Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, iPad & Android

Message » 03 Mai 2020 15:20

Je vais le faire. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 03 Mai 2020 16:05

Hello,

Je ne pense pas avoir de jumeau. Pourtant cela m'arrangerait bien parfois car certains me font bosser dur... :wink: :mdr:

HCS 'impose' un certain cadre de fonctionnement mais qui cependant me parait logique, en tout cas pas moins que celui proposé par la Pronto. Il est néanmoins possible de faire beaucoup de choses et ce, sans (trop) 'tordre' le coup au système.
Celui-ci s'appuie sur une logique d'activités. Ces dernières peuvent être décidées à la volée ou bien prévues à l'avance. C'est l'option "Gestion automatisée des activités" que l'on retrouve sur les propriétés des terminaux. Ensuite, il y a deux types d'interface. La standard ou bien l'étendue. Si, dans le cadre de toutes les activités il n'y a pas nécessité à piloter individuellement plus de 3 appareils alors la standard peut convenir. Ma préférence va à l'interface étendue qui offre plus de souplesse. Cette dernière permet en effet de poser des boutons concernant des appareils dit 'annexes" à l'activité. Bien entendu, il est possible de placer tous les boutons de tous les appareils sur une même surface, sans s'appuyer sur la logique d'activité, mais je trouve cela dommage car cela revient un peu au même que d'avoir toutes les télécommandes physiques sur la table basse. L'idée est de simplifier le pilotage en ne proposant que le stricte minimum à la conduite de l'activité tout en autorisant des accès à des fonctionnalités plus évoluées mais moins usitées. Mais au final, c'est vous qui choisissez.

Les activités concernent des appareils qui sont typés soit Source, soit Destination, soit Amplification. Elles sont déduites à partir d'un produit scalaire entre les Sources et les Destinations. De ce calcul, toutes n'ont pas nécessairement d'utilité ou parfois de sens. Aussi, il est possible de n'activer que celles réellement utilisées.

La personnalisation graphique peut être assez poussée. Et certains l'exploitent à fond ! Il est en effet possible de mettre les boutons quasiment où on le souhaite et dans l'ordre qu'on le souhaite. Vous pouvez également entièrement dessiner vos télécommandes, les charger en tant que fond et n'avoir que des boutons transparents par exemple. Cela reste du boulot...

Concernant le device utilisé pour le pilotage j'utilise mon iPhone lorsque je veux juste 'zapper' sur les chaînes de la box. Et ma tablette lorsque je veux me faire 'une toile'. Dans les deux cas, il me suffit de déverrouiller l'écran pour arriver directement sur HCS. Il est possible de 'relier' les boutons physiques de volume du smartphone ou de la tablette à des actions internes mais en fonction de la version de l'OS cela peut ne pas fonctionner correctement. Cette fonctionnalité ne fonctionne malheureusement pas en veille. Comme je l'ai toujours dit, HCS n'est pas une zapette. Le simple fait qu'il faille un device tactile suffit pratiquement à interdire de l'utiliser sans regarder l'écran. Mais à partir d'un smartphone, en ne mettant que le stricte nécessaire et avec des tailles de boutons appropriées, il y a moyen de s'en approcher.
lagommette

Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20

Message » 03 Mai 2020 19:08

Merci à toi pour ta longue réponse. Tu auras anticipé mon contact. :P
J'en déduis donc que le logiciel est toujours disponible à la vente.

Tu l'auras compris, ce qui m'intéresse, c'est vraiment de faire ce que je veux. :wink:
Je vais me pencher sur la question en lisant ce topic (j'ai un peu de lecture devant moi, du coup).

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 03 Mai 2020 21:20

Le plus simple peut-être serait de lire la documentation depuis le forum officiel :wink:
lagommette

Message » 04 Mai 2020 8:48

Hello tous le monde et surtout a toi Fafa

Je viens moi aussi du monde des Pronto et la réflexion a était longue pour le passage a HCS et je tiens de suite a remercié Lagommette pour avoir écouté et surtout entendu toute mes questions a ce sujet.

Je souhaitais moi aussi retrouvé la souplesse infini des Pronto, a mon souvenir Lagommette a même modifié HCS concernant les "Activités" a mes besoins.

Et en fin de compte je retrouve tout ce que j'avais avec ma Pronto a savoir :

- Le même principe d'activités que j'utilisé sur ma Pronto.
- Personnalisation visuel du fond d'écran de chaque activité.
- Personnalisation visuel des boutons.
- Plusieurs pages par activité.
- Boutons des appareils que je souhaite sur la même page
- Bref pour ainsi dire tous

A savoir également (attention dans mon cas) :

Les plus par rapport a la Pronto :

- Ecran plus grand et forcément plus agréable.
- Qui dit écran plus grand possibilité de mettre plus de touche que la Pronto.
- Pilotage de mon système HUE facile a configuré ( merci Lagommette !!!!! )
- Pilotage HTTP mieux géré que la Pronto ( pas besoin de script et surtout de connaissance en script )
- Possibilité d'utilisé le protocole RS232 via HTTP.
- Le prix d'une tablette rapport a une Pronto (même d'occasion) si celle ci rend l'âme.
- Avoir sa configuration sur plusieurs support (tablette, smartphone)
- Et surtout un suivie de Lagommette que certain concepteur devrais prendre comme exemple.
- j'en oublie surement ....

Les moins par rapport a la Pronto :

- Touches physique pour le volume et les flèches, c'est pour ainsi dire pour moi la seul chose qui me manque.

Il faut aussi savoir que tu as besoin d'un module externe pour l'IR ( ATTENTION CAR LA PRONTO A AUSSI BESOIN D'UN MODULE EXTERNE POUR L'RS232 ET L'IR DES APPAREILS DANS LES MEUBLES )

Et si j'ai dit des bêtises corriger moi les amis :D

En gros voici a quoi je suis arrivé pour mon activité Média ( tv + ampli + lecteur ) :
Et pour parlé d'un gros plus de HCS étant utilisateur de Yadis (système de jaquette) il m'a suffit de rentré le chemin d'accès HTTP vers Yadis de mon lecteur ( exemple : http://192.168.1.45/favoris/yadis/) pour avoir accès directement a Yadis la ou avec la Pronto il aurai fallu crée un script, quand on sais le faire :-? . D'ailleurs Nouch je vois que tu a ajouté une touche Yadis sur ta configuration , le bonheur non ? :D

Image

Et le bonheur le contrôle HUE + ventilateur de plafond :

Image

Et j'attend une petite modification que j'ai demandé a Lagommette pour le placement des boutons de l'écran d'accueil pour arrivé a ce genre de chose :

Image
dede67

Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01

Message » 04 Mai 2020 16:45

Bonjour a tous,

Je viens enfin de me lancer dans l'aventure HC Skipper.
Le but est de commander l'ensemble du système via HTTP afin de ranger définitivement toutes ces télécommandes.

Pour l'instant j'arrive à contrôler totalement la decodeur Orange de LiveBox 4.

J'ai commencé à paramétrer l'ampli Yamaha RX-A3080, c'est en cours.

Le problème vient de ma TV Sony, je n'arrive pas à envoyer de commandes via l'application, je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe je pense.

Comment faites-vous pour vos TV Sony ?

Merci
killouts

Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00

Message » 04 Mai 2020 19:19

Bonsoir killouts,

killouts a écrit:Je viens enfin de me lancer dans l'aventure HC Skipper.

Merci de l'intérêt que tu portes à HCS :)

killouts a écrit:Le problème vient de ma TV Sony, je n'arrive pas à envoyer de commandes via l'application, je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe je pense.
Comment faites-vous pour vos TV Sony ?

Utilises-tu l'infrarouge ? Le cas échéant avec un module Global Caché ? Si oui, alors je pense avoir la réponse. Mais je ne souhaite pas la communiquer publiquement, ceci afin d'éviter une utilisation excessive et/ou inutile de la technique permettant de résoudre ce problème.

killouts a écrit:Pour l'instant j'arrive à contrôler totalement la decodeur Orange de LiveBox 4.

J'ai commencé à paramétrer l'ampli Yamaha RX-A3080, c'est en cours.

Attention, la configuration réalisée pendant la période d'essai n'est pas reprise une fois la licence acquise. Ceci afin de préserver au maximum la base de toute donnée de test. Il ne faut donc pas trop peaufiner mais juste s'assurer que l'on pourra faire tout ce que l'on souhaite.
lagommette

Message » 04 Mai 2020 20:19

Merci de m'apporter une réponse,

Non je n'utilise pas l'infrarouge, le but est de faire tout par commande IP.

Concernant la TV Sony j'ai parcouru ce document
https://pro-bravia.sony.net/develop/int ... index.html
Mais je pense que j'ai un problème de syntaxe mais je sais pas ou.

Je souhaite acheter/m'abonner au logiciel mais je ne trouve pas le lien depuis le site internet.

Merci
killouts

Message » 05 Mai 2020 9:27

killouts a écrit:Non je n'utilise pas l'infrarouge, le but est de faire tout par commande IP.

Cela n'est pas toujours possible mais concernant ta TV Sony, cela devrait pouvoir fonctionner en prenant le protocole http et en optant pour les commandes REST.

killouts a écrit:Je souhaite acheter/m'abonner au logiciel mais je ne trouve pas le lien depuis le site internet.

Merci

L'achat s'effectue depuis l'application PC, écran "Mon compte". Assure-toi préalablement que le soft répond bien à tes attentes.
lagommette

Message » 05 Mai 2020 15:18

Bon je tourne toujours en rond avec ma TV sony :evil:

Le problème vient de la nécessité de rentrer une clé pré-partagé pour envoyer les commandes, sinon ça ne marche pas.

La commande par exemple pour "power off" :
{
"method": "setPowerStatus",
"id": 55,
"params": [{"status": false}],
"version": "1.0"
}

Bon ok mais j'ai trouvé un autre exemple avec l’authentification :
curl -H "Content-Type: application/json" \
-H "X-Auth-PSK: pass123" \
-X POST \
-d '{"id": 20, "method": "PowerOff", "version": "1.0", "params": []}' \
http://192.168.0.98/sony/system

Il faut surement faire un mix des 2 commandes mais comment je ne sais pas j'ai beau essayer dans tous les sens ça ne fonctionne pas.

Si quelqu'un à une idée.

Merci
killouts

Message » 05 Mai 2020 19:56

Bon j'avance un petit peu plus.

Surtout dites moi si mes posts sont HS.

le problème est bien au niveau de l'authentification lors de l'envoi de la commande. En appliquant la méthode décrite ici
https://forum.logicmachine.net/showthre ... &pid=15783
depuis le client REST de Firefox depuis mon PC ça fonctionne (noter que le nom iRule peut etre changé par n'importe quoi). J'arrive à envoyer les commandes, le TV réponde correctement

La même commande envoyée depuis HC-SKIPPER depuis le même PC par contre ne fonctionne pas.

J'ai l'impression que l'autorisation est faite au niveau de l'application et pas du PC

Je test avec le soft Advanced REST client en effet ça ne marche pas j'ai un retour "403 Forbidden"

Donc je retourne à mes recherches
Dernière édition par killouts le 06 Mai 2020 11:39, édité 1 fois.
killouts

Message » 05 Mai 2020 20:06

Encore moi

Depuis le logiciel sur le PC Advanced REST Client j'arrive à envoyer la commande avec l'authentification, je rajoute un "HEADER" nommer "X-Auth-PSK" avec le mot de passe que j'ai mis sur ma TV "1234" cela donne ça

POST /sony/audio HTTP/1.1
Host: 192.168.1.3
content-length: 215

X-Auth-PSK: 1234
content-length: 176
{
"method": "setAudioVolume",
"id": 98,
"params": [{
"volume": "-1",
"ui": "on",
"target": "speaker"
}],
"version": "1.2"
}

Comment envoyer ça depuis HC-SKIPPER ?
Dernière édition par killouts le 06 Mai 2020 11:39, édité 1 fois.
killouts

Message » 06 Mai 2020 10:59

Bonjour killouts,

L'authentification par login/mot de passe n'a pas été implémenté dans HCS, tout du moins dans la section Audio-vidéo. Ici, il s'agit d'un autre type d'authentification dont je ne suis pas certain qu'il soit vraiment standard, ce qui soit dit en passant, m'étonne assez peu de la part de Sony.

Sur le lien que tu indiques un peu plus haut (https://pro-bravia.sony.net/develop/int ... index.html) il semble qu'il soit possible de désactiver cette authentification en sélectionnant l'option "None".
As-tu essayé ?

Cdt,
lagommette
lagommette

Message » 06 Mai 2020 11:42

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'arrête de creuser cette histoire d'authentification depuis HC-SKIPPER.

Il faut en effet désactiver cette option, mais c'est uniquement possible lorsque le mode "PRO" est activé, par défaut il n'est pas possible de mettre sur "None".

Je cherche comment faire pour activer ce mode pour le moment, j'ai trouvé une série de touche à appuyer avec la télécommande mais ça ne fonctionne pas.

Merci beaucoup
killouts

Message » 06 Mai 2020 12:04

J'ai réussi à activer le mode "PRO"

Pour info depuis le menu "HOME" faire à la suite

touche "i+"
touche "mute"
touche "volume +"
touche "home"

la TV va redémarrer et après dans le menu "settings" un nouveau item apparait "PRO"

Du coup maintenant j'ai désactivé l'authentification et le contrôle depuis HC-SKIPPER fonctionne comme un charme.

Merci
killouts

Retourner vers Domotique