Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Problème spatialisation du son avec pc relié hdmi à l'ampli

Message » 26 Mai 2020 18:00

Bonjour,

je fais face à un problème auquel je ne trouve pas de solution, peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider.

Voilà, lorsque je regarde un film 5.1 sur mon pc renié en hdmi à mon ampli, je trouve la spatialisation très décevante.

Je me suis alors aperçu, en vérifiant la configuration de mes enceintes via le pc, que lorsque je clique sur Configuration de haut-parleurs (5.1) :
- dans le menu qui s'affiche c'est 5.1 qui est coché, et je clique sur Configuration avancée
- dans la liste des périphériques je sélectionne mon ampli et je clique sur Configurer
- je sélectionne Surround 5.1 et je clique sur Tester

Le test commence et est sensé faire sortir des sons sur les 5 enceintes dans l'ordre suivant : avant gauche, avant droite, centrale, arrière gauche, arrière droite.

- le son sensé sortir sur l'enceinte avant gauche sort bien uniquement sur l'enceinte avant gauche
- le son sensé sortir sur l'enceinte avant droite sort bien uniquement sur l'enceinte avant droite
En revanche :

- le son sensé sortir sur la centrale sort sur la centrale, mais également sur l'enceinte avant droite et sur l'enceinte avant gauche
- le son sensé sortir de l'enceinte arrière gauche sort bien sur l'enceinte arrière gauche, mais aussi sur l'enceinte avant droite et sur l'enceinte avant gauche
- le son sensé sortir de l'enceinte arrière droite sort sur l'enceinte arrière droite, mais aussi sur l'enceinte avant gauche et sur l'enceinte avant droite.

Je ne pense pas que ce soit normal (par exemple les dialogues sortent à la fois sur la centrale et les 2 frontales) mais je ne vois pas d'où peut venir le problème. A priori pas du pc car j'ai bien spécifié aucun traitement audio. Donc plutôt de l'ampli, mais j'ai choisi le mode son "direct" donc normalement il ne devrait pas y avoir de traitement audio intempestif, mais peut-être que c'est quand même le cas sur ce genre de modèle ?

Lorsque je mets un dvd sur mon lecteur salon, également relié en hdmi à l'ampli, le mode son de l'ampli bascule automatiquement vers un mode son "dvd"et la spatialisation semble correcte (par exemple les dialogues ne sortent que sur la centrale). Si je remets manuellement le mode son "direct", les dialogues sortent à la fois sur la centrale et les deux frontales, ce qui me semble anormal.

Bref si quelqu'un a une idée de suis preneur...

Cordialement
jared37
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Mai 2020 0:03
  • offline

Message » 01 Juin 2020 8:42

Amha le pc n'a peut-être pas pas le pouvoir de passer outre la config de l'ampli : essaie d'envoyer du multicanal pour voir comment il sera décodé. Envoyer du 5.1 à un ampli en 5.1 ça fait -amha- un niveau de trop, et les normes en surround...
A lire en fin de confin...
https://www.lesnumeriques.com/normes-au ... ap178.html
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 05 Juin 2020 13:35

Bonjour,

alors en fait sur le manuel de cet ampli (denon avrx 550bt) il y a un mode direct, mais aussi un mode Multi ch in, et j'ai l'impression que ça marche mieux avec ce dernier pour du ciné 5.1.

Ca vous paraît normal ?
jared37
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Mai 2020 0:03
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma