Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregory_26, maiky76, PETOIN Dominique, speedbad et 121 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

BATTLER by Agno

Message » 20 Mai 2020 1:18

Hello la communauté,

Je vous présente ma dernière-née, la "battler", que j'ai développée à partir des hps d'EASYS (sauf le tweeter), en changeant complètement la caisse, de très fine à très large. Pourquoi "battler", eh ben tout simplement parce qu'elle a vocation à se mesurer à toutes les enceintes que j'ai ou aurai at home, celles du commerce comme les diy. C'est une full-range, qui se passe de sub; elle emporte donc un woofer SEAS U18RNXP (BR 42L accord à 33.5Hz), un mid-woofer DAYTON RS125-8 (clos, 2.5L) et un tweeter SEAS 27TTFNC/GW (dôme métal, archivé). Efficacité: 85/86dB 2.83V 1M, l'impédance ne descend pas sous les 7ohms, avec une combinaison magnitude/phase facile à driver.

battler by Agno.JPG


Ses particularités: baffle large (vue de face, esthétique de panneau-plan), woofer au ras du sol. Le filtrage de la partie woofer n'est pas facile à appréhender car:
1) si mesurée surélevée pour rejeter au plus loin les 1ères réflexions, la réponse du woofer ne reflète pas le spl réel une fois placée au sol
2) si mesurée au sol, les 1ères réflexions sont trop présentes, obligeant à fenêtrer trop court pour que la mesure soit représentative de la réalité

Filtrage à 500 et 3kHz, 2ème ordre+RLC sur woofer, passe-haut 1er ordre et passe-bas 2ème ordre sur le mid, 1er ordre sur le tweeter; un RLC sur le woofer pour réduire un chouia la surtension à 85Hz due à la self-série et sur le mid pour aplanir la surtension à 105Hz due au faible volume de la charge close.

BATTLER filtre.png
BATTLER filtre.png (17.51 Kio) Vu 1150 fois


La grande particularité technique de cette enceinte est due à la combinaison d'un baffle large et du woofer au ras du sol, qui se traduit par une valeur très élevée de la self-série du woofer (8.2mH) et d'une valeur de condo-série très faible sur le mid (22µF) pour une Fx à 500Hz, donnant une fonction de transfert très inhabituelle car présentant un creux d'une dizaine de dB à cette fréquence.

capture vituix battler.png



Toutes les personnes (moi et un pote) :mdr: ayant écouté ces enceintes les ont trouvées très agréables, équilibrées, bien définies et descendant suffisamment bas avec du niveau. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mai 2020 7:18

Design original, qui devrait bien lutter contre les diffractions des bords
Belle réalisation (vu la forme c'était pas évident)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Mai 2020 8:55

Sympa.
Plus qu'à loger le 18" :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 20 Mai 2020 9:49

Agnostic1er a écrit:2) si mesurée au sol, les 1ères réflexions sont trop présentes, obligeant à fenêtrer trop court pour que la mesure soit représentative de la réalité

L'idée du woofer au raz du sol c'est bien de profiter de la réflexion justement, non ?
Donc la mesure "au sol" , sans fenêtrage , tenant compte de la réflexion devrait être représentative.
Sur tes courbes, on voit qu'il "manque quelque chose" dans les basses qui , on l'espère, est comblé dans la réalité par la réflexion au sol.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Mai 2020 10:41

tcli a écrit:
Agnostic1er a écrit:2) si mesurée au sol, les 1ères réflexions sont trop présentes, obligeant à fenêtrer trop court pour que la mesure soit représentative de la réalité

L'idée du woofer au raz du sol c'est bien de profiter de la réflexion justement, non ?
Donc la mesure "au sol", sans fenêtrage, tenant compte de la réflexion devrait être représentative.

Oui et non, ce n'est pas aussi simple; sur la capture ci-dessous, les réponses en fr sont à 1M, non fenêtrées et au 1/1oct pour une meilleure lisibilité; les 2 courbes bleues sont le U18 dans enceinte surélevée et au sol, idem pour le rs125 (courbe abaissée de 5dB); on constate que 1) l'effet de sol n'est pas le même en fonction des fr et 2) qu'il n'est pas le même en fonction de l'emplacement en hauteur des hps sur le baffle; sans compter qu'il n'est pas le même non plus en fonction de la distance d'écoute (là Vituix et sa fonction modifiant les courbes en fonction de la distance au micro devient très intéressante).

U18 et RS125.png


Crois-moi, la mise au point du filtrage d'une telle enceinte est complexe parce qu'il est nécessaire de prendre en compte mesures fenêtrées et non fenêtrées ET enceinte surélevée et au sol, avec, de surcroît, leurs différences de phase.

tcli a écrit:Sur tes courbes, on voit qu'il "manque quelque chose" dans les basses qui , on l'espère, est comblé dans la réalité par la réflexion au sol.

Normal: les réponses en fr à 1M utilisées pour cette simu sont fenêtrées vers 200Hz.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mai 2020 11:29

Agnostic1er a écrit:Oui et non, ce n'est pas aussi simple;

C'est sur que s'est s'attirer des ennuis :wink:

Agnostic1er a écrit:l'effet de sol n'est pas le même en fonction des fr et 2) qu'il n'est pas le même en fonction de l'emplacement en hauteur des hps sur le baffle; sans compter qu'il n'est pas le même non plus en fonction de la distance d'écoute

Bien sur, mais ca se modélise pas trop difficilement, si on considère que la réflexion sol est parfaite à ces fréquences.
En fait tout se passe comme si tu avais 2 wooffer de part et d'autre d'un miroir parfait qui est le sol.
Je me demande si le mieux dans ton cas n'est pas la technique de la mesure avec micro posé au sol en ensuite laisser faire vituix
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Mai 2020 13:28

tcli a écrit:Bien sur, mais ca se modélise pas trop difficilement, si on considère que la réflexion sol est parfaite à ces fréquences.
En fait tout se passe comme si tu avais 2 wooffer de part et d'autre d'un miroir parfait qui est le sol.
Je me demande si le mieux dans ton cas n'est pas la technique de la mesure avec micro posé au sol en ensuite laisser faire vituix



Mesure plan de sol c'est très bien mais quand tout est noyé dans le champs modale de la salle ca reste bordélique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Mai 2020 14:32

Hello

Original comme réalisation.

Quelles sont les dimensions de la bête??
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 20 Mai 2020 14:53

wakup2 a écrit:
tcli a écrit:Bien sur, mais ca se modélise pas trop difficilement, si on considère que la réflexion sol est parfaite à ces fréquences.
En fait tout se passe comme si tu avais 2 wooffer de part et d'autre d'un miroir parfait qui est le sol.
Je me demande si le mieux dans ton cas n'est pas la technique de la mesure avec micro posé au sol en ensuite laisser faire vituix



Mesure plan de sol c'est très bien mais quand tout est noyé dans le champs modale de la salle ca reste bordélique.

Oui, c'est ça qui explique en grande partie les difficultés à mettre au point une telle enceinte. En règle générale, il m'est facile, avec l'expérience et la pratique, de pondre un filtre 2, voire 3-voies très rapidement sur une enceinte avec placement conventionnel des hps et d'obtenir un truc qui sonne juste; mais celle-ci fut une toute autre histoire; alors peut-être ne suis-je pas assez performant, mais ce fut long...
chelmon01 a écrit:Hello

Original comme réalisation.

Quelles sont les dimensions de la bête??

MDF de 18mm
Dim ext : L 45.9cm H 90cm P 14cm + contre-enceinte arrière de 6.8cm de profondeur
La contre-enceinte c'est pour augmenter le volume d'une trentaine de litres initiaux (insuffisants dans le sous-grave) à 41L effectifs. Cette contre-enceinte n'est pas aussi large et haute que la partie principale pour ne pas trop grever l'esthétique de panneau-plan.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mai 2020 16:11

le deep nul donne quoi ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 20 Mai 2020 17:19

tracerbox a écrit:le deep nul donne quoi ?

pas mesuré; de toute façon à 3M enceinte au sol il n'existerait quasiment plus compte tenu de toutes les réflexions; et à 1M enceinte surélevée il serait tout autant sans fondement (si on considère qu'un nul a un trou du c... pas pu m'en empêcher) :mdr:
Je me fie donc à mes mesures initiales intégrant les décalage dans Vituix et je regarde ce que ça donne en simu à 3M:

battler inversé.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mai 2020 17:33

Agnostic1er a écrit:Oui, c'est ça qui explique en grande partie les difficultés à mettre au point une telle enceinte. En règle générale, il m'est facile, avec l'expérience et la pratique, de pondre un filtre 2, voire 3-voies très rapidement sur une enceinte avec placement conventionnel des hps et d'obtenir un truc qui sonne juste; mais celle-ci fut une toute autre histoire; alors peut-être ne suis-je pas assez performant, mais ce fut long...

Je ne doute pas de la difficulté, mais justement, comment as tu fais sans mesure fiable dans le bas ?
Je suis tout autant intéressé par la méthode que par le résultat.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Mai 2020 20:53

Tiens, elle me dit quelque chose celle-là :D !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 20 Mai 2020 23:01

tcli a écrit: comment as tu fais sans mesure fiable dans le bas ?
Je suis tout autant intéressé par la méthode que par le résultat.


Après tâtonnements divers et variés, j'ai décidé de définir la sensibilité de l'enceinte par rapport à l'efficacité du woofer. Le U18 est donné pour 88dB 1M 2.83V, visible sur les courbes constructeur à 800Hz, soit hors effet de baffle, donc en 2pi stéradian. J'ai mesuré un de mes 2 U18 et ai tout simplement vérifié s'il me donnait ces 88dB à 800Hz avec ma calibration ARTA, ce qui était le cas. Le volume de charge conséquent et le gain dû au woofer au ras du sol me donnait la possibilité d'appliquer une BSC de seulement 2 ou 3dB et de retenir un rendement de 85/86dB. J'ai donc aligné la réponse en fr simulée sur cette sensibilité. A noter que si la théorie veut qu'il y ait un gain de 6dB grâce à l'emplacement particulier du woofer, ce n'est vrai que pour les fréquences supérieures aux 1ers effets modaux de salle, donc pas dans le grave; on ne peut donc pas s'affranchir complètement d'une compensation d'effet de baffle. Des mesures à l'emplacement d'écoute et différentes positions de micro me l'ont démontré et m'ont permis de retenir cette sensibilité. Ensuite j'ai validé à l'écoute, connaissant bien ma pièce d'écoute qui est assez neutre dans le grave et globalement peu réfléchissante.
Pour le filtrage mid et tweeter, pas de problème particulier puisque l'effet de baffle est nul à leur Fx.
Pour le passe-haut du mid et le passe-bas du woofer j'ai utilisé majoritairement les mesures individuelles de chaque hp enceinte au sol fenêtrées à 200Hz, y compris les phases. Mais j'ai aussi regardé ce que me donnaient les résultats avec utilisation des courbes hps non fenêtrées et enceinte surélevée. Lorsqu'on compare le résultat de la simu en fonction de ces différentes courbes, on peut vite se retrouver avec des nœuds au cerveau.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes