appareil et je ne parle pas de la notice.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1285
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 14:30

Eames a écrit:...
Le parfait exemple est de cibler une 3dlut en P3 DCI pour le vw870 en le réglant sur rec2020. On exploite ainsi ce qui a été prévu en règle de correspondance dans la base donnée interne de conversion du flux.

Oui, j'ai oublié de dire que je passe par MADVR pour les contenus UHD: je réduis REC2020->DCI P3 dans le logiciel puis je calibre en DCI-P3 en m'approchant au plus près du DCI-P3.

Cela est une des raisons pour lesquelles j’ai beaucoup de mal à croire aux calibrations pro qui se font en 2h montre en main si la personne n’a pas une expérience certaine du modèle et encore. Avant de valider une cible il y a vraiment beaucoup de chose à voir et aussi comment les options influences le traitement des données.

Aux tarifs demandés, ils pourraient au moins prendre 4h pour faire ça correctement sachant que souvent, il y a plusieurs sources.
Et remettre systématiquement un rapport de calibrage, ce qui est loin d'être une généralité!


ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6627
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 11:23

Hello
Merci pour vos messages ca fait plaisir :D

Jay
lelabodejay
 
Messages: 54
Inscription Forum: 01 Avr 2020 3:06
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration