Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Les VP qui tirent droit !

Message » 13 Avr 2020 12:02

Bonjour les confinés :)
Voilà,je m’occupe en construisant ma salle et je fais des recherches sur le futur VP qui sublimera tout ce travail...
Et je tombe sur un os:
Sur tous les calculateurs de projection que j’ai trouvé aucun n’indique le rapport de projection hauteur/VP
Comme j’ai déjà fait mon trou bien au centre du mur du fond Je n’ai pas droit à l’erreur :oops:
Donc où puis-je trouver cette info indispensable ?
Sur le site ou bien ?
Merci d’avance !
Bon courage et prenez soin de vous :zen:
neil young
 
Messages: 64
Inscription Forum: 19 Oct 2019 23:42
  • offline

Message » 13 Avr 2020 13:57

Hello,

Il me semble que sur projectorcentral, tu peux retrouver cette information

En fonction de la distance de projection, du niveau de zoom, l'image est correctement positionnée et le lens shift est mis à jour pour indiquer à combien tu peux monter ou descendre l'image et donc savoir si tu peux centrer l'image par rapport au projecteur.
https://www.projectorcentral.com/Sony-VPL-HW45ES-projection-calculator-pro.htm
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2020 14:28

Merci mais justement sur ton exemple le VP est placé en bas alors que d’autres (sur ce même site,je ne me souviens plus lequel...) á mi-hauteur !
A quoi alors correspond les -6cm en bas du projo ?
Et justement en cherchant à sélectionner un VP « By Throw Distance or Screen Size«  je n’ai pas réussi à remplir les 2 cases de « Min / Max Throw Ratio«  ça correspond à quoi?
Houlala :roll:
Quand je rempli par exemple : 1.36 – 2.16 ( en plus de la distance et de la largeur) il me rétorque :
Either the throw distance, screen size, or throw ratio parameter was not a number.
No comprendo!
Édit: j’ai retrouvé un exemple :
https://www.projectorcentral.com/Epson_ ... ro.htm#top
Et donc pourquoi le Sony n’est pas centré ? Si je bouge les paramètres seule la distance change...jamais la hauteur !
neil young
 
Messages: 64
Inscription Forum: 19 Oct 2019 23:42
  • offline

Message » 13 Avr 2020 15:27

La valeur de -6cm correspond à l'offset vertical.
C'est la différence verticale entre la hauteur de la base de l'image projetée etla hauteur de l'optique du vidéoprojecteur.
Évidemment, cette distance dépend de l'écartement entre ton videoprojecteur et le mur.

- Sur l'epson, tu constate que cette valeur est égale à la moitié de la hauteur de l'image, ce qui signifie que le projecteur tire dans l'axe.
- Sur le sony, tu constates que cette valeur est légèrement négative, ce qui signifire que la base de l'image sera projetée légèrement en dessous du vidéoprojecteur si celui ci est posé sur une table basse. Inversement, la haut de l'image sera légèrement au dessus si celui ci est accroché au plafond.

Une fois que tu as ces valeurs, le lens shift vertical t'indique de combien tu peux déplacer cette image en haut ou en bas en partant de la position initiale. Ces valeurs sont données en bas de la page dans la case lens shift.

Le throw ratio correspond juste à la taille de la base de ton image en fonction de la distante ce projection.
Si tu positionnes ton projo à 3m du mur par exemple, un throw ration de 1.36 à 2.16 te donnera une base d'image entre 221cm et 139cm suivant le niveau de zoom que tu choisis.
J'ai pas de souci à utiliser l'outil de recherche, il faut juste rentrer un chiffre dans chaque case
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2020 23:33

Merci pour tes explications
Mais donc je n’ai pas de site (ou de liste) facile Pour faire son choix avec Le critère : seulement les VP qui tirent droit :cry:
Bouuuu!
neil young
 
Messages: 64
Inscription Forum: 19 Oct 2019 23:42
  • offline

Message » 14 Avr 2020 0:19

Le trou au centre c'est pour y loger ton vidéo projecteur ?
Si c'est le cas, les projecters qui tirent en haut avec un bon lens shift vertical peuvent aussi convenir.

Si tu filtres la recherche sur tous les projos qui ont un lens shift vertical, tu peux rajouter quelques critères comme le prix, le HDR etc. Tu peux vite restreindre la liste.

Par exemple, une recherche de projos entre 2000 et 3000$ avec HDR, lenshift vertical et home threater donne 9 résultats
Si tu regardes ceux qui ont un lens shift vertical de + de 50% ça tombe à 3~4 modèles

C'est vrai qu'une recherche plus fine sur la valeur de lens shift manque, parceque pas mal de projos entrée de gamme ont seulement quelques pourcents de lens shift.
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2020 10:13

Encore merci Djibo, avec ça je vais me débrouiller....
Par contre toujours impossible de choisir le throw ratio , même si j’essaye d’entrer ton exemple j’ai toujours le même message : Either the throw distance, screen size, or throw ratio parameter was not a number.
Incompréhensible !
Porte-toi bien!

Edit: en traduction ça donne : Soit la distance de projection, la taille de l’écran ou le paramètre de rapport de projection n’était pas un nombre.???
Et ça bloque mes recherches pour le vertical switch.... fais ch...
neil young
 
Messages: 64
Inscription Forum: 19 Oct 2019 23:42
  • offline

Message » 15 Avr 2020 12:04

Question bête, tu rentres les chiffres avec un point ou une virgule ?
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2020 21:25

Bonsoir, j’ai essayé les deux : même résultat négatif !
Vraiment je ne comprends pas...
merci de ton aide...
Édit: ça y est je suis une truffe mai j’ai trouvé :ohmg:
neil young
 
Messages: 64
Inscription Forum: 19 Oct 2019 23:42
  • offline

Message » 16 Avr 2020 16:19

Alors c'était quoi le souci ?
Djibo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Fév 2019 21:35
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil