Bon on en dans le hors sujet là, mais pas grave

AES/EBU : Oui, mille fois oui, mais ça se fait encore.
Je n'ai jamais compris les ayatollahs et leur "meilleure entrée" pour un DAC, sur l'USB portée au nues et sur l'optique vouée aux gémonies .
Pour moi un DAC fonctionne ou pas sur telle ou telle entrée (pour des raisons de soins apportés à la dite entrée) et je pense que :
- l'USB est loin d'être la panacée. Les coupeurs de bits en 4 vont dire le contraire, mais c'est tout vérolé comme liaison, ça passe trop de choses, l'isolation est approximative ou alors il faut mettre un câble usb "hifi" à 500 boules, sic.
- l'optique est une bonne liaison. Je vais faire bondir les gens, mais oui, au moins elle fait un découplage électrique de fait. Et si le DAC est bon, normalement ça doit marcher. Limité à 24/96 ? Et alors ? On est dans une période de transition, s'il faut amener le grand public à se déboucher les oreilles du mp3, il faut libérer les contraintes. Donc je crois au MQA et son flux réseau limité. Je me fous qu'il y ait une compression, pour mes oreilles c'est bon.
- la Cinch c'est tout ou rien, ça dépend encore de la qualité du cordon, de l'impédance, de la masse de sa chaine etc.
- reste l'AES/EBU qui est le vrai truc pro avec un vrai respect d'impédance, 110 ohms en numérique et un câble qui ne coûte pas des milliers d'euros. Un CANARE/NEUTRIK c'est moins de 40 balles chez Audiophonics par exemple. Là encore on va dire que c'est limité au 24/192, mais c'est déjà énorme et en MQA déjà trop pour laisser au DAC le Renderer complet ou final du flux.
Donc déjà à mon sens il ne faut pas acheter un DAC moderne ou ancien sans AES/EBU. Demain comme hier, ce sera la bonne liaison je pense.
Et j'ai même envie de dire qu'il faut comparer les DAC sur l'optique, car c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver sur le marché (feu airport, feu chromecast audio, chinoiseries présentes et futures, et enfin sorties numériques de télés et box diverses).
Alors ancien ou moderne ?
Je parlais du Cambridge CD1 mais hier il ne jouait plus que sur le canal droit et même sur ce canal les grésillements ont repris... Il faudrait l'osculter en profondeur, il y a probablement du travail. condos secs ou pire. Sur un ampli à tube c'est pas un problème, c'est facile de changer condos et résistances, mais sur les sources j'ai peur que ça représente trop de boulot.
Pour les DAC oui il y a eu la guerre du détail au détriment de la musique. A un moment écouter sa chaine était devenu "contemplatif" et pas "foot taping". C'est dingue je suis tombé dans le piège. La musique c'est du rythme avant tout et le rythme a disparu, mais on pouvait visualiser le doigt du violoniste sur la 4ème corde et savoir s'il portait une alliance ou non... Voilà le SACD Sony ES que j'avais, au bout d'un moment l'ennui... Et mon DAC actuel est plutôt un peu sur cette voie, entre deux disons.
Et puis il y a eu ces trucs comme Mytek, qui sont sortis à des tarifs pas déraisonnables et qui ont su direct faire revenir au foot taping. Quand est sorti le 192, j'ai dit à mon frère d'aller l'essayer. Ca marche, il a du rythme, il cajole, pas trop analytique, un bien analogique et puis sans se prendre la tête il tourne en optique avec une chromecast et donne envie de danser. Alors on peut trouver plus analytique ou autre, moi je m'en fous, j'ai écouté et compris qu'il faisait de la musique dans laquelle on pouvait se retrouver impliquer, comme autrefois.
J'ai déjà expliqué mes tentatives avec l'airplay, les clics, le buffer. Et je n'ai pas parlé d'horloge...
Le problème actuel des flux c'est l'horloge et de qui est le "master". Airplay a montré qu'il virait des bits en resynchro. Google cast reste en dessous de ce qu'un très bon lecteur CD peut faire. Avec Audirvana, je trouve (mon avis) que là avec un DAC raisonnable et une chromecast audio on arrive enfin, voire on dépasse ce que peut rendre un lecteur CD même cher. Mais ce au prix du DNLA/UPNP qui ne PEUT PAS être une solution pérenne pour un fabricant "audiophile". C'est trop "cambouis" bidouille, trop de service client. Moi j'aime bien ce côté, je sens qu'on est au début de quelque chose. Roon va tenter d'imposer son flux. C'est en cours et il est rassurant pour les fabricants. Donc on voit fleurir "Roon ready" partout. Il doit certainement y avoir aussi d'autres flux en cours d'élaboration. Le problème c'est qu'il ne faut pas qu'ils soient moins bons que ce qui est fait en UPNP aujourd'hui... on est au début du combat. Les marques ne savent plus quoi faire, Sonos (le champion de l'expérience utilisateur) a su rendre le réseau et la déclaration d'un appareil faciles. Le client normal ne veut pas que ce soit plus difficile à mettre en place qu'avec Sonos. Plus élitiste Devialet a viré Qobuz et Tidal de son application et recommande maintenant Audirvana et mconnect pour la haute résolution, laissant à ses clients le "plaisir" de l'upnp... surréaliste. Ils attendent.
Et puis se sont engouffrés un paquet de fabricants de lecteurs réseau en bidouillant des rasberry Pi ou implantant d'autres solutions plus ou moins réussies. Et là s'est implanté le discours idiophile suprême de la source : "il faut mettre le même montant dans un lecteur réseau que dans une platine CD"... Boom la messe est dite de 100 à 100000 euros... C'est n'importe quoi, il n'y a pas de mécanique là dedans et il reste le problème de report de l'horloge du flux, qui, rappelons le, reste numérique à la sortie et donc ne devrait pas être pollué par le courant. Tout au plus le flux doit-être conduit par une bonne sortie qui isole bien la suite (optique ou AES). Quelque soit le lecteur le sujet reste celui du flux. Pas la peine de me vendre un lecteur Airplay à 10000 euros, ça ne marche pas. Pas la peine de me vendre un lecteur UPNP à 10000 euros, ce sera la même expérience catastrophique que celle du lecteur à 100 balles et pire : avec peut-être un discours de plus en plus captif par rapport à une application imposée et catastrophique.
Donc en 2020 pour une dématérialisation correcte il n'y a que 2 choix :
- DLNA avec un "suiveur" qui est Audirvana et qui a peut-être la meilleure application "user friendly" pour l'UPNP
- RAAT avec un "imposeur" qui est Root et qui va peut-être réussir à fournir au marché le flux et 'l'UX "sonos" de la haute définition.
Je pense que pour dépenser ses sous il faut penser à ça.
Donc pour le DAC, ne pas céder au lecteur réseau intégré, il sera vite dépassé (hardware) plus suivi (software) et pire : je pense qu'une carte réseau et une antenne hifi n'ont rien à faire dans un DAC... Chez Mytek ils virent en plus l'AES/EBU pour le Bridge... Normal ils connectent leur carte réseau sur le plus fiable. Moi pour le lecteur réseau de 2030 je veux de l'AES/EBU

Pour le lecteur réseau :
- passer une chromecast audio en Upnp via Bubbleupnp ou autre (simple mais liaison optique... à voir en fonction de son DAC)
- trouver un truc à la fois UPNP et AES/EBU pour qui aime mettre les mains dans le cambouis. Ou à défaut optique, mais AMHA sans aucune chance d'arriver à objectivement mieux qu'une Chromecast.
- jamais mettre ses sous dans une solution qui n'est aujourd'hui ni upnp ni Roon
Et on laisse son PC/MAC débranché. A la limite on s'en sert pour faire des essais USB avec la poignée de fichiers ultra high Rez du marché qui ravissent les compteurs de bits et qui pèsent plus qu'un bon film en 4k avec l'image et le son...
Perso je vais essayer la chromecast comme aujourd'hui.
Et je vais mettre les mains dans le cambouis avec le SMSL DP3 qui a moins de 250 euros est UPNP et a une sortie AES/EBU sur laquelle connecter un câble de course à 40 euros. Et je ne vais pas le raccorder au NAS ou chercher à streamer des fichiers locaux, rien de tout ça. Je vais juste le piloter en wifi depuis mon ordi et streamer en upnp. S'il tient et que l'expérience utilisateur reste pas trop pénible, je pense impossible qu'on ne soit pas au top de ce qu'on peut faire en démat actuellement. Je ne vais rien utiliser de son écran, de sa télécommande, je vais peut-être même le cacher. C'est juste un point de diffusion Upnp, rien d'autre. Son horloge c'est le flux wifi, l'horloge du Mytek devrait se plier à celle du DP3 en AES, donc le flux sera le flux, ou alors je me trompe quelque part et ça ne sonnera pas et je le dirai.
Dans 5 ans si Roon s'est imposé, j'aurais un lecteur réseau Roon, le Mytek est déjà certifié Roon
Dans 10 ans si le mp3 disparait parce que le MQA a réussi à s'imposer partout, alors mon DAC sera toujours capable de les lire.
Et si rien de tout ça, et bien j'aurais toujours un DAC, peut-être pas le meilleur, mais qui, je l'espère (j'ai commandé sans l'écouter sur ma seule connaissante du 192 précédent) saura "jouer de la musique".
J'ai oublié de parler de l'alimentation du DAC. Là encore sur le Mytek on peut mettre une alimentation linéaire en 12v, je ferais certainement l'essai et ça vaudra probablement ce que fait un DAC ancien avec une belle alimentation (et ce qu'elle représente en entretien).
Donc Brooklyn DAC+ =2000 euros, SMSL DP3 = 250, Ferrari du câble AES/EBU = 40, pour moins de 2300 euros on devrait avoir l'équivalent du Bridge à 3000, évolutivité en plus, Roon ready et MQA compris. Alimentation externe environ 300 euros, là on est peut-être dans les meilleures conditions de dématérialisation à 2600 euros. A voir, la musique avant tout. Si elle n'est pas là j'ai tout faux