Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Le blabla de la photo

Quel logiciel photo pour détourer ?

Message » 01 Déc 2019 18:29

Salut à tous,


J'ai pris ma fille en photo sur fond parfaitement blanc.
Je voudrais la détourer pour la mettre sur un décor de fond.

Problème évident : comment la détourer, sachant que le contour de ma fille n'est évidemment pas parfaitement blanc (même si visuellement, c'est le cas).

Car au final, ça me fait ça :
Image

J'ai essayé avec Photofiltre et GIMP. J'y comprends rien.

Bref, est-ce que vous sauriez comment faire simplement, sans que vous passiez 2h à m'écrire une explication (vous avez d'autres choses à faire, j'imagine).

Merci à vous.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Déc 2019 18:47

powerpoint
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 01 Déc 2019 20:16

Et Photoshop ?
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 01 Déc 2019 23:42

Fafa a écrit:J'ai pris ma fille en photo sur fond parfaitement blanc.

:o :o Fafa est un papa maintenant??? Depuis quand il est devenu mature???

FafaDudu a écrit:Je voudrais la détourer pour la mettre sur un décor de fond.

Problème évident : comment la détourer, sachant que le contour de ma fille n'est évidemment pas parfaitement blanc (même si visuellement, c'est le cas).

Car au final, ça me fait ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -essai.jpg

J'ai essayé avec Photofiltre et GIMP. J'y comprends rien.

J'adore Gimp, mais la technique doit fonctionner avec n'importe quel logiciel de dessin/retouche suffisamment avancé.
L'outil à utiliser est la baguette magique, 4e de la première ligne de la palette d'outils dans Gimp.

Si tu sélectionnes la baguette magique et que tu cliques sur un pixel de ta photo, ça va sélectionner tous les pixels autour assez proche. Mais jusqu'à quelle différence de couleur? Et bien tu changes cela en cliquant, gardant le bouton de la souris appuyé, et déplaçant la souris vert le haut ou le bas pour choisir plus ou moins de pixels. Puis pour continuer à aggrandir la sélection, garder SHIFT appuyé puis recliqué + déplacer verticalement la souris jusqu'à avoir la sélection voulue. Si ça déborde, utiliser la touche CONTROL à la place de SHIFT pour enlever une partie de la sélection.

Et un truc qui aide à voir les défauts : mettre une layer (aussi appelé un calque) avec une couleur flashie bien flagrante et différente de celles de ton image, sous ta photo (en bas à gauche "Back" dans le screenshot qui suit). Ça permet de bien voir les défauts qui restent.

En procédant ainsi, en 30 secondes on arrive à sélectioner puis enlever (Ctrl+X) tous les pixels du fond :
Image
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 02 Déc 2019 0:02

tfpsly a écrit:
FafaDudu a écrit:Je voudrais la détourer pour la mettre sur un décor de fond.

Problème évident : comment la détourer, sachant que le contour de ma fille n'est évidemment pas parfaitement blanc (même si visuellement, c'est le cas).

Car au final, ça me fait ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -essai.jpg

J'ai essayé avec Photofiltre et GIMP. J'y comprends rien.

J'adore Gimp, mais la technique doit fonctionner avec n'importe quel logiciel de dessin/retouche suffisamment avancé.
L'outil à utiliser est la baguette magique, 4e de la première ligne de la palette d'outils dans Gimp.

Si tu sélectionnes la baguette magique et que tu cliques sur un pixel de ta photo, ça va sélectionner tous les pixels autour assez proche. Mais jusqu'à quelle différence de couleur? Et bien tu changes cela en cliquant, gardant le bouton de la souris appuyé, et déplaçant la souris vert le haut ou le bas pour choisir plus ou moins de pixels. Puis pour continuer à aggrandir la sélection, garder SHIFT appuyé puis recliqué + déplacer verticalement la souris jusqu'à avoir la sélection voulue. Si ça déborde, utiliser la touche CONTROL à la place de SHIFT pour enlever une partie de la sélection.

Et un truc qui aide à voir les défauts : mettre une layer (aussi appelé un calque) avec une couleur flashie bien flagrante et différente de celles de ton image, sous ta photo (en bas à gauche "Back" dans le screenshot qui suit). Ça permet de bien voir les défauts qui restent.

En procédant ainsi, en 30 secondes on arrive à sélectioner puis enlever (Ctrl+X) tous les pixels du fond :
https://reho.st/self/a233091d0490b07bd7 ... aae2ce.png

Je te l'ai refait en vidéo (mise sur YouTube en non-listé, donc personne à par ceux lisant ce topic ne la verra) :


Tout ce que tu as à savoir sous Gimp :
  • Bien vérifier dans la liste de calques (en bas à gauche) lequel est sélectionné pour travailler dessus.
  • Control + roulette de la souris = zoomer
  • Shift + outil de sélection : ajouter à la sélection actuelle
  • Ctrl + outil de sélection : enlever à la sélection actuelle
  • R : sélection par un rectangle
  • F : sélection par le lasso, en dessinant à la souris le pourtour de la sélection
  • U : pipette magique, sélection par couleurs proches (garder le bouton gauche de la souris cliqué et déplacer la souris verticalement pour étendre/raccourcir la sélection).
  • Ctrl+Z : annuler la dernière action évidemment. Mais ça s'applique aussi à chaque changement de la sélection. Si tu foires une extension de la sélection, ctrl+z pour revenir en arrière.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 02 Déc 2019 12:26

Merci à vous.
Je vais voir ce que je peux faire avec mes modestes possibilités. :wink:

Venant de Paint, je trouve GIMP très compliqué (mais bien plus complet aussi :oops: ).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 30 Juin 2020 18:09

Un truc qui est donné pour faciliter le détourage, c'est d'utiliser les couches (RVB ou autre en fonction de ton mode d'image). Bien souvent l'une des couches est plus contrasté que les autres.
De cette couche légèrement plus contrasté tu en fait une copie et tu la contraste un peu plus, et à partir de ce résultat tu devrais pouvoir plus facilement faire des masque de selection.

Gimp peut te faire cela parfaitement ou photoshop.
La prochaine fois que tu veux détourer, tente d'utiliser un fond qui tranche avec ton sujet, cela sera d'autant plus simple. Ici pull blanc cassé sur fond blanc, c'est pas l'idéal pour détourer facilement.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Juin 2020 18:35

Merci pour ta réponse.
Je comprends bien le principe que tu expliques.
Quant à mettre ça en oeuvre, il me faudrait une formation! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Oct 2020 12:50

Merci pour le message, j'ai pris les informations à bord)
Brioxi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Aoû 2020 11:02
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 01 Déc 2020 9:05

Regrets éternels : Cor.. interdit l'usage de PintShopPro8, un logiciel des années 2000, qui fait tout en toute simplicité : l'ayant un jour utilisé devant un animateur de stage Photoshop, il m'a emprunté mon pc et me l'a rendu vite fait avec ce commentaire :" oui, bon, c'est super, mais avec ça je vais perdre mon boulot!"
Maintenant j'ai tjs PSP, le 2020, qui n'arrête pas de demander de passer à la version de l'année prochaine, et m'encombre l'écran, au point que je ne travaille plus qu'en déconnecté.
Critique majeure à tous ces progs lourdingues : ils ne sont pas adaptés à un amateur non désireux d'être "chez eux", et qui doit organiser toute une chaine de dossiers dont on perd la trace hors du programme, genre "mes projets, mes photos.." tout ça pour finir par avoior le droit de bricolker un photo. Leur productivité n'a semble-t-il qu'un but : retarder l'alzheimer de qq semaines... c'est sans doute déjà beaucoup!
Le plus simple : amélioration des photos dans votre smartphone, et un prog pour redimensionner en sortie, ça court les rues.
Perso, l'arme secrète c'est "amélioration automatique des photos/traitement optimal", déjà présent sur la version 2002... c'est 2020 dans le désordre!
H266
 
Messages: 719
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message