Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 165 invités

TPA3116 problème au démarrage

Message » 27 Avr 2020 10:51

Bonjour
J'ai acquis 2 modules à base de TPA3116, mais aucun ne fonctionne.
L'un vient de chez audiophonics un module à base de TPA3116 qui est censé sortir 2x50W normalement.
C'est pourtant hyper simple mais:
- il y a un connecteur pour le Mute à 3 fils: +, Mute, GND
- le module ne sort rien
J'ai lu dans la doc qu'il fallait mettre la pin de Mute soit en +5V TTL (la doc indique niveau TTL mais la pin du connecteur est à 7Vcc) soit en GND mais pas la laisser ouverte. Donc j'ai essayé de connecter le fil de Mute au + ou au GND et je n'obtiens jamais aucune sortie.

Hélas j'ai aussi un autre module origine ebay, avec lecteur de clé USB et il ne sort rien non plus. Lui n'ayant pas de connecteur pour le Mute n'a pas cette incertitude. Il ne sort rien.

Est ce que ces modules sont fragiles et claquent rien qu'à les regarder ?

J'ai bien noté que les sorties HP ne sont pas connectées à la masse et elles sont bien séparées du GND.

Je donne ma langue au chat !

Avez vous une idée ?


Bref, qu'est ce que je loupe ?

Merci de votre aide !
guillaume60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2020 18:49
  • offline

Message » 01 Mai 2020 20:05

Bonjour,

Pourriez-vous mettre une copie de la notice et les liens des modules achetés. Montrez votre schéma de câblage.

Vous ne précisez pas comment sont alimentés les modules. Un qui ne fonctionne pas, cela pourrait arriver mais deux, le problème est ailleurs.
Montrez votre schéma de câblage.

Posez-vous la question de savoir de ce qui est commun dans vos réalisations.

Avez-vous fait des mesures ? Avez-vous de quoi tester les matériels, générateur BF, oscilloscope, charge résistive ?

J'ai mis en œuvre plusieurs de ces modules (provenance de Chine) sans aucun souci. Ils sont tous alimentés par une alimentation à découpage de 24VDC.
ALAIN36
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Avr 2019 12:13
  • offline

Message » 02 Mai 2020 17:07

Image
Image

Bonjour

Les 2 modules sont arrivés sans aucune notice.
le schéma de câblage est très simple: +20 et Gnd
Out1 et out 2, sans mise à la masse, sorties flottantes.
entrée type +et gnd.

Je suis très bien équipé en matériel (DSO Rigol 200 Mhz, oscillo Hameg 2x20 Mhz, génés, alims, 6 multimètres etc.).
Je viens de l'analogique et ai l'habitude des amplis sortieà Gnd et classes A et AB.
C'est mon premier essai en classe D et là je suis perdu.

Les pins 2 et 12 sont bien connectées là où il faut, selon la data sheet, et le gain est bien configuré (à 20 dB en Master).

J'alim par une alim réglable et +20 et Gnd.
Au repose conso 10 mA
avec un signal de 1Vcc à l'entrée, conso 80 mA...
Le module n'a pas de gain en tension.

Voilà où j'en suis

Merci de votre aide !
guillaume60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2020 18:49
  • offline

Message » 03 Mai 2020 9:19

Bonjour,

Ce que j'ai utilisé, c'est ce type de module :
https://fr.aliexpress.com/item/32718079 ... web201603_

qui est minimaliste, mais il fonctionne.

Je ne connais pas vos deux modules, il faudrait pouvoir suivre le signal d'entrée BF à l'oscillo, et voir où çà bloque.
Une question, pourquoi il y a deux fils de câblés sur les bornes (- HP) je suppose sur votre module ?
Car , les sorties doivent uniquement attaquer les HPs. Si vous utilisez une protection HP, attention il ne faut pas de masse commune.

Nota: attention, si vous mettez un oscillo en sortie HP, il faut une sonde différentielle isolée de la masse.
ALAIN36
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Avr 2019 12:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis