Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: plhjunior et 47 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mariage McIntosh Sonus Faber

Message » 18 Avr 2020 11:55

Bonjour à tous,

Je me présente, Benjamin, 41 ans, passionné de Hifi et HC depuis une 20aine d'années. (Commentaires seront les bienvenues sur l’installation)
Avant de vous présenter mes systèmes, c'est comment j'en suis arrivé là!

Depuis que je suis tombé dans ces mondes, j'ai vécu des joies, des écueils, suis tombé dans des pièges, été influencé par des magasines, des forums, des gourous de la hifi...
Je me suis documenté sur les câbles en tous genres, le rodage, le digital vs le physique, les perturbations etc...

Longtemps obsédé par le mieux, le micro gain, je ne prenais jamais vraiment de plaisir moyen et long terme, et je retombais vite dans la recherche de l'amélioration, du changement...
Je ne juge donc personne et je ne veux pas l'être mais je dis juste qu'aujourd'hui je me concentre uniquement sur le plaisir d'écoute et plus sur le gain ou le potentiel gain:)


Donc mes dernières acquisitions, un ampli Mc Intosh MA7200 et des Sonus Faber Olymica 2, j'ai décidé de profiter et surtout les seuls gains et investissements que j'entrevoie sont les optimisation des pièces d'écoute.

Pourquoi donc ai je choisi ces éléments plutôt que d'autres:
en 1, définition du budget, pour certains c'est beaucoup, pour d'autres non..bref rien à dire ici
en 2, les enceintes car elles seront visibles et devront être WAF approved
en 3, l'ampli
en 4 le mariage entre les 2...
et dernier élément mais le plus important...où écouter tout cela? car habitant à Lille, les choix évidents sont Paris et Bruxelles.
après quelques voyages et écoutes sur les enceintes WAF que sont donc les Sonus Faber, les Klipsch Forte, Cornwall et La Scala et des Tannoy Prestige GR (mon gros coup de coeur mais hors budget)
pour les amplis, j'ai écouté avec ces enceintes, des accuphase E450 et E650 qui ont longtemps tenus la corde mais je me suis décidé sur le mc intosh MA7200 car il marchait bien avec les Sonus Olympica. ( je vous détaille les écoutes plus bas)


Bref, voici mes systèmes en pièces non dédiées: photos en bas de post.

Système Hifi principal dans le salon:
Ampli Mc Intosh MA7200
Enceintes Sonus Faber Olympica II
Platine Cambridge CXUHD
Bluesound Node 2i
Roon Core sur Mac Book Pro 2018
Qobuz Sublime
iPad Pro 2018 Roon remote
cables enceintes QED XT 25
cable USB du Mac au Mc Audiquest Forest
cable RCA Audioquest Red River entre Mc Intosh et Rotel RAP 1580 pour passthrough
cable Coaxial Audioquest Cinamon entre Node et Mc Intosh
cable optique Audioquest entre Cambridge CXUHD et Mc Intosh
Conditionneur secteur Furman

Système Hifi secondaire chambre parents
Naim Uniti Atom HDMI
Focal Dome 2.0
câbles enceintes QED XT25

Pour les invités et madame quand elle veut aller vite:
2 homepods dans cuisine et chambre parents


Pour le nomade:
Chord Mojo
Focal Elegia ou Audioquest Nighthawk.

Enfin pour le Home cinéma en complément dans le salon:
LC C6
Ou Epson TW 7300 avec Lumene Majestic 240C
Ampli Rotel 1580
Enceinte centrale Sonus Faber Sonetto
Enceintes surround Focal Dome
Caisson basse Triangle Thetis 280
Apple TV4K
Cambridge CXUHD


Pour tout le digital en local
Nas QNAP HS 453 DX avec 2 x 128go SSD pour les applis et 2HDD 6TO pour le contenu.
pour le back up relié au Mac Book pro: un call digit 3 avec é hdd externes de 8to et un SSD de externe de 500GO

Pour le streaming:
Qobuz Sublime
Netlfix 4K
Amazon Prime
Disney Plus
My Canal
Apple TV et Musique
OCS
la plupart partagé avec amis et famille.

Voici les photos:

Image
Image
Image
Image
Image


Pour les sensations d'écoute sur le système principal, je vais décrire par rapport à mes sensations et aux comparaisons possibles avec les amplis et enceintes que j'ai eu dans cette pièce et par rapport à la musique écoutée en grande partie Jazz, rock, pop, classique et Hip Hop US.
dans cette pièce sont donc passés:
Cambridge CX 60 puis CX 80 puis Rotel 1592 couplé aux Focal Aria 936 et Cambridge CXN V1
Puis Naim Uniti Atom et deux Nuprime STA 9 en système principal avec des JMR EMP Nano

Sur le Mc associé aux Sonus Faber je découvre:
Une scène sonore ample, et une écoute confortable quelque soit notre position dans la pièce.
Que le volume soit élevé ou non on a un confort d"écoute, des timbres chaleureux, riches et charpentés.
En musique classique et opéras, les voix sont impressionnantes de justesse et les instruments ne sont pas brouillons et sonnent naturels.
j"ai lu ici et là que Mc c'est mieux sur du rock et de la musique moderne, eh ben je le trouve franchement bon dans ce registre.
Clarté et puissance pour résumer! mais ce n'est que ma perception.
Je profite enfin de mon installation : pour certains, vu le gap financier avec les précédents systèmes c'est normal, pour d'autres y avait pas besoin de ça pour profiter...
Mais en conclusion, je dirais que nous prenons un immense plaisir à écouter tous styles de musique et pendant de longues heures et je crois que c'est bien là le plus important!!

Merci si vous avez lu jusqu'au bout :D
Benmars
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Sep 2016 22:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Avr 2020 19:20

J'adore le mur courbé sur la gauche, ça donne l'illusion d'être sur un bateau! Et la déco de la pièce est très jolie.

Quant à l'installation, c'est vraiment propre et joli. C'était une bonne idée de déporter les électroniques sur le côté pour que la centrale soit bien dégagée.

La télé à bord fins avec son petit câble bien rangé contre le mur, c'est parfait.

Les enceintes sont particulièrement jolies, je trouve. En toute rigueur, il ne faudrait pas les coller au mur, mais si ça ne cause pas trop de problèmes de basses, c'est pas la peine d'y toucher.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Avr 2020 19:28

Salut,

Merci pour ton retour! C’est vrai que je pourrais essayer de les décoller un peu plus du mur pour plus de basse, je vais essayer!
En tout cas merci pour la pièce et c’était un des critères WAF que ça s’intègre au Max à la pièce de vie.
Et j’ai pas posté la photo mais on a un Vidéoprojecteur en fond de pièce intégré dans un placard avec une petite lucarne pour la projection comme au ciné...comme ça ça se voit pas mais on a le plaisir.
Sur le HC, prochain investissement, soit un écran fixe qui remplacera la TV, soit je creuse le plafond pour y intégrer l’écran.
Sur la HIfi, peut être un un streamer qui affiche de jolies pochettes d’album. J’ai fait une grosse erreur car j’ai gardé mon Naim Atom croyant pouvoir m’en servir comme streamer uniquement mais non...et je vais pas m’en servir comme pré amp alors que j ai le McIntosh même si en parcourant le forum je m’aperçois que c’est clivant comme marque...
Benmars
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Sep 2016 22:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Avr 2020 9:13

Installation sympa comme tout :bravo:

ENJOY !

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Avr 2020 10:33

Benmars a écrit:Salut,

Merci pour ton retour! C’est vrai que je pourrais essayer de les décoller un peu plus du mur pour plus de basse, je vais essayer!


moins de basse, mais plus défini. Ca vaut le coup d'essayer.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message