Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Bobo le Chat, gil2b, j_yves, joebil, pm57, violon76, XavierP56 et 178 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix DAC et enceintes pour écoute Deezer sur PC

Message » 13 Juin 2020 12:01

Bonjour à tous,

Je passe beaucoup d'heures sur mon ordi pour travailler, et c'est toujours en écoutant de la musique, essentiellement à partir de Deezer Premium (320 kb/s) depuis l’appli PC ou le site web (rock et electro surtout).

J’ai actuellement :
- 2 enceintes actives Yamaha HS7 (pour les specs : https://fr.yamaha.com/fr/products/proau ... oduct-tabs)
- et un « DAC » Sennheiser GSX 1000 (https://fr-ch.sennheiser.com/amplificat ... o-gsx-1000)

Je mets DAC entre guillemets parce que je sais bien que c’est loin d’en être un vrai, mais je l’avais choisi car :
- il inclut un mode offrant une « spatialisation » assez bonne pour le jeu au casque (eh oui, je joue encore à mon âge !),
- il permet facilement de basculer entre les enceintes et le casque.
- et il a un mode « HD » qui autorise le 24 bits / 96 kHz.

Je précise que je n’écoute la musique que sur les enceintes (je ne me sers du casque que pour jouer le soir, lorsque la famille dort).

Ma pièce fait 12m² (5x2,5m) et je suis à 1m50 des enceintes, assis devant l'écran à mon bureau.

J’ai testé l’offre « HIFI » de Deezer (FLAC 16 bits 1411 kbps lossless) mais je n’entends sincèrement pas de différence avec les MP3 en 320 kb/s du Deezer premium et je me dis que soit je n’ai pas l’oreille suffisamment sensible (ce qui est possible), soit c’est mon matos qui est limite.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'améliorer mon système, mais pas la seule, j'ai vraiment envie de me faire plaisir au niveau audio.

D’où ma question : si je devais changer de DAC et/ou d’enceintes, quoi prendre pour ces besoins ?

Je suis ouvert à toute proposition (pourquoi pas enceintes colonnes, actives ou passives, avec quel ampli du coup…), en précisant qu’il me faut donc une sortie casque (mais uniquement pour jouer donc pas besoin de grande qualité) et que je n’ai pas besoin de sans fil.

Budget : disons 1.500 € maxi pour l’ensemble (DAC/ampli + enceintes), mais je peux envisager légèrement plus si la différence avec ma config actuelle le mérite.

Côté enceintes et si je reste en actives, je pensais notamment aux KEF LSX, aux Triangle Elara LN05A, aux Klipsch R-26PF, aux Elipson prestige facet 14f bt (je sais, ces colonnes ont du bluetooth mais je n'en ai pas trouvé d'actives sans...) ou aux Focal Shape 65.

Voilà, un grand merci par avance pour votre aide !

Vincent
Dernière édition par vinvin33 le 14 Juin 2020 21:02, édité 4 fois.
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 14 Juin 2020 0:02

Hello,


Je connais pas les Yamaha, elles ont une super réputation.
Avec 1500€ tu pourras taper la gamme au dessus avec par exemple des Neumann ou des Génélec.
Le problème est qu'il est difficile de conseiller une enceinte car elles ont toutes un son qui leur est propre et la question des goûts rentre en jeu dans le choix.
Disons qu'avec des grands noms de l'enceinte de monitoring, tu as au moins la garantie d'un truc pas trop coloré avec lequel tu peux écouter longtemps sans te fatiguer.

Pour le DAC, met-y le moins possible, il aura un impact très faible, voir nul sur le son.
Tu as un super comparo ici : https://www.audiosciencereview.com/foru ... nce_Index/
Tu prends que les bonnes perfs (ceux en bleu) et tu prends le moins cher qui a les fonctions que tu veux. D'après ce que j'ai compris, il te faut un dac avec sortie casque, sortie RCA ou XLR selon les enceintes que tu choisis, volume réglable qui contrôle les deux sorties (analog et casque).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Juin 2020 9:47

Merci pour ta réponse, très claire.
Et niveau enceintes, je gagnerais quelque chose à passer sur des colonnes plutôt que les monitoring actuelles ?
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 14 Juin 2020 11:12

Pour 12 m carrés, les colonnes peuvent être un peu plus chiantes à placer que des biblios, ça dépend de l'agencement de la pièce.

Après si tu pars sur de la gamme hifi, tu peux aller écouter c'est ce qu'il y a de mieux pour vérifier l’adéquation avec tes goûts.
Dans ce cas un ampli d'occaz' fera l'affaire, du moins au début.

Je vois que ta pièce fait 5x2.5 m. C'est pas des proportions idéales car 5 est multiple de 2.5.
Ca va exciter les mêmes longueurs d'ondes.
Si tu veux un grave propre, soit tu traites la pièce à mort, soit tu fais de la correction numérique.
Comme ta source est un PC, ce sera simple pour toi. Si ça t'intéresse, je te file des liens.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Juin 2020 11:32

si ton but est d'obtenir un son qui te satisfasses davantage que ton installation actuelle vas y
si c'est seulement pour entendre une différence entre le MP3 320 et le flac 16/44 je crains que tu ne sois déçu ... malgré tout ce que pourront te dire les "oreilles d'or" du forum ...
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 14 Juin 2020 19:34

@Java : Je veux bien tes liens sur la correction numérique, je vais y jeter un œil, merci.
@J_yves : Mon but est avant tout d'améliorer la qualité audio, l'histoire du flac est vraiment secondaire pour moi.
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 15 Juin 2020 11:15

L'idée de base est d'investir dans un micro de mesure (100€), de faire des mesures avec REW pour voir les bosses et creux que ton couplage enceintes/pièce génèrent et de corriger avec Rephase qui va générer un filtre (une égalisation très précise) par convolution. Ensuite il faut appliquer ce filtre dans un logiciel ou un autre.

Le résultat est très bon sur le grave (20 à 100hz disons)

Tu as pas mal de matière dans la section DIY : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-outils-logiciels/
Notamment ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-outils-logiciels/rephase-linearisation-de-phase-eq-et-filtrage-fir-t30024394.html
Et MP si tu as besoin d'aide.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Sep 2020 18:26

Je fais un petit retour car j'ai depuis changé mes enceintes pour des Focal Shape 65, couplées à un DAC Magic Plus Cambridge Audio.
La différence est vraiment étonnante, mais je voudrais maintenant m'attaquer aussi à la "correction numérique" de ma pièce, car je sens qu'il y a encore de la marge.
J'ai commencé la lecture des liens proposés par JAVA Alive mais je me pose une question avant de me lancer : tu dis "Ensuite il faut appliquer ce filtre dans un logiciel ou un autre.", quel genre de logiciel ?
Je pensais qu'une fois les réglages faits, ça s'appliquait à tous les sons qui sortent de l'ordi (que ce soit par Foobar ou un navigateur internet pour Deezer par exemple).
Ce n'est pas le cas ? Ca ne marche qu'avec un logiciel type Foobar ?
Dernière édition par vinvin33 le 27 Sep 2020 12:11, édité 1 fois.
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 19 Sep 2020 18:40

JAVA Alive a écrit:L'idée de base est d'investir dans un micro de mesure (100€), de faire des mesures avec REW pour voir les bosses et creux que ton couplage enceintes/pièce génèrent et de corriger avec Rephase qui va générer un filtre (une égalisation très précise) par convolution. Ensuite il faut appliquer ce filtre dans un logiciel ou un autre.

Le résultat est très bon sur le grave (20 à 100hz disons)

Tu as pas mal de matière dans la section DIY : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-outils-logiciels/
Notamment ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-outils-logiciels/rephase-linearisation-de-phase-eq-et-filtrage-fir-t30024394.html
Et MP si tu as besoin d'aide.


:bravo: :lol: :o
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message