Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ean27 et 12 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

moment pour changer de TV

Message » 11 Sep 2020 10:12

Bonjour à toutes et à tous,

Heureux possesseur d'un samsung 65js9500 depuis avril 2015, je commence à me questionner sur le bon moment pour changer d'écran en voyant les nouvelles consoles se profiler à l'horizon.

Malheureusement, les problèmes de connectiques me font grandement douter pour plusieurs raisons:
- mon ampli (arcam avr 800) ne gère que le HDMI 2.0a
- la plupart des écrans ne sont pas compatibles HDMI 2.1 (même si on peut parfaitement profiter des nouvelles consoles avec du 2.0)
- il semble que nous soyons en pleine transition vers le 8k.

A ce stade, est-ce que cela vaut déjà la peine de se tourner vers des écrans 8K ou est-ce préférable de s'en tenir au 4k? Y a-t'il un énorme écart chez Samsung entre le 65q800t et le 65q950t? La 8k est-elle utile avec une diagonale de 65 pouces?

J'hésite également à me tourner vers le dernier panasonic oled 65hz2000 afin de profiter d'une 4k maitrisée. En même temps, chez LG le 65cx semble être bon et parfaitement paré pour les prochaines consoles.

Avec toutes ces hésitations, j'ai de la peine à me décider et j'avoue que quelques avis externes me seraient utiles.

Au plaisir de vous lire
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Sep 2020 10:22

Salut pour faire simple si tu veux vraiment profiter des consoles next gen tourne toi vers l'oled LG qui a le vrai hdmi 2.1 aprés si c'est pour le cinéma fonce sur le Panasonic ,en ce qui concerne la 8K je trouve que ce n'est pas nécessaire à l'heure actuelle vaut mieux un bel écran 4k bien maitrisé qui te coûtera moins cher...... et si tu peux attendre le blackfriday pour un bon tarif avec surment des odr ça sera tout bon
cubitusmetz
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2020 18:29

Du coup, en prenant le panasonic je serais juste privé de joueur en 120 fps sur certains jeux.
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Sep 2020 11:21

sandman89 a écrit:Du coup, en prenant le panasonic je serais juste privé de joueur en 120 fps sur certains jeux.



oui m'ouais, mais déjà que ce soit en 4K ou même en 1440P ou en 1080P, sur console y aura rien ou quasiment rien en 120 FPS, de plus choisir un jeux en fonction des aspects technique c'est un peu douteux.

https://www.displayspecifications.com/en/model/66151c83


non là ou tu devrais tiqué c'est que des vrai testes réaliser avec un vrai protocole, après calibration du téléviseur, tu a ceci:

post178629158.html#p178629158

- LG OLED65C9 : 16,5.
- LG OLED55C9 : 16,4.
- LG OLED55B9: 16,4
- LG OLED65B9: 16,3.
- LG OLED55GX6: 16,2
- LG OLED55B7V : 16,1.
- LG OLED 65GX6 : 16
- LG 55C8 : 15,9.
- LG 65C8 : 15,8.
- Samsung QE65Q90R : 15,8.
- Samsung 55HU8500 : 15,8.
- Panasonic TX-55FZ950 : 15,7.
- LG 55E9: 15,7
- LG 65NANO90 : 15,7
- LG 55NANO91 : 15,6
- LG 55C7V : 15,6.

autrement dit, entre les téléviseurs visuellement et sur de vrai Films et de vrai séries et de vrai jeux vidéos et pas sur des testes synthétique à la cons, c'est l'école des fanes question note.

les testes synthétiques sont beaucoup trop extrême et il ne sont représentatif que d'eux même, c'est pratique et rapide pour sortir les testes, mais ça ne vaut pas des testes sur des vrai films et des vrai séries et jeux vidéos avec un panel de gens.

pour la 8K si tu es à genre 1 mètres à 1 mètres 50 centimètres du Téléviseur pourquoi pas, mais pour le SAMSUNG Q800T et dans une moindre mesure le Q950T, tu devrais te resigner et de trouver quel est le ratio de Modulation de Contraste ou Contraste Modulation ou CM de ces deux téléviseurs, car ça à un rapport avec la Définition de l'image, de plus de tenir compte que sur le Q900R suite à la gueulante d'un Youtuber Samsung à sortie un Firmware Magique qui à débloquer la modulation de Contraste, car avant la gueulante du youtubeur sur le Q900R la modulation de Contraste était de 65% hors c'est déjà horriblement dégueulasse sur une Téléviseur 4K c'est pire sur un Téléviseur 8K.

en suite ce que je sais c'est que les LG 65NANO99 ont une modulation de contraste supérieur à 95%, et ça personne n'en parle.

les premières chose à regarder sur un téléviseur qu'il soit 4K ou 8K c'est:

la modulation de contraste et idéalement proche ou supérieur à 90%.
le Volume de couleur, plus il est important mieux c'est surtout ne BT2020/REC2020, et il me semble que c'est surtout les Q90R qui ont un des meilleurs Volume de Couleurs, mais les Q900R au moment du teste, après une mise à jour Magique de Firmware à surement corriger cela.
le Pic du HDR.

à 3990€ tu à un LG 65NANO99 chez son-video.com
https://www.son-video.com/article/tv-uhd-8k/lg/65nano99

truc marrant il est vendu plus cher qu'un Q900T
https://www.lcd-compare.com/tv-liste-12 ... v_label=8k
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 12 Sep 2020 11:46

sandman89 a écrit:- il semble que nous soyons en pleine transition vers le 8k.

Le 8K en France, tu vas pouvoir attendre (très) longtemps déjà qu'on a toujours pas la moindre chaîne en 4K hormis événement exceptionnel type Rolland Garros et suis pas sûr qu'ils vont recommencer cette année car il n'y a aucun signe sur le net pour le tournoi qui doit commencer le 21 septembre 2020 ! :wink:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6782
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 12 Sep 2020 12:13

chafpa a écrit:
sandman89 a écrit:- il semble que nous soyons en pleine transition vers le 8k.

Le 8K en France, tu vas pouvoir attendre (très) longtemps déjà qu'on a toujours pas la moindre chaîne en 4K hormis événement exceptionnel type Rolland Garros et suis pas sûr qu'ils vont recommencer cette année car il n'y a aucun signe sur le net pour le tournoi qui doit commencer le 21 septembre 2020 ! :wink:




genre, y a pas que la télévision, y a déjà youtube pour Commencer, et je n'arrive pas à comprendre que les gens n'intègrent pas que l'UPSCAL 4 fois ou même 8 fois ce fait très bien, et à plus forte raison que les téléviseurs utilise une mélange d'UPSCAL classique à base de DSP et un UPSCAL via intelligence Artificiel base sur une base de Donnée et du Deep Learning, ceci finissant de résoudre le problèmes de définition en entrée.

de toute façon les gens parlent beaucoup trop de choses qu'ils n'ont pas vu et émettent un avis très tranché sur un truc qu'il n'ont jamais vu, que ce soit la 8K qu'il n'ont pas vu, ou même des Téléviseurs IPS tant décrié !!!!
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:22

pinlelala a écrit:
chafpa a écrit:Le 8K en France, tu vas pouvoir attendre (très) longtemps déjà qu'on a toujours pas la moindre chaîne en 4K hormis événement exceptionnel type Rolland Garros et suis pas sûr qu'ils vont recommencer cette année car il n'y a aucun signe sur le net pour le tournoi qui doit commencer le 21 septembre 2020 ! :wink:




genre, y a pas que la télévision, y a déjà youtube pour Commencer, et je n'arrive pas à comprendre que les gens n'intègrent pas que l'UPSCAL 4 fois ou même 8 fois ce fait très bien, et à plus forte raison que les téléviseurs utilise une mélange d'UPSCAL classique à base de DSP et un UPSCAL via intelligence Artificiel base sur une base de Donnée et du Deep Learning, ceci finissant de résoudre le problèmes de définition en entrée.

de toute façon les gens parlent beaucoup trop de choses qu'ils n'ont pas vu et émettent un avis très tranché sur un truc qu'il n'ont jamais vu, que ce soit la 8K qu'il n'ont pas vu, ou même des Téléviseurs IPS tant décrié !!!!
Bien sûr ! Dépenser plusieurs milliers d'euros pour regarder quelques vidéos You tube qui se battent en duel !
Et ce, en se mettant à un mettre de la TV pour pouvoir déceler les différences, quel intérêt ?
Il serait temps que les constructeurs se recentrent sur ce qui est le plus important : l3 contraste, le niveau de détails dans les scènes sombres, la fidélité des couleurs en sortie de carton, comme le fait Panasonic par exemple, ou même Sony.

