Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Rack Studio 19'' en meuble hifi

Message » 25 Avr 2020 22:07

Bonjour,

En cours d'évolution de mon système hifi, je recherche un meuble capable d’accueillir vinyles, ampli, DAC et une platine au sommet.
Il y a pléthore de propositions mais mon épouse a refusé toutes les offres jusqu'à ce que je lui présente un rack studio: https://www.thomann.de/fr/thon_studiorack_16he.htm

Je ne connais rien en sonorisation/homestudio, je recherche donc des infos pour vérifier la faisabilité du projet.
Je compte acquérir des plateaux (du même fabricant) pour y installer mes appareils actuels.
Je pensais laisser les 8U du bas pour stocker les vinyles, 2U pour le DAC, 3U pour l'ampli et ses 9Kg: ça me laisserait 3U pour faire évoluer l'installation avec du matériel rackable ou non.
La platine vinyle (10Kg) serait posée sur le meuble.
La structure a l'air légère mais les plateaux semblent apporter de la rigidité à l'ensemble.

Merci à ceux qui connaissent ce type de matériel de m'assurer de la cohérence du projet. :thks:
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 25 Avr 2020 23:22

Bonjour,

le système rack (baie en français) existe depuis des décennies
le standard s'appelle 19 pouces car tous les appareils qui y rentrent doivent faire 48,3 cm de large
les hauteurs se mesurent en U (unit)
un unit fait 44 mm, deux 88 mm, etc...
ce système fait qu'on peu y loger n'importe quel appareil de n'importe quelle marque
pour le matos grand public il faudra bricoler des cornières latérales à la bonne largeur
perso, j'utilise ça pour mes installations de relais radio
les miens font 2 m de haut mais il y a toutes les tailles
en général, c'est en acier, pas très waf
et pourquoi pas en hi-fi, surtout s'il y en a en bois joli

voilà un exemple d'une install radio (pas à moi) en rack pro :

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 25 Avr 2020 23:38

Le modèle ciblé, celui du lien du premier post est fait de "multiplex de bouleau 7 mm" et présente des "Rails de fixation type glissière".

Si j'ai compris les principes de l'utilisation, je m'interroge sur la solidité de l'ouvrage pour contenir mes appareils et assurer un plateau stable pour la crêpière! :mdr:
Je précise qu'il s'agit d'une installation sédentaire et que le meuble n'est pas amené à changer de place en fonction du vent.
Pour le côté WAF, on a déjà des idées de customisation...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 26 Avr 2020 9:40

Bonjour,

J'envisage également le même genre de solution... J'ai déjà un grand rack, qui m'a servi pour déménager mes appareils, mais esthétiquement, ce n'est pas ça... et j'ai un doute par rapport à la platine vinyle, au niveau isolation par rapport aux vibrations. La matière utilisée s'appelle "betonex", c'est du multiplis de bouleau filmé.
Je vise ce genre, plutôt: https://www.thomann.de/fr/zaor_miza_rac ... _wenge.htm (un peu cher, mais en DIY, qui sait...)
ou celui-là: https://www.thomann.de/fr/studiorta_producer_cart.htm,
Mais je suis curieux des idées de "customisation"...
Cordialement,

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 26 Avr 2020 10:57

Merci pour ta contribution.

Je redoute en effet le risque de vibrations.
Il y a peut-être moyen d'y remédier avec une dalle anti-vibration et un plateau bois?
Pour la customisation, je pensais y coller un vinyle autocollant sur la surface noire.

Sinon, en effet, il faudra mieux partir sur une construction en bois ou MDF plus robuste.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 26 Avr 2020 13:00

Le risque concernant l'isolation par rapport aux vibrations provient du manque de rigidité de l'ensemble, de ce que j'ai pu constater... Donc, à voir suivant les modèles (le second lien que j'ai posté semble correspondre, je dois poser la question à Thomann), ou construire le sien, en bois voire en tubes d'acier carrés soudés...
Sinon, pour la platine, une des meilleures solutions est un montage sur tablette fixée au mur par des équerres solides, de ce que j'ai lu, et du coup, le rack que tu as pointé pourrait convenir...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 28 Avr 2020 10:01

J'ai sollicité Thotho concernant mon projet.
Il valide l'utilisation d'une platine vinyle.

Entre temps, en me baladant sur des sujets DIY, j'ai élaboré des plans pour fabriquer un meuble.
Si j'ai confiance dans mes aptitudes en architecture, j'ai bien plus de doute concernant mes talents en menuiserie.

Je prends le temps de la réflexion et je reviens vers vous.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires