Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, jpvoit, PETOIN Dominique, Rascalito et 98 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Transformer haut-parleur 2 voies voiture en enceinte HC

Message » 21 Mai 2020 20:39

Bonjour tout le monde,
Je voudrais transformer mes hauts-parleurs de voiture en enceintes et les brancher sur une ampli par la suite.
Il s'agit de HP 2 voies séparées, le modèle exact est TS-132Ci de chez Pioneer.

J'ai plusieurs questions :
- Quels type de planche de bois et de quelle épaisseur dois-je prendre ?

- Que pensez-vous de la colle pour l'assemblage des 6 panneaux et utiliser du mastic pour les joints ?

- Quelles dimensions/litrage dois-je prévoir pour les enceintes ?

- Est-ce qu'un évent est nécessaires ? Si oui, avant ou arrière ? Le diamètre et longueur ?

- Est-ce nécessaire de mettre de la mousse à l'intérieur ?

- A l'intérieur de l'enceinte, dois-je faire une séparation entre les 2 voies ?

Dans une vidéo, j'ai vu des personnes utiliser une sorte de bande noir collante entre les HP et le bois, ça vous dit quelque chose ?

Je vous remercie par avance,
N'hésitez pas me demander des informations.
Mad974
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Mai 2020 20:06
  • offline

Message » 23 Mai 2020 9:29

Salut :)

Mad974 a écrit:Je voudrais transformer mes hauts-parleurs de voiture en enceintes et les brancher sur une ampli par la suite.

C'est souvent un point de départ économique et gratifiant ;)

Mad974 a écrit:- Quels type de planche de bois et de quelle épaisseur dois-je prendre ?

C'est du 13cm le grave, donc avec du 15mm d'épaisseur, tu devrais t'en sortir (et un ou deux renforts).

Mad974 a écrit: Que pensez-vous de la colle pour l'assemblage des 6 panneaux et utiliser du mastic pour les joints ?

Pour coller du bois, il y a ... la colle à bois !
C'est fait pour.
Le mastique pour les joints (silicone ou acrylique) pourrait servir pour rendre la caisse étanche éventuellement ... mais un bon collage ne nécessite pas d'étanchéifier par la suite.

Mad974 a écrit:Quelles dimensions/litrage dois-je prévoir pour les enceintes ?

Ça, ça dépend du haut parleur.
Il faudrait connaitre les paramètres du HP pour se prononcer.
Généralement, les HP de voiture sont plutôt fait pour fonctionner sur des plages arrières de voiture ... donc plus proche de la planche que d'une boite.

Mad974 a écrit: Est-ce qu'un évent est nécessaires ? Si oui, avant ou arrière ? Le diamètre et longueur ?

Voir réponse du dessus

Mad974 a écrit: Est-ce nécessaire de mettre de la mousse à l'intérieur ?

Peut-être ... généralement, ça fait pas de mal, mais il ne faut pas trop en mettre.
Le meilleur choix le plus économique c'est le filtre de hotte aspirante (fibre de polyester).

Mad974 a écrit:A l'intérieur de l'enceinte, dois-je faire une séparation entre les 2 voies ?

Vu la tête du tweeter, non pas utile.
Faut juste faire un trou du bon diamètre et pour le coup, tu pourras faire une étanchéité par l'intérieur.

Mad974 a écrit:Dans une vidéo, j'ai vu des personnes utiliser une sorte de bande noir collante entre les HP et le bois, ça vous dit quelque chose ?

Oui c'est un joint collant ... mais du joint de porte ça marche tout pareil !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mai 2020 19:39

Bonjour,

Merci ton retour.
Pas très économique en effet, j'ai un système full Pioneer qui dort à la maison. (Amplis, Caisson et HP 2 voies séparées)

Je rectifie pour le modèle, il s'agit du TS-A172Ci.
Du coup, je pense partir sur le bois mdf en 18 ou 22mm, plus facile à trouver ici (Ile de la Réunion).

Pour les dimensions de l'enceinte :
Les paramètres des HP, tu voudrais quoi par exemple ?
Moi j'ai (sur la boite :P) :
- Puissance musical maximal : 350 W
- Puissance nominale 60 W
- Impédance 4 Ohms
- Sensibilité : 90 dB
- Bande passante : 34 Hz à 32 kHz (-20 dB)

Pour l'évent :
Une connaissance me dit de partir sur une enceinte clos. Qu'en penses-tu ?
Si non, par rapport aux paramètres que j'ai cités, quel diamètre et longueur dois-je faire ? Devant ou arrière ?

Dernier point, obligé de mettre ce joint autocollant ?
Mad974
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Mai 2020 20:06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message