Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

High-tech & informatique Branchement Logitech Z906 en RCA ou

Message » 02 Juil 2020 14:49

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Home Cinéma Logitech Z906 et malheureusement je n’y connais pas grand chose en configuration.

Je voudrais brancher en RCA ou en optique (optique semble le plus optimal) malheureusement Amazon n’a pas fourni les câbles nécessaires :

Image

Mais je voudrais aussi savoir si il est possible de brancher un câble optique sur ma TV Phillips, je n’ai pas l’impression que l’on puisse sur ce modèle, je vous transmet les sorties disponible ci-dessous :

Image

Image


Mais apparemment il y a des adaptateurs pour cela :

https://www.amazon.in/gp/product/B07KNX ... uage=en_IN


L’idée serait donc d’acheter un câble optique + adaptateur, mais est-ce la bonne solution ? Avez vous des meilleurs idées à proposer ? Je le répète mais je ne suis pas du tout un expert.

Sinon il reste aussi la solution du branchement RCA (canaux 2 : blanc/rouge) mais comme indiqué ci-dessus, nous n’avons pas les câbles de fourni avec, et apparemment la qualité serait moindre, qu’en pensez vous ?

Pour aider, voici les sorties du Logitech Z906 :

Image

Pour rappel, nous n’avons les fils que pour le branchement que pour le canaux 1 (vert/jaune/noir) mais je ne vois pas ces couleurs sur ma TV, ou mon PC.

L’idée, bien sur, serait d'avoir du 5.1 avec la ps4 et des films.

Je vous remercie.
Falcon230
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Juil 2020 14:39
  • offline

Message » 02 Juil 2020 16:41

Re-bonjour,

Voici le lien des sorties sur ma TV, cela sera plus clair pour vous.

https://www.philips.fr/c-p/42PFL5604H_1 ... el-plus-hd
Falcon230
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Juil 2020 14:39
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:39

Apparemment ta TV a une sortie SPDIF au format coaxial (c'est la même connectique que le RCA mais en orange normalement, tu peux le voir orange sur tu ampli sur ton ampli où c'est du IN, et en noir sur ta TV, c'est du OUT, il est au dessus du VGA).
Il faudrait donc que tu relis ta TV avec cette connectique à l'aide d'un câble RCA mâle-mâle déjà pour voir si ça fonctionne (un câble RCA rouge/blanc suffira, juste branche la même couleur à chaque bout).
Après, si ça fonctionne (et dans l'optique d'acheter un câble adapté), je ne sais pas si les câbles coaxiaux (en connectique identiques au RCA) ont les même résistances que les simples câbles RCA, je sais que ce sont ces câbles coax (RCA de chaque côté) qui sont souvent utilisés pour brancher les sub et ils sont souvent plus "stylés" genre plus épais et semblent de meilleur qualité.
Sinon peut-être qu'il faudra faire un tour dans les réglages de ta TV pour le format de la sortie spdif.
Les 3 jacks vert-orange-noir, c'est une connectique PC pour sortir du 5.1, normalement les cartes mère des PC de bureau le font (et il faut lire la notice car il peut arriver que les 3 jacks aient différentes fonctions et aient les couleurs vert bleu rose : out-in-Mic ou sortie 5.1 vert orange noir : je ne me rappelle plus les couleurs vert orange noir mais il y en a une pour les front droit et gauche, un autre pour les surround droit et gauche et la troisième pour la centrale+subwoofer). Si tu n'as qu'un PC portbale, il existe des cartes son USB pas cher qui ressortent en 3 jacks (orange noir vert) pour avoir du 5.1 et qui ajoutent aussi le Line-IN et le Mic, comme ça il ya tout (genre la Muse Pocket USB que j'utilisais).

Pour info concernant ton matériel :
Avant j'étais comme toi, j'utilisais du matériel "gaming" pour faire du home-cinema. Ca fonctionne mais tu es limité au Dolby Digital (simple) et au DTS (simple aussi). En SPDIF (coax ou optique) tu n'auras jamais de Dolby HD ou DTS HD et encore moins de l'Atmos ou du DTS:X. La norme de le permet pas, et d'ailleurs ton home Logitech ne le permet pas non plus (il ne décode pas les formats HD).
Aujourd'hui les formats HD ne transitent plus que par le HDMI, c'et pour cela que l'on voit de moins en moins de l'optique (au début je ne comprenais pas pourquoi il y avait 1 voire 2 connectique optique sur les amplis home cinema modernes, maintenant que je sais ça bah tout s'explique).

Dans ton cas, le son (source directe vis a vis de ton ampli) est la TV, peut-être que tu pourrais brancher ton lecteur (DVD, Bluray, Box Android, Box TV ...) directement à ton ampli, mais il faudra faire avec tes entrées disponibles. Tu pourrais brancher un PC avec les Jacks (si tu te sers d'un PC) et utiliser Un optique pour ta box TV, le coax pour un lecteur Bluray ...
Par contre, si tu fais ça (une entrée pour chaque matos), tu auras besoin de faire une manip de selection de source par telecommande pour l'ampli en plus de faire la selection de ta source video sur ta tv (genre HDMI 1 pour la TV, HDMI 2 pour la PS4...) alors que si tu passes avec le raccordement audio en TV-Logitech avec le câble "RCA", tu n'auras plus à changer ta source audio, tout sera toujours sur la même entrée, mais il te faudra toujours changer tes sources sur ta TV pour la Box TV, la PS4...
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 03 Juil 2020 10:25

Bonjour,

Merci pour cette belle et grande réponse :) Je vais prendre le temps de digérer toute ces informations !

Sinon, quelqu'un m'a dis "Il te faut juste acheter un câble numérique coaxial"

Si j'ai bien compris, toi tu me propose de tester déjà avec RCA, et ensuite pourquoi pas prendre des câbles coaxiaux ? Mais tu parles de résistance, je n'ai pas tout compris ? Et il faut plusieurs câbles coaxiaux ou un câble coaxial ?

Qu'est ce que tu appelles "les sub" ?
Falcon230
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Juil 2020 14:39
  • offline

Message » 03 Juil 2020 11:58

Un câble coaxial, c'est comme un câble RCA, les connectiques sont les mêmes à chaque bout. Du coup le le signal passe. Pour tester ça fera l'affaire.
Après un câble RCA, c'est un câble tout bête avec les fils qui vont de bout en bout sans "électronique ou trucs spéciaux intégrés dedans" je vais dire.
Le câble coaxial, c'est donc comme un RCA, mais visuellement ils sont plus épais au niveau du fil, ils sont sûrement blindés contre les interférences, mais quand je parle de résistance, je me pose la question si les câble coaxiaux n'ont pas une certaine résistance électrique pour avoir une certaine valeur en Ohm.
Sinon quand je parle de sub, c'est subwoofer = caisson de basse indépendant, et en l’occurrence, d'un caisson de basse pré-amplifié (pas besoin de puissance de l'ampli, juste un signal, ça tire moins sur l'ampli du coup). Aujourd'hui, la plupart sont actifs (ils se branchent sur le secteur indépendamment de l'ampli), et tu lui envoies le signal de l'ampli généralement par un câble coaxial (sur l'ampli la sortie (format visuel RCA) se nomme Pré-Sub ou pré-out). J'ai 2 caissons pré-amplifiés (et mon ampli dispose de 2 sorties pré-out pour y connecter 2 caissons de basse), un Yamaha pour lequel j'avais déjà un câble coaxial donc nickel, et j'ai un kit 5.1 Harman Kardon et eux ils ont fourni un simple câble RCA, du coup je m'en sers et ça fonctionne aussi, no souci, mais je ne dis pas que j'achèterai pas un vrai câble coaxial pour être certain de ne pas avoir d'interférences, et c'est peut-être meilleur pour la qualité du signal. Je pense que la conductance (la capacité à laisser passer le courant) d'un câble coaxial est meilleure que celle d'un RCA.
Sinon, 1 seul câble coaxial te suffira si tu connectes ton home cinema à une source (ta TV dans notre cas), ce câble véhiculera bien tout l'audio en mutlichannel (5.1 Dolby Digital ou DTS selon tes films/jeux) et ton ampli décodera ça pour émettre le son via toutes ses enceintes comme ça doit être (en respectant chaque channel selon ce que tu lui envoies).
Sinon en gros spdif c'est du numérique, tu as l'optique avec la lumière ou coaxial en courant électrique, ça fait passer les mêmes informations, mais de façon différente.
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 04 Juil 2020 0:44

Salut,

Comme le dis SeriousMan, qui porte bien son pseudo, il existe 2 type de "câble coaxial" et on s'y perd vite.

En fait tu as le câble de base RCA rouge et blanc et tu as le cable "mono" (1 embout qui ressemble un peu à du RCA de chaque coté) mais qui en fait est un cable S/PDIF comme le câble optique TOSLINK (les 2 ports juste à gauche du orange dont on parle). Même si le cable est du cuivre c'est l'information numérique qui est transité dans ce câble !!
Exemple du câble qu'il faut : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-C%C3 ... B01D5H8UTW

Si tu veux lire, je te partage en lien un test des Logitech Z906, en espérant qu'il puisse t'aider et t'accompagner à l'usage de ce set =)
RynuX
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Fév 2019 1:25
  • offline


Retourner vers Je débute