C'est aussi au consommateur de ne pas se laiser berner par les fiches techniques toujours plus fournies des constructeurs.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:30

C'est clair que la personne peu habituée au jargon va peiner à s'y retrouver si elle se retrouve face à un vendeur peu scrupuleux voulant lui vendre son matériel le plus onéreux sans qu'il y ait de réel besoin.

Il est vite tentant de vouloir se jeter sur la nouvelle technologie dès qu'elle apparaît (ex: la 8k). Autant pour un utilisateur PC ça peut être utile; pour les consoles, je peine à croire que la ps5 et la xbox série x feront tourner des jeux en 8k alors qu'elles devront déjà batailler pour faire tourner tous les jeux en 4k/60fps. Il suffit de voir ce qui s'est produit avec la xbox one x qui était supposée tout faire tourner en 4k/60fps.

J'imagine que tous les jeux tourneront en 4k/60fps, une minorité ira chatouiller le 4k/120fps et quelques exceptions parviendront à tourner en 8k.
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:33

abgone a écrit:Bien sûr ! Dépenser plusieurs milliers d'euros pour regarder quelques vidéos You tube qui se battent en duel !
Et ce, en se mettant à un mettre de la TV pour pouvoir déceler les différences, quel intérêt ?

+1 :bravo:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6782
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:44

en France la plus part des sources sont encore en 1080P, et quand on UPSCAL du 1080P en 4K je n'entends personne gueuler en 2020 sur ce fait là( s'était en cas en 2017 ou on disait quel intérêt d'un téléviseur 4K y a pas de source en 4K native blalbalblabla), mais comme personne n'a vu en vrai un Téléviseur 8K UPSCALER une source en 1080P, personne ne l'a vu en vrai, mais beaucoup trop de gens parlent sans savoir et pour dire que la 8K c'est inutile, parler des choses que vous avez vu pas des choses que vous n'avez pas vu, merci.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:50

sandman89 a écrit:C'est clair que la personne peu habituée au jargon va peiner à s'y retrouver si elle se retrouve face à un vendeur peu scrupuleux voulant lui vendre son matériel le plus onéreux sans qu'il y ait de réel besoin.

Il est vite tentant de vouloir se jeter sur la nouvelle technologie dès qu'elle apparaît (ex: la 8k). Autant pour un utilisateur PC ça peut être utile; pour les consoles, je peine à croire que la ps5 et la xbox série x feront tourner des jeux en 8k alors qu'elles devront déjà batailler pour faire tourner tous les jeux en 4k/60fps. Il suffit de voir ce qui s'est produit avec la xbox one x qui était supposée tout faire tourner en 4k/60fps.

J'imagine que tous les jeux tourneront en 4k/60fps, une minorité ira chatouiller le 4k/120fps et quelques exceptions parviendront à tourner en 8k.


Les Consoles de jeux vidéos ne sont plus uniquement des consoles de jeux vidéos depuis la PS3 et la XBOX 360, ce sont des centres Multi-Média Vidéos et Sons, si la Console de jeux est compatible 8K, à minima elle peut lancer des vidéos 8K.

encore une fois ici on parle beaucoup de chose que personne n'a vu, mais souvent on en parle sans savoir, Aller sur le Topic des Téléviseur Q950T pour voir si la 8K est inutiles et on en reparle:

post180238229.html#p180238229
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 12 Sep 2020 15:36

Pour la 8K c'est bien trop tôt pour investir déjà que pour la 4k on a un peu "forcé" les choses mais la on est bien dans l'air du temps pour cette définition. et 4k pour un 65 pouces c'est parfait.

Pour le gaming le 2.1 me semble juste indispensable pour quelqu'un qui achète un écran aujourdhui.

- le 120 hz c'est une vrai feature next gen et même si aucun jeux AAA next gen n'atteindra cette fréquence (60 ca serait déja bien lol) on a toute l'offre AA, indé et retro qui représente les 3/4 de l'offre jeux qui pourront atteindre cette fréquence en 4k sans soucis (on sait déja que du côté de Microsoft pas mal de jeux de l'ancienne génération pourront tourner a cette fréquence).

Donc si tu es juste un joueur "trés grand public" (genre tu achete un fifa, un cod ou un uncharted de temps en temps) le 120 hz ne te sera d'aucune utilité par contre si tu es un joueur passionné tu auras bien des centaines de jeux utilisable en 4k à cette fréquence trés rapidement.

- autre intêret du 2.1 la norme VRR (qui est juste une révolution dans le monde de la synchronisation image / diffuseur). sur la génération actuelle les constructeurs proposaient par exemple un mode 30 fps "stable" et un mode parfois "60 fps non stable" (en gros le jeu pouvait osciller entre 45 et 60 par exemple avec dans les faits une impression mitigé de fluidité).
Avec le VRR (équivalent Gsync / freesync) tu peux avoir un jeu débridé au niveau de frame rate qui tourne entre 43 et 70 fps avec une image qui reste assez smooth sans acoup etc (et cerise sur le gâteau ça diminue le lag lié à la synchro à l'ancienne)

Pour résumé si tu es un joueur passioné ou un joueur qui joue vraiment à tout le 2.1 me semble indispensable (surtout au prix ou l'on paît aujourd’hui les écrans) si tu es un joueur vraiment occasionnel il n'y a quasiment aucun intérêt.

A partir de la tu as le choix de parti chez LG qui est la marque la plus polyvalente (numéro 1 sur le gaming mais un peu en deca sur la qualité vidéo / ciné) ou chez les japonais de Panasonic pour une image intrinsèque au top du top mais pour une partie gaming "normale" (pas d'hdmi 2.1).

PS : ca reste mon avis :d
Dernière édition par Kojiro le 13 Sep 2020 0:30, édité 2 fois.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 12 Sep 2020 15:49

Tout aurait été tellement plus simple si Panasonic avait inclus le HDMI 2.1

Là il faut presque acheter les deux écrans si on est un joueur passionné et qu’on veut l’image parfaite pour les films
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Sep 2020 15:56

L'écran parfait n'existe pas comme on dit :D

Après au niveau "cinéma" je ne suis pas persuader que le Panasonic a un monde d'écart avec le LG.

On reste déjà sur des écrans avec la même dalles. le LG doit être très très bon et le Pana doit tutoyer l'excellence :D
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 12 Sep 2020 22:24

pinlelala a écrit:en France la plus part des sources sont encore en 1080P, et quand on UPSCAL du 1080P en 4K je n'entends personne gueuler en 2020 sur ce fait là( s'était en cas en 2017 ou on disait quel intérêt d'un téléviseur 4K y a pas de source en 4K native blalbalblabla), mais comme personne n'a vu en vrai un Téléviseur 8K UPSCALER une source en 1080P, personne ne l'a vu en vrai, mais beaucoup trop de gens parlent sans savoir et pour dire que la 8K c'est inutile, parler des choses que vous avez vu pas des choses que vous n'avez pas vu, merci.
Il y a encore des gens qui n'ont même pas 100 % de leurs sources en 1080 lignes.
La TNT n'est pas encore à 100% en 2K, certains ont la TV par ADSL en SD car pas accès à la HD et encore moins à Netflix 4K.

Et il y a 1080 lignes ET 1080 lignes : la TNT est un signal bien compressé. Upscaller à partir d'un blu ray est plus efficace qu"avec la TNT.
Je n'ose même pas penser ce que donne la TNT sur une TV 8K...
En outre, d'après les retours suite à la consultation du CSA sur la modernisation de la TNT, les opérateurs préfèreraient faire du HDR plutôt que de la 4K à partir de 2024.
En conclusion, essayons deja de généraliser la 4K pour avoir des sources suffisamment qualitatives à upscaller.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses