Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Relation Flux lumineux / Distance & Surface de Projection

Message » 16 Juin 2020 12:35

Bonjour à tous,

Après avoir passé plusieurs jours à raison de 6h par jour à me documenter et faire des recherches, je n'arrive pas à obtenir ce que je recherche. Pourtant, cela me paraissait simple, puisque comme évoqué dans le sujet, je cherche à établir une relation entre le flux lumineux d'un VP, la distance de projection ainsi que la surface de cette projection.

Posons les bases :
  • Le flux lumineux (lm) correspond à la puissance d'une source de lumière
  • L'éclairement (lux) correspond à la puissance perçue par notre oeil
  • Pour la vidéoprojection, le Lumen ANSI a été mis en place, prenant en compte d'autres notions comme le contraste par exemple
  • L'éclairement est inversement proportionnel à la surface de projection (E=F/S)
  • L'éclairement est inversement proportionnel à la distance de projection (E=F/d²)

Et sur ces deux derniers points que j'aimerais faire une relation.

Admettons que j'ai un écran de 16*9m (donc S=144m²) et un vidéoprojecteur de 20 000lm.
D'ores-et-déjà, en se basant sur la formule traitant la surface de projection, on serait en dessous de 140lux (20000/144).
Admettons. Sachant qu'à partir de cette formule, je n'ai pas encore placé le vidéoprojecteur.

Donc, où se situe le vidéoprojecteur avec ce premier résultat? En sortie d'optique?
Cela signifierait que je devrais encore diviser le résultat par le carré de la distance en reculant le projecteur?
Autant, je comprends sans difficultés la perte d'éclairement avec la distance et la surface de projection, mais avec mon raisonnement actuel, cela me paraît aberrant.

Le but est de pouvoir anticiper au maximum une installation.
Par exemple, j'aimerais pouvoir me dire : j'ai un écran de 16*9m, j'ai jusqu'à 30m de recul et je souhaite avoir au minimum 50lux sur l'écran.
Effectivement, il faudra plusieurs vidéoprojecteurs, mais comment prévoir le recul maximum ainsi que la surface de projection maximale pour chacun des vidéoprojecteurs? Peut-être existe-t'il des logiciels permettant de simuler ça très simplement?

Comme vous le constatez, j'ai vraiment besoin de vos lumières ( :mdr: ) pour mettre un peu d'ordre dans tout cela.
Merci beaucoup par avance, et n'hésitez pas à éventuellement me demander plus de détails si nécessaire.
Dernière édition par J3R3M51 le 17 Juin 2020 11:15, édité 1 fois.
J3R3M51
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:07
  • offline

Message » 16 Juin 2020 17:24

C'est pour un cinéma ??
Car les spécifications dépassent celle d'un home cinéma à domicile.

Ton calcul me semble erroné.
Tu devrais t'orienter vers le milieu professionnel de par le matos et la mise en place.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 16 Juin 2020 17:30

nonobowl a écrit:C'est pour un cinéma ??
Car les spécifications dépassent celle d'un home cinéma à domicile.

Tu devrais t'orienter vers le milieu professionnel de par le matos et la mise en place.


Effectivement, c'est pour une utilisation professionnelle et non particulière. Enfin, disons plutôt "compréhension" plutôt qu'utilisation même :)
Néanmoins, les données restent les mêmes qu'en utilisation personnelle.J'ai vu beaucoup de sujets intéressants qui approchaient ces détails de mise en relation, mais pas de corrélation malheureusement.

Dans un premier temps, j'aimerais vraiment comprendre ce qui relie les deux expressions de l'éclairement, qui sont valables pour n'importe quelle utilisation :thks:
J3R3M51
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:07
  • offline

Message » 16 Juin 2020 18:07

Il faudrait demander à un pro si ils ont effectivement une formule de calcul (car la tienne me semble erroné).
En pro, il y a thxrd sur ce forum: membre/thxrd/

On peut te donner des mesures de fl de nos projo ( par rapport à la taille, lumen, recul) et voir si on peut extrapoler sur de plus grandes bases.

Par exemple, sur une toile (de gain 1) de 3 m de base, on obtient avec 1000 lumens environ 17/18 fl (projo vers 5 m de recul).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 16 Juin 2020 20:26

sibon il y a eux :http://www.projectionniste.net/forums
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 17 Juin 2020 11:30

Bonjour et merci de vos réponses.
En fait, effectivement, je n'avais pas vu que je m'étais enfoncé dans une énormité dans mon premier message. Pour calculer l'éclairement, il s'agit de E=F/S, et surtout pas S².

Pour un faisceau de vidéoprojecteur, on considère visiblement, qu'à surface de projection égale, l'éclairement serait le même quelque soit l'optique utilisée. Néanmoins, il est incontestable que l'utilisation de focales ultra courtes (en-dessous de 1) diminue de manière significative l'éclairement d'une surface. je n'ai pas encore trouvé de relation à ce sujet. Je vais regarder si, toutefois, cela serait indiqué sur certains sites de fournisseurs :)
J3R3M51
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:07
  • offline

Message » 18 Juin 2020 15:56

La formule E=F/d² ne me paraît pas vraie si la surface éclairée est la même, à flux équivalent. Elle n'est vraie que si la focale est identique, et donc la surface éclairée augmente avec la distance.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil