Pour faire le parallèle avec les années 90 :
Le DVD est le marché mainstream et devrait (en théorie) être remplacé par le streaming ou l'achat de titres en démat. Ce marché corrspond à la VHS des années 90.
Le blu ray et blu ray UHD est un marché de niche pour un public plus exigeant mais le marché démat n'est pas encore adapté à ce public. On peut faire le parallèle au Laserdic des années 90.
Un marché de quelques lecteurs devrait donc subsister pour le public de niche. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de créer de nouveaux modèles tous les ans, la technologie n'évoluant pas.
Les principaux problème du démat à l'heure actuelle sont :
- Présence de DRM, ce qui rend la durabilité des achats incertaine. Rien ne garantit la lecture des fichiers à long terme si par exemple le fournisseur arrête ses activités. Ces DRM occasionnent aussi des problèmes de compatibilité.
- Qualité vidéo et audio des fichiers bien inférieure aux disques.
- Besoin d'espace de stockage énorme.
Il existe aux USA, la marque Kaleidescape (
https://www.kaleidescape.com/) commercialisant des lecteurs pour dématérialiser les blu ray. Ils ont aussi un service vendant des films en qualité blu ray mais le prix du lecteur est assez cher. Par exemple le "petit" lecteur coute environ 4000 €. Les films entre 10 et 30€, ce qui est équivalent aux disques. Par contre, je ne sais pas s'il y a des DRM.
Si le marché de la musique donne actuellement la possibilité d'acheter des albums en qualité lossless et sans DRM, pourquoi le marché de la vidéo ne le fait pas ?
Il faudra donc de nombreuses évolutions pour que le démat soit adapté au public "de niche" amateur de home cinéma :
- Disques durs avec plus d'espace et de fiabilité
- Possibilité d'acheter des fichiers avec la même qualité que le blu ray et sans DRM
En l'état actuel, le démat ne me convient pas et je continuerai à acheter des blu rays.