Petit CR qui permet de bien relativiser les avis, et de rester humble quant à ses jugements, et une question posée à la fin. Je me suis greffé sur ce fil dédié à l'ampli, même si l'on est pas dans un contexte d'écoute nomade où il a été classé.
Contexte : perte de mon lecteur CD/SACD qui est en panne.
Éléments en jeux :
-
Technics SL-PS670D (convertisseur Panasonic MN6474 selon mes recherches)
C'est un lecteur haut de gamme sorti en 1997, dernier sorti avant la pause Hi-Fi de Technics. Il dispose d'un châssis complet anti-vibrations. Par contre, il ne dispose pas de la batterie virtuelle du modèle le plus haut de gamme de la marque.
-
Pro-Ject Head BOX MKII : ampli casque abordable et de qualité à l'époque où ces équipements n'étaient pas courents.
-
Micromega MyDAC + Toslink (convertisseur Cirrus Logic CS4351 selon mes recherches)
-
Micromega MyZIC-
Ultrasone PROline 750 : Casque de monitoring de très bonne qualité. Un vrai bonheur, avec de bons disques. Rien ne lui échappe, et il est très musical. La beauté à l'état pur. Il est meilleur que mon SONY MDR-CD3000, et au niveau ou proche du MDR-R10 selon ceux qui ont pu posséder les deux.
Écoutes :Technics SL-PS670D + Pro-Ject Head BOX MKIIC'est sympa, c'est musical, mais c'est un peu brouillon, et ça manque de précisions. Bref, je suis perdu, et comme je n'ai plus mon lecteur CD/SACD de grande qualité musicale, je suis un peu perdu, et n'ai plus mes repères. Je décide de m'équiper en MyZIC en remplacement du Pro-Ject Head BOX MKII.
Technics SL-PS670D + Micromega MyZICC'est très naturel, les graves sont impressionnants, lorsqu’ils sont présents. rien à voir avec le Pro-Ject Head BOX MKII. Le Micromega MyZIC est très capable de soutenir sans problème le début du spectre. Toutes les nuances et détails sont là avec fluidité.
https://micromega.com/docs/press_myzic_australianhifi.pdfEffectivement, lorsque je vois les mesures de "australian hi-fi", je comprends.
Ça permet déjà de dégager des différences entre les 2 amplis. Le MyZIC est impressionnant.
Mais, il y a quelque chose qui ne va pas tout à fait. C'est très propre, c'est naturel, mais ça manque un peu de vie, c'est un peu fade, et je reste sur ma faim. Que faire ?
Même si c'était un haut de gamme de l'époque, le convertisseur du Technics n'est pas tout jeune, et je peux espérer qu'il y ait eu des évolutions positives depuis.
Je décide de l'équiper du MyDAC.
Technics SL-PS670D + Micromega MyDACLa musique et le plaisir d'écoute sont de retour.

Toujours très naturel. Pas grand chose à redire, c'est fluide. Les graves sont certes moins présent qu'avec le convertisseur du Technics, mais rien de choquant où le Technics en faisait peut-être un poil trop.
Par contre, je remarque beaucoup plus de petits grésillements de saturation d'enregistrement que je n'avais pas remarqué sur mon Technics ou ma platine SONY SACD. Certaines notes de piano assez fortes, certaines voix, mais par exemple, pas identifié sur le clavecin par exemple.
Bref, le MyDAC redonne vie à ma chaine Hi-Fi, mais je suis mitigé sur ces petits grésillements de saturation de l'enregistrement parfois audibles avec toutes les conséquences de l’imprécision du signal retransmis par les enceintes à cet instant.
Selon vous, on est au limites du MyDAC avec peut-être une trop grandes capacité d'analyse et retranscription des défauts d'enregistrement, on a un défaut sur l'appareil ?
Est-ce que je retrouverai un ensemble plus agréable avec par exemple un Yamaha CD-S700 qu'avec le MyDAC et mon lecteur Technics sans ces saturations que je trouve un peu trop fréquentes ?
Je pose la question, car le budget n'est pas extensible à l'infini.
[EDIT 1] : En réalisant le CR, j'ai été regarder les références exactes de mes appareils dans mon profil, et il m'est venue une idée. Pourquoi ne pas brancher le lecteur DVD ? Comme je ne regarde jamais de films, je n'y pensais pas. A confirmer, mais la source semble en cause. Sortie numérique de l'un n'est pas égale à sortie numérique de l'autre. Il y a bien des différences entre mes 2 appareils CD Technics, et DVD Pioneer. Comme quoi. Je commence à comprendre pourquoi certain comme moi trouvait que le vinyle marchait mieux que le CD. En tout cas c'était plus misical que mon Technics sans le MyDAC.
J'ai fais dans ma cuisine une première écoute Pioneer + MyDAC et puis j'ai été voir ce que donnait la configuration Pioneer + MyDAC + MyZIC + PROline 750. A première vu, cela fonctionne très bien. Il faut que j'y retourne, car le disque qui toune sur mes JBL TLX-171 est de toute beauté, et il faut que j'aille en profiter avec le PROline 750.
Voilà, encore une fois à confirmer, mais j'ai quand même ajouté, pour éviter de vous laisser partir dans tous les sens et concentrer les réponses et votre expérience.