Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Testeurs de musiques en 5.1

Message » 24 Avr 2020 18:02

Bonjour,
Je suis compositeur, arrangeur et mixeur. Je viens de sortir mon album "Eclectic" en stéréo, et m'apprête à en faire des versions en wav 5.1.

Dans mon studio, tout est ok, mais j'aimerais savoir quelle sont les impressions qu'en retirent d'autres auditeurs avec d'autres materiels.

Pour moi, l'intérêt de la musique en 5.1 est le suivant :
On sait qu'il n'y a que très peu d'offres purement musicales en 5.1. Au niveau audio, ce format n'est pratiquement utilisé que pour accompagner des films, du visuel. Mais dans les mixages audio de films en 5.1, très souvent la musique n'est qu'en stereo, les autres HP servant surtout aux ambiances. Alors pourquoi ne pas profiter de l'espace que procure le 5.1 pour avoir un rendu de musiques spatialisées ? pourquoi ce format devrait-il systématiquement être couplé à du visuel ?

Si certains d'entre vous sont d'accord pour tester mes mixes en wav 5.1 24bits/48Khz sur vos équipements, je serais heureux d'envoyer mes fichiers.

Pour en savoir un peu plus sur moi, vous pouvez visiter mon blog sur www.quadriphonie.com.

La version stéréo de mon album est écoutable sur toutes les plateformes, dont
Deezer : https://www.deezer.com/album/132944182
Itunes : https://itunes.apple.com/album/id1500041999
Spotify : https://open.spotify.com/album/1I0pERMtVdRueOMEFj5NCB
Qobuz Haute Définition : https://play.qobuz.com/album/lil8dw8uhpcwb
Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=O ... VEQNm9_QNQ

Merci !
Ed Maurer
Ed Maurer
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2020 17:46
  • offline

Message » 25 Avr 2020 9:25

Bonjour Ed :)

Bienvenue sur HCFR :D

Je suis intéressé par ta proposition de test :
- je suis abonné Qobuz Sublime+, je pourrais donc écouter ton titre en streaming HD
- j'ai la chance d'avoir une installation 7.1.4, je pourrais comparer avec ton 5.1 24/48 et te faire un retour :)

Je te propose d'échanger par MP (Message Privé - au sein du forum) pour un lien de téléchargement...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Avr 2020 11:52

Pareil pour moi.
Ton idée de mixage m'intéresse bien et tout comme Merlinus, j'ai une install 7.1.4, donc j'ai tout ce qu'il faut pour écouter du 5.1 dans de bonnes conditions.

2 choses peuvent être intéressantes, à mes oreilles, pour un mixage 5.1 :
- soit une mise en scène sonore réaliste, en utilisant 5 enceintes au lieu de 2 pour spatialiser les instruments de manière réalistes.
- soit un mixage artistique, avec des sons venant de toute part pour plonger l'auditeur dans une oeuvre dont la spatialisation irréaliste fait partie de l'art.

En revanche, ce que je n'apprécie pas, c'est un mixage où chaque enceinte joue un instrument.
Je me souviens d'un mixage de Deep Purple (je crois) où on se retrouve avec une guitare à l'arrière droite, la basse à l'arrière gauche, la batterie à l'avant droite... etc... Aucun intérêt et vraiment pas agréable à écouter.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79836
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Avr 2020 20:36

Fafa a écrit:En revanche, ce que je n'apprécie pas, c'est un mixage où chaque enceinte joue un instrument.
Je me souviens d'un mixage de Deep Purple (je crois) où on se retrouve avec une guitare à l'arrière droite, la basse à l'arrière gauche, la batterie à l'avant droite... etc... Aucun intérêt et vraiment pas agréable à écouter.



De mémoire, cela avait été crée pour de la pentaphonie (cinq enceintes identiques à l'avant) et non placé autour de soi comme en HC.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 25 Avr 2020 23:25

Bonjour Ed,

Je crois que l'avantage principal de 5.1 est d'avoir trois frontales au lieu de deux en stéréo. En principe le placement des instruments sera plus précise. Les surrounds, j'imagine ça depende du type de musique et l'effet souhaité?

Si tu veux vraiment placer les sons avec précision, le mieux est de passer à son en objets, c’est-à-dire en atmos ou DTS-X. En plus merlinus et Fafa sont équipés pour. Par contre, j’imagine qu’un studio en objets sera trop cher. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Avr 2020 19:29

Merci pour vos réponses ! il semble que je ne suis pas encore habilité à envoyer des MP, n'ayant pas assez d'activité sur le forum.
Le seul moyen pour l'instant est donc que je vous réponde en groupe par ici :

@merlinus98 : Mon album est sur Qobuz, mais pas en 5.1 (j'attends de voir avec eux dans quelles conditions je peux les fournir en 5.1)
Donc, pour cette phase de test, le mieux est que je t'envoie le wav5.1 par wetransfer, sur ton adresse mail

@Fafa : Avant de mixer en 5.1, j'avais fais des tests en 4.0 ou 4.2 et en live. C'est à dire dans le cadre de difs en public, dans un carré allant jusqu'à 27m de côtés, le public étant au sein de ce carré. J'ai donc une certaine expérience des diffusions spatialisées, mais à mon sens, le 5.1 correspond mieux aux espaces restreints que la quadriphonie qui, elle, correspond bien aux espaces extérieurs.
Quant aux possibilités de mixages, oui, elles sont diverses et variées, ce qui fait d'ailleurs tout l'intéret de la chose. Je me situerais pour ma part entre les 2 techniques que tu suggères : entre le mix réaliste et artistique.

@Fafa et nonobolw : oui, c'est un peu idiot de vouloir coller un instru à chaque HP... ca avait le mérite d'être testé, mais c'est franchement inintéressant.

@Rooky2 : Pour moi, en tant que compositeur, le souci premier est de réaliser des compos intéressantes ! haha. Ensuite, les modes de diffusions peuvent tous présenter des avantages et inconvénients. Perso, dans le mix 5.1, j'ai tendance à n'utiliser le central que pour les solistes. Je crée un jeu entre les 2 front et les 2 rears, mais en accentuant les fronts, du fait d'un effet psycho-acoustique connu : on entend mieux ce qu'on voit.
D'accord avec toi sur l'intérêt du mix par objet, mais chaque chose en son temps : je vais valider les mixes en 5.1 et les diffuser avant d'aller plus loin. et surtout, je n'oublie pas que les spatialisations doivent servir l'oeuvre artistique (quelle qu'elle soit, metal, jazz, word, hanchon française ou autres).

@ tous : n'ayant pas encore le loisir de vous contacter par MP, les échanges persos peuvent se faire via le lien sur mon blog : www.quadriphonie.com

Je me réjouis déjà de pouvoir vous envoyer mes essais actuels, et d'entendre vos commentaires qui m'amèneront peut être à modifier 2 ou 3 choses.

Merci !
Ed
Ed Maurer
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2020 17:46
  • offline

Message » 27 Avr 2020 9:16

Merci pour vos réponses ! il semble que je ne suis pas encore habilité à envoyer des MP, n'ayant pas assez d'activité sur le forum.
Il ne me semble pas qu'il y ait une limite de cet ordre sur HCFR. :o
As-tu vérifié tes paramètres de compte ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79836
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Avr 2020 9:43

Très intéressé depuis fort longtemps à l'écoute de musique au format multicanal, quelqu'en soit le support, et étant équipé pour ce type d'écoute, je suis tout disposé à participer à l'aventure :wink:
Ayant fait quelques écoutes ce que tu produit, j'ai bien envi d'en écouter plus dans de bonnes conditions.
Pour résumer, j'aime bien ce que j'ai entendu :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6285
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 27 Avr 2020 15:41

Fafa a écrit:
Merci pour vos réponses ! il semble que je ne suis pas encore habilité à envoyer des MP, n'ayant pas assez d'activité sur le forum.
Il ne me semble pas qu'il y ait une limite de cet ordre sur HCFR. :o
As-tu vérifié tes paramètres de compte ?


"Nous sommes désolés, mais vous n’êtes pas autorisé à utiliser cette fonctionnalité. Vous venez juste de vous inscrire, et il vous est nécessaire de participer plus pour utiliser cette fonctionnalité."
Ed Maurer
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2020 17:46
  • offline

Message » 27 Avr 2020 16:02

Ben tu vois, je n'étais pas au courant de cette limitation.
Bon, en tout cas, maintenant ça marche puisque j'ai reçu ton MP. :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79836
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Mai 2020 11:13

Salut,

J'ai ENFIN écouté ton morceau sur mon système HC.
Il était temps, mais il n'y a que aujourd'hui où j'ai la maison pour moi. :wink:

Plusieurs tests effectués en
- Pure Direct : aucun traitement
- straight : respect du 5.1 d'origine. En revanche, égalisation et gestion du bass management
- Dolby Surround Upmixer 11.1 : utilisation de toutes les enceintes disponibles pour spatialiser le son

Le test de ton morceau m'a permis finalement de tester aussi mon installation. :wink:

- En Pure Direct, je trouve les aigus un poil agressif et au niveau de la spatialisation, on ne ressent pas un effet "bulle sonore".
Le son semble relativement sortir des enceintes et c'est assez désagréable.

- En Straight 5.1, les aigus perdent leur agressivité et la spatialisation est vraiment bonne.
Les enceintes ne s'entendent plus en tant que telles et on ressent vraiment un effet "bulle", y compris en verticalité.
La scène frontale se détache bien du reste.
J'ai l'impression que les sons avec peu de tenues de notes sont focalisés sur l'avant (percussion, basse, guitare sèche...), alors que les sons qui ont une chute de note plus lentes sont plus aériens (guitare électrique notamment)

- En Doby Surround 11.1, l'apport est faible et développe un peu l'effet "bulle" sans le trahir.

Donc, très agréablement surpris de l'effet "bulle" simplement en 5.1.
Et compte tenu du style de musique que tu as écrite, je trouve que ce mixage 5.1 lui convient très bien.
J'aspirerai à ce que la dynamique soit plus importante notamment sur les percussions, quand ça se déchaine un peu (mais ça, c'est mon avis de hifiste). :wink:

Merci à toi pour cette découverte! :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79836
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Mai 2020 9:02

personnellement, pour source PCM en sortie de démo sat -choisie dans menu- ou stéréo en FM "rateau" (antenne maison très spéciale) , la diffusion est faite en Dolby surround (Marantz), je trouve ce mode plus léger, il respecte le son original tel qu'il a été enregistré, très probablement en stéréo.
Dans ce mode, effectivement, l'enceinte centrale est -justement- centrale!! En fait elle privilégie normalement la parole, mais d'autres sons passent aussi, dans la mesure où aucun canal strictement "parole" n'existe sur aucun système -absence que je déplore parmi la foultitude de bricolages sonores en vigueur, on pourrait bien coder un canal purement "parole, je pense. son niveau est primordial : le règlage peut dépendre de la source et il est utile d'avoir un accès facile au règlage de son niveau. Un ampli bien né en a un.
Remarque : pour diffuser un enregistrement PCM multicanal c'est pas gagné, car c'est pas tendance .. actuellement il faut au moins 11 canaux pour attirer le chaland!
H266
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma