Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Infomediasvc, symus35 et 69 invités

Vitre entre UST et écran

Message » 28 Juil 2020 20:34

Hello all

Tout est dans le titre.
Je souhaite intercaler une vitre entre le projecteur UST et l'écran (toile technique UST en 90")
Pour répondre avant les questions, je vais l'enfermer dans un meuble et laisser une lucarne juste au dessus ~4/5cm au dessus de la fenêtre du diffuseur.
(j'ai déjà fais la ventilation)

Un retour d'expérience, conseil, avis éclairé ?

j'ai trouvé qq posts, mais en général ils sont de 2003/2005 mais principalement sur des projection à 90°, l'UST fonctionnant +- 20°/70° je me pose qq questions,et, la techno des verres à du évoluer depuis je suppose.

Dans mes recherches actuelles, je serai sur du verre extra clair et anti-reflet de 4mm d'épaisseur et d'une dimension de 620*165mm.

Merci
A+
Titi_78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 28 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 28 Juil 2020 21:50

Je suis pas sur.. mais perso je me dis que ça peut déformer ou modifier l’image finale.. le fait de rajouter une couche de verre..
Mais bon, je n’en sais rien..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 29 Juil 2020 2:09

Une vitre de photocopieur fonctionne parfaitement avec un projo "traditionnel" (vitre parallèle à l'optique, même avec un peu de lens shift).
Aucune idée si cette vitre serait compatible avec l'angle d'un UST. Suffit de faire un essai, on trouve constamment dans les déchetteries de vieux scanner/photocopieur.


Titi_78 a écrit:Dans mes recherches actuelles, je serai sur du verre extra clair et anti-reflet de 4mm d'épaisseur et d'une dimension de 620*165mm.

Faudrait demander aux professionnels dans les cinémas pour savoir ce qu'ils utilisent exactement comme verre pour leur lucarne de cabine. Et pas sûr non plus pour l'angle élevé des UST. La réfraction d'un flux lumineux avec un tel degré d'angle ne doit pas être neutre au final.

Tu ne peux pas faire ton meuble avec juste une petite lucarne de quelques cms sans vitre ??
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 31 Juil 2020 16:14

une ouverture de plus 60 cm de large et plus de 10 cm de profondeur c'est visible et pas très jolie.

Un fabricant de verre m'a aiguillé vers un détaillant proche de chez moi pour un verre extra clair, anti-reflet en 2mm d'épaisseur pour moins de 40€.
Le 2mm devrait être intéressant pour ne pas avoir de distorsion optique.

je vais aller tester ça ce week-end.
Les autres devis reçu pour du verre optique sont plus dans les 98€ à 160€
Titi_78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 28 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 11 Oct 2020 6:20

Titi_78 a écrit:une ouverture de plus 60 cm de large et plus de 10 cm de profondeur c'est visible et pas très jolie.

Un fabricant de verre m'a aiguillé vers un détaillant proche de chez moi pour un verre extra clair, anti-reflet en 2mm d'épaisseur pour moins de 40€.
Le 2mm devrait être intéressant pour ne pas avoir de distorsion optique.

je vais aller tester ça ce week-end.
Les autres devis reçu pour du verre optique sont plus dans les 98€ à 160€

salut,
as-tu testé ce fameux verre ?
bon dimanche
ch-vox
 
Messages: 80
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 4:19
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 11 Oct 2020 11:35

Salut,
Oui
je ne constate pas de changement de teinte avec ou sans, ce qui est une très bonne nouvelle.
Je constate par contre une très légère baisse le luminosité sur un test avec ou sans, mais c'est chercher la petite bête.
Aucune gène au quotidien, pas de déformation ou autre.
Même avec l'anti-reflet, l'image est quand mème réverbérée vers le projecteur.
Les capteurs IR semblent être beaucoup moins sensibles, voir ne se déclenchent plus, probablement du au revêtement anti reflet du verre.

Pour finir, tu verras irrémédiablement la poussière sur la vitre, qu'il faudra épousseter plus régulièrement car elle finira par se voir sur la projection.

Épaisseur du verre: 2mm (intégration en feuillure)
Hauteur estimée entre le haut du projecteur et le verre: 35mm
Pour une bonne évacuation de la chaleur, j'ai plaqué un collecteur d'air sur le coté gauche du projecteur, sur lequel un tuyau souple du 100mm de diamètre est raccordé à un extracteur hélicoïdal, monté avec un régulateur de vitesse, qui extrait l'air chaud vers l'extérieur.
Cela permet de ne pas faire monter la température de la pièce, et donc que la ventilation du projecteur reste au minimum, faible bruit.

A+
Titi_78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 28 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 12 Oct 2020 4:39

Titi_78 a écrit:Salut,
Oui
je ne constate pas de changement de teinte avec ou sans, ce qui est une très bonne nouvelle.
Je constate par contre une très légère baisse le luminosité sur un test avec ou sans, mais c'est chercher la petite bête.
Aucune gène au quotidien, pas de déformation ou autre.
Même avec l'anti-reflet, l'image est quand mème réverbérée vers le projecteur.
Les capteurs IR semblent être beaucoup moins sensibles, voir ne se déclenchent plus, probablement du au revêtement anti reflet du verre.

Pour finir, tu verras irrémédiablement la poussière sur la vitre, qu'il faudra épousseter plus régulièrement car elle finira par se voir sur la projection.

Épaisseur du verre: 2mm (intégration en feuillure)
Hauteur estimée entre le haut du projecteur et le verre: 35mm
Pour une bonne évacuation de la chaleur, j'ai plaqué un collecteur d'air sur le coté gauche du projecteur, sur lequel un tuyau souple du 100mm de diamètre est raccordé à un extracteur hélicoïdal, monté avec un régulateur de vitesse, qui extrait l'air chaud vers l'extérieur.
Cela permet de ne pas faire monter la température de la pièce, et donc que la ventilation du projecteur reste au minimum, faible bruit.

A+

Super installation !
Je serai curieux de la voir en détails et en photo, tu pourrais en poster quelques unes pour apprécier le flux d'air et le rendu général du meuble que tu as fabriqué ?
Merci et bon lundi :)
ch-vox
 
Messages: 80
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 4:19
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 18 Oct 2020 12:11

Hello,
En voici quelques une de la version qui restera de test.
Pour commencer, j'ai jamais travailler le bois, rien de plus que de tenter de découper une planche droite ...
alors utiliser une scie circulaire et surtout une défonceuse, ça laisse quelques traces de 1ere tentative.
Afin que vous évitiez mes erreurs ou mes réflexions après coups, prenez en compte le type de bois et sa finition.
Pour ma part, je suis parti sur des vieux morceaux de meubles qui sont en agglomérés recouverts de papier décors.
L'aggloméré nécessitera un ponçage voir masticage sur les découpes pur une belle finition, mais vous allez galérer pour gérer la profondeur de la feuillure.
Le papier décors va marquer très facilement en faisant des rayures et les lames de coupes vont/risques de laisser des traces et des éclats.
Le sens de coupe, la vitesse et qualité de lame sera une équation pour la finition.

Je compte donc refaire ce meuble mais avec un bois différent.

Le rendu général:
Image

Appréciation de la hauteur
Image

Focus sur la boite à air,
"un emballage reconverti :)" sur lequel une découpe rectangulaire égale à la longueur de la grille du VP avec 1/2 centimètre en haut et en bas plié de ne pas avoir trop de fuite d'air / perte d'aspiration.
Image

Derrière le meuble, la gaine de sortie, en blanc l'extracteur hélicoïdale monté sur la ligne.
à terme je ferai plus un conduit plastique rectangulaire blanc qui se mariera avec la plainte sur lequel sera connecté la gaine d'air.
Image
Titi_78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 28 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 18 Oct 2020 13:06

Super montage ! pour une version de test, c'est déjà un belle amorce.
pour la découpe dans une bois type aggloméré, tu peux recouvrir la ligne de découpe avec un scotch de peintre par exemple. ça limite les éclats et permet un rendu souvent un peu plus propre, mais pas toujours....
C'est une belle réalisation.
ch-vox
 
Messages: 80
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 4:19
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 31 Oct 2020 17:29

ch-vox a écrit:Super montage ! pour une version de test, c'est déjà un belle amorce.
pour la découpe dans une bois type aggloméré, tu peux recouvrir la ligne de découpe avec un scotch de peintre par exemple. ça limite les éclats et permet un rendu souvent un peu plus propre, mais pas toujours....
C'est une belle réalisation.


Merci ch-vox :)
Oui j'ai fais une tentative avec du scotch mais clairement la vitesse de coupe et la qualité de la lame en sont pour beaucoup.
étrangement, j'ai un meilleur résultat avec la scie sauteuse qu'avec la circulaire.
Verdict j'utiliserai la sauteuse avec un tasseau comme guide pour rester bien droit.
Titi_78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 28 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message