Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PhilippeCVN et 139 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Microcoupures PC + HC

Message » 15 Aoû 2020 17:00

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Yamaha YHT1996 et j'ai malheureusement des microcoupures toutes les 5 minutes.

Mon ordi est connecté à une carte son externe 5.1 (Creative Sound Omni Blaster) elle même connectée à mon ampli en optique.

Je viens de passer quelques minutes à fixer l'écran de mon ampli pour voir ce qu'il se passait lors de ces microcoupures (1 seconde environ), les icones sur le côté ( L C R SL SW SR) disparaissent le temps de la coupure. Est-ce un indice de quelque chose ?
Image

Sinon j'ai dû acheter un nouveau câble optique puisque le précédent était fourni avec un autre HC que j'ai renvoyé pour d'autres raisons (Sony HT-RT4, son horrible).

J'ai essayé d'activer/désactiver toutes les options de l'ampli sans changement... J'ai aussi fait en sorte d'envoyer un signal à 48khz depuis Windows puisqu'il semble que se soit le meilleur taux d'échantillonnage pour cet ampli. Je suis un peu désemparé, d'où vient le problème ? Du format audio Dolby Digital Live de la carte son, du nouveau câble optique, de l'ampli ? :cry:

Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre !

PS : Je n'ai pas de TV ni lecteur Blu-Ray pour tester d'autres branchements (HDMI ARC par ex.)
PS-2 : Il semblerait qu'en passant de mon ordi (2.1) directement en HDMI vers l'ampli il n'y a pas de coupure mais bon j'ai plus de 5.1. :-?
Erispoe
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 16:29
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 8:07

remarques :
- la sortie "naturelle" de l'audio d'un pc 'est (hélas?) la hdmi. A défaut, on peut utiliser la sortie casque (stéréo).
- les conversions audio ne posent pas de pb à un ampli A/V ... les cartes son ou les additifs, genre micro externe (chez moi du moins) -si : je ne peux pas utiliser autre chose que le micro incorporé pour faire du Skype (juste un exemple) : ça marche un peu, puis pas du tout. voir le mode d'emploi de ton pc, tous ne gèrent pas l'audio à l'identique. La hdmi est un standard bien établi, si la prise (entrée ou/et sortie) est présente
- on ne peut pas "créer" du dolby digital à partir d'une source qui n'en dispose pas, amha. On peut faire (="créer") du surround multicanal ou du DSP (digital sound processing) à partir d'une source stéréo, mais c'est l'ampli -ayant cette spécificité- qui s'en charge . La carte son n'est pas un ampli, peut-être que tu peux voir ce qu'elle donne sur un casque pour vérifier que c'est elle la coupable -si elle a une sortie jack.
De quoi occuper son dimanche!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 17:38

Pour le coup ma carte son externe est capable de transformer du stéréo en 5.1 et d'après Windows c'est du Dolby Digital ?? Du coup ce n'est pas l'ampli qui gère ça chez moi même s'il peut faire du "BI-AMP" (J'ai tout testé ! ^^ )
Je vais tester en branchant des enceintes PC sur la carte son externe pour voir si ça vient pas d'elle !

Bon ben aucune coupure quand je connecte des enceintes à une sortie Haut-Parleur Jack. :-?

Donc soit ça vient du câble optique soit ça vient de l'ampli...

Au faite merci H266 !
Erispoe
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 16:29
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 17:46

Bon ben j'ai voulu faire une mise à jour de l'ampli, et paf il marche plus du tout maintenant ! Nickel ! :ko:

https://fr.yamaha.com/fr/support/updates/rx-v385_htr-3072.html

"If your firmware version is 1.08 or higher, the AV receiver is already up-to-date." Il était à 1.06, j'ai voulu passer à 1.08, quelle mouche m'a piquée ! Impossible de le réinitialiser, parfait quoi... :zen:
Erispoe
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 16:29
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma