Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spads et 26 invités

Courbe cible filtrage actif

Message » 19 Sep 2020 7:53

salut,

Je suis en train de m'essayer au filtrage actif avec un minidsp 2x4 HD. Génial cette appareil !!
Le souci c'est que je ne sais pas quelle courbe cible je dois atteindre. Est-ce que je dois faire une courbe inverse de la courbe dbA pour compenser la sensibilité de l'oreille ? J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé.

C'est pour du HC pur. Thanks :bravo:
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 19 Sep 2020 9:24

Bonjour,

Dans un premier temps fais une belle ligne droite, et après gères avec des EQ globales si l'écoute ne va pas (compenser des hors axe ...) :wink:
Esscobar
 
Messages: 7942
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Sep 2020 13:38

OK mais justement pour l'après ligne droite, quelle courbe dois-je viser ? :wtf:
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 19 Sep 2020 15:35

Il faut avant tout que l'enceinte ai une réponse linéaire, la salle fera le reste de manière naturelle. Il n'existe aucune courbe cible générique valide pour plusieurs systèmes dans des salles différentes, l'allure de la courbe mesuré en salle dépend tout d'abord de la méthode de mesure, de la réponse de l'enceinte, de sa réponse polaire, de l'acoustique de la salle, de la distance de recul et du ratio champs direct/diffus.

En salle l'allure de la réponse est naturellement descendante en haute fréquence, mais personne ne pourra te donner l'allure exacte de la réponse que tu doit obtenir dans ton cas en particulier.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2020 18:43

OK merci à vous !

Sinon je re-découvre mon enceinte centrale en actif! La cp755ti dont je n'étais pas totalement conquis en passif devient un monstre en actif :ko: . Quelle bête !
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message