Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

L'intérêt d'un bloc de puissance en HC

Message » 20 Sep 2020 19:33

Intéressant sujet !

J'ai commencé le home cinema en 1988 avec les premiers amplis home cinema Pro-logic de chez Onkyo et Yamaha.

Pendant 10 ans je suis resté avec des amplis tout intégrés et ensuite formule pre-ampli processeur et ampli de puissance. En passant par l'etape ampli intégré utilisé comme processeur.

De tout cela j'en tire l'experience:

Le plus important ! C'est d'etre homogene et cohérent ! Si on respecte ses prérequis , le spectacle sera là quelque soit la taille du systeme! :bravo:

Dans le home cinema si on doit determiner l'element le plus important c'est le pré-ampli processeur !

Avec un ampli integré de debut de gamme ou moyenne gamme. Le seul intérêt de mettre un ampli de puissance sera de gagner en niveau sonore rien de plus .

Avec un integré haut de gamme . On peut mettre un ampli de puissance pour gagner en niveau sonore mais également en details, dynamique et spatialisation. Par contre ! Rester dans le haut de gamme grand publique et non thdg ! Le pre-ampli ne permettra pas de percevoir la monté en gamme.

Avec un couple pré-ampli processeur, ampli haut de gamme. Là on va gagner en puissance par rapport à un integré mais aussi en dynamique, spatialisation, details et surtout en musicalité. Par contre pas d'ampli de puissance Thdg car le pré-ampli ne permettra pas de percevoir la monté en gamme. Donc déçu ! Car gros budget. :oops:

Enfin avec le home cinema Thdg . La priorité c'est l'homogénéité de l'ensemble du systeme. Avec un pré-ampli processeur Thdg, impératif! Et plutôt des amplis de puissances hifi que un ampli multicanal. Et surtout, un traitement acoustique adapté et un conditionneur de courant pour travailler l'electrcité. Sinon aucun intérêt d'investir dans le Thdg ! Cela ne sera que deception, prise de tete et frustration ! :oldy:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1352
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • online

Message » 22 Sep 2020 6:45

Je plussoie dans le fait de respecter une certaine forme de logique (*).

Pour répondre à la question, dans certains cas il manque des voies à l'ampli HC (yamaha par exemple) où seul un ampli de puissance utilisé sur les sorties Pré-out peuvent permettre d'utiliser l'ensemble du décodage.

Quelque fois il est indiqué que les marques ont leur sonorité et un ampli de puissance externe peut éviter / diminuer cela
Quelque fois, l'ampli HC peut manquer de puissance (avec enceinte à très faible rendement par ex) et un ampli externe peut aider

Dans l'absolu, un ampli externe n'est pas nécessaire sauf si le besoin existe (et chacun détermine le besoin là ou il veut ;) )

autres exemple : en bi-amplification active, ampli de puissance externe nécessaire (avec filtre)

(*) M LAFFOND indique que le budget en HC devrait être 50% matériel et 50% traitement acoustique (sachant que "80%" du rendu sonore n'est pas l'ampli mais le couple enceinte - local)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Sep 2020 7:21

Dans l'absolu, un ampli externe n'est pas nécessaire sauf si le besoin existe (et chacun détermine le besoin là ou il veut ;) )


Image

:lol: :wink:

Et plus sérieusement, ça tombe bien puisque c'est exactement ce que j'ai fait.
J'y avais gagné en tenue à très haut volume.
Et à bas et moyen volume, j'y avais gagné en qualité de restitution.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Sep 2020 9:17

Bien que je ne vois pas en quoi ta photo est utile au débat, ...

Comment veux tu ne pas avoir besoin d'un ampli de puissance externe quand tu ne disposes que d'un préampli ? ;)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Sep 2020 9:19

Je partage aussi l’avis de l’importance du préamplificateur et du système de calibration une fois les enceintes /caissons placés au mieux.
Le naturel,les détails,la bulle,la spatialisation sont dictés par celui-ci.

Avec les mêmes blocs et mêmes enceintes le résultat est totalement différent entre les différents préamplificateurs.
J’ai beaucoup plus testé d’ampli et préamplificateurs que de blocs de puissances,la seule chose certaine c’est que mon nuforce en classe D est supérieur à tout niveau à mon ancien parasound.

Et à chaque montée en gamme de préamplificateur,j’ai l’impression d’avoir de nouvelles enceintes et une nouvelle pièce.
Mes paradigm ont vu passer un nombre important d’ampli et de préamplificateur,et à chaque fois elles me le rendent bien.
Au point où par moment je souhaite changer d’enceintes,et je me dis qu’il vaut mieux en gamme sur le préamplificateur .

Concernant les blocs,je pense qu’il faut des enceintes très gourmandes pour justifier des blocs très chers,et encore l’occasion est souvent le meilleur moyen d’avoir un très bon produit.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Sep 2020 10:09

fred-ql a écrit:Bien que je ne vois pas en quoi ta photo est utile au débat, ...

Comment veux tu ne pas avoir besoin d'un ampli de puissance externe quand tu ne disposes que d'un préampli ? ;)

Non, c'était une blague pour illustrer que tu faisais une lapalissade, rien de plus. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Sep 2020 14:20

Cela dépend beaucoup de la pièce, pour ma part 65 m² et j'aime bien écouter fort, très clairement l'intégré du RX-A2080 montre ses limites, un bon vieux bloc stéréo (rotel RB-980) le soulage très clairement

Dans un intégré HC, pour avoir démonté et étudié mon rx-v3050 la partie ampli n'est pas au niveau d'un bloc ni même d'un bon intégré hifi à 500-600€
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Sep 2020 16:07

C'est bien ce que je disais, cela dépend des attentes ;)

Et qu'espérer de plus comme réponse au sein de la partie "ampli (séparé) de puissance" que cela soit utile. Après regardons les stats, combien en ont (en %), une minorité.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Sep 2020 20:56

Une minorité tout comme les possesseurs de Crown THX par exemple..... Pour autant, ça ne veut pas dire que le Crown est mauvais.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 22 Sep 2020 21:09

fred-ql a écrit:C'est bien ce que je disais, cela dépend des attentes ;)

Et qu'espérer de plus comme réponse au sein de la partie "ampli (séparé) de puissance" que cela soit utile. Après regardons les stats, combien en ont (en %), une minorité.
Beaucoup n'ont pas de bloc car c'est contraignant niveau encombrement, cables, cout. Sa ne reflete en rien les statistiques reel du gain ou non gain du bloc de puissance, a mon sens.



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 22 Sep 2020 21:10

doudou74 a écrit:
fred-ql a écrit:C'est bien ce que je disais, cela dépend des attentes ;)

Et qu'espérer de plus comme réponse au sein de la partie "ampli (séparé) de puissance" que cela soit utile. Après regardons les stats, combien en ont (en %), une minorité.
Beaucoup n'ont pas de bloc car c'est contraignant niveau encombrement, cables, cout. Sa ne reflete en rien les statistiques reel du gain ou non gain du bloc de puissance, a mon sens.



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


+10000
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 23 Sep 2020 8:48

mouchli a écrit:Une minorité tout comme les possesseurs de Crown THX par exemple..... Pour autant, ça ne veut pas dire que le Crown est mauvais.
Personne n'a dit que cela était mauvais :wtf: (mais la question est sur l'interet, l'utilité)

Pour moi la réponse a déjà été donnée :
duplot2 a écrit:Intéressant sujet !

J'ai commencé le home cinema en 1988 avec les premiers amplis home cinema Pro-logic de chez Onkyo et Yamaha.

Pendant 10 ans je suis resté avec des amplis tout intégrés et ensuite formule pre-ampli processeur et ampli de puissance. En passant par l'etape ampli intégré utilisé comme processeur.

De tout cela j'en tire l'experience:

Le plus important ! C'est d'etre homogene et cohérent ! Si on respecte ses prérequis , le spectacle sera là quelque soit la taille du systeme! :bravo:

Dans le home cinema si on doit determiner l'element le plus important c'est le pré-ampli processeur !

Avec un ampli integré de debut de gamme ou moyenne gamme. Le seul intérêt de mettre un ampli de puissance sera de gagner en niveau sonore rien de plus .

Avec un integré haut de gamme . On peut mettre un ampli de puissance pour gagner en niveau sonore mais également en details, dynamique et spatialisation. Par contre ! Rester dans le haut de gamme grand publique et non thdg ! Le pre-ampli ne permettra pas de percevoir la monté en gamme.

Avec un couple pré-ampli processeur, ampli haut de gamme. Là on va gagner en puissance par rapport à un integré mais aussi en dynamique, spatialisation, details et surtout en musicalité. Par contre pas d'ampli de puissance Thdg car le pré-ampli ne permettra pas de percevoir la monté en gamme. Donc déçu ! Car gros budget. :oops:

Enfin avec le home cinema Thdg . La priorité c'est l'homogénéité de l'ensemble du systeme. Avec un pré-ampli processeur Thdg, impératif! Et plutôt des amplis de puissances hifi que un ampli multicanal. Et surtout, un traitement acoustique adapté et un conditionneur de courant pour travailler l'electrcité. Sinon aucun intérêt d'investir dans le Thdg ! Cela ne sera que deception, prise de tete et frustration ! :oldy:


Ainsi Les blocs externes peuvent être interessants qu'à un certain "niveau" de matériel. Mais il est à noter que :
fred-ql a écrit:(*) M LAFFOND indique que le budget en HC devrait être 50% matériel et 50% traitement acoustique (sachant que "80%" du rendu sonore n'est pas l'ampli mais le couple enceinte - local)
par là, le bloc n'est pas la première chose à faire pour améliorer le rendu global d'une / de l'écoute.

Dans mon cas, je n'ai pas le choix que d'avoir des blocs car cela me plait psychologiquement ( :oops: ) mais surtout, j'en ai besoin pour disposer de toutes les sorties de l'ampli (un Yam) et aussi car je suis en "bi amplification". Donc oui, dans mon cas, il y a un interet ;)
Dernière édition par fred-ql le 23 Sep 2020 8:55, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Sep 2020 8:54

Je suis d'accord le bloc n'est pas le maillon le plus important.
Les enceintes sont le plus importantes (materiel) que l'amplification mais si l'on parle par exemple de 2 colonnes seul en usage stereo jamais mes hp n'ont sonné aussi bien qu'avec les blocs, je n'ai pourtant pas une piece démesuré.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 23 Sep 2020 9:07

Oui et dans ce sens, pour respecter cette logique, on ne mets pas un bloc à 2000 € avec des enceintes à 2000 € sachant que ce sont (plus) les enceintes qui font la sonorité finale.

Après si le bloc à 2000 €, on l'achéte 200 € d'occasion, l'approche est différente ;)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Sep 2020 11:10

L'avantage du bloc, c'est qu'il ne se périme pas comme un intégré ou un preamp
le miens a vu passer 4 intégré different !

du coup l'occasion est intéressante
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma