Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Atari Box

Message » 20 Juil 2017 18:07

Non, c'était juste différent...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Juil 2017 1:41

C'est plutôt le fait de ne pas prendre de plaisir et de ne pas ressentir la moindre émotion en jouant à un jeu ancien que je trouve incroyable. Ca revient à refuser que le jeu vidéo puisse être aujourd'hui considéré comme un art à part entière. Je suppose que ces personnes ne vibrent pas davantage en écoutant une musique ou en voyant passer une belle voiture de leur enfance :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 21 Juil 2017 2:53

poilau a écrit:Je suppose que ces personnes ne vibrent pas davantage en écoutant une musique ou en voyant passer une belle voiture de leur enfance :-? .

Ah si !!!



Musique et voiture en même temps, je ne peux pas faire mieux :mdr:
Mais retro gaming... je préfères garder mes souvenirs :oops:



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 21 Juil 2017 8:00

poilau a écrit:C'est plutôt le fait de ne pas prendre de plaisir et de ne pas ressentir la moindre émotion en jouant à un jeu ancien que je trouve incroyable. Ca revient à refuser que le jeu vidéo puisse être aujourd'hui considéré comme un art à part entière. Je suppose que ces personnes ne vibrent pas davantage en écoutant une musique ou en voyant passer une belle voiture de leur enfance :-? .



Je ne vois pas le rapport entre ta première phrase et le reste
Ce n'est pas faire injure à l'art et être sans coeur que de constater que certaines oeuvres vieillissent très mal avec le temps et qu'il vaut parfois mieux rester sur l'impression d'antan que nous en avions
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Juil 2017 9:18

+1, y'a des disques que j'écoutais étant plus jeune que je n'écouterais clairement plus aujourd'hui...

Et perso je pense que le JV n'est pas un art, tout au mieux un artisanat avec une grande composante technologique qui se démode à vitesse grand V. Le JV des années 80 est autant un art que la première trace de charbon sur un mur laissé par un homme des cavernes dans sa grotte. On est maintenant au niveau de la trace de main et parfois de l'esquisse d'un dessin d'enfant. On va attendre encore un peu avant de voir si le JV peut vraiment être un art à part entière avec une portée au delà du "c'est techniquement bien fait/inventif".
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Juil 2017 9:43

je susi d'accrod avec mr eric, sauf en ce qui concerne les pientures rupestre.

il y a 18 000 ans:

Image

il y a moins de 100 ans

Image

de nos jours

Image
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Juil 2017 10:17

J'ai bien pris soin de préciser "Le JV des années 80 est autant un art que la première trace de charbon sur un mur" ;) je n'ai pas parlé de peinture rupestre qui peut être considérée comme un art car il y a un effort de composition associée à une représentation qui peut avoir un sens (réel ou figuratif).

Je ne me prononcerai pas sur l'art moderne et post moderne qui est une fumisterie (ou juste du business) dans une grande majorité des cas AMA :mdr:

On va dire que le JV aujourd'hui c'est le tout début du cinéma (ou de la photo), juste avant l'arrivée de la vague allemande du début du siècle ou le tout début de Méliès. On découvre encore l'outil avant d'en faire quelque chose qui va au delà de "comment ça marche, à quoi ça sert vraiment et jusqu'où on peut aller techniquement avec". En gros on regarde des trains arriver en gare de la Ciotat en disant "mais c'est incroyable !!"
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Juil 2017 11:31

Va falloir définir l'Art en premier lieu pour être d'accord.

Après, pour certains jeux, clairement on peut les classifier comme une vrais oeuvre d'art car ils ont sut inventer ou sublimer un concept. ( voir même dans certains cas des prouesses technologique )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Juil 2017 11:35

sublimer un concept (de gameplay j'imagine) ou faire des prouesses technologiques pour moi c'est pas de l'art, mais bien de l'artisanat ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Juil 2017 11:07

Moi je pense que le jeux vidéo est un art au même sens que le cinéma, il y a les jeux video triple a qui sont comme les blockbuster au cinéma (très bien fait mais scénario bof bof) et les jeux indépendant qui comme pour le cinéma nous sortent parfois un petit bijoux.
POUTEUR
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 25 Avr 2006 12:53
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Juil 2020 5:50

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 10 Juil 2020 10:28

quelle surprise...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 12 Juil 2020 10:57

:lol:

Comme je le disais des le début quant une entreprise coté en bourse se retrouve à faire un financement participatif pour lancer un produit ça pue du derche
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message