Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, davt94, DSAGNES, Esscobar, fabby2, Hoian, jean GROS, jl.dudu, kyleofklanach, lebalayeur, LeFaucon, marc69, netjice, PAT 94, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, yoyoman et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Probleme son speaker A(+B) sur ampli Yamaha R-N803D

Message » 23 Oct 2020 11:05

Bonjour,

Nous avons un ampli R-N803D couplé 4 enceintes Triangle:
- deux Celius 902 (cablées en Opera 2*2,5mm^2 sur la sortie Speaker A, bridge d'origine) dans une piece,
et
- deux Comete 902 (cablées en Opera 2*2,5mm^2 sur la sortie Speaker B, bridge d'origine), dans une autre piece.

Je note une énorme difference de sonorité sur les Celius quand elles fonctionnent seules ou lorsque j'active les Comete.

En effet, en "Speaker A+B" le son me parait rond et équilibré, sur les Celius.

En "speaker A" seul, les Celius délivre un son plus strident, dont les basses sont amoindries, de manière flagrante.
(Je precise qu'il ne s'agit pas de perturbations sonore dues a la perception de 2 ou 4 enceintes, les comete etant isolées dans un autre piece inaudible de la premiere)


D'ou pourrait venir le probleme ? ( Je viens au cas où de modifier le réglage d'origine d'Impédance (par défaut sur 8ohms) à 4ohms, rien ne change.)

Merci de votre aide !
olbeths
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Mai 2020 10:11
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:02

Salut, c'est un drôle de problème. En effet logiquement c'est plutôt quand plusieurs paires fonctionnent en même temps qu'on risque une dégradation (surtout sur les amplis trop peu puissants). Le câblage est-il bien fait ? Respect des polarités ?

Je te conseille de laisser le switch sur 8 ohms quoi qu'il en soit, car il ne sert qu'à brider l'ampli quand il est en mode 4 ohms (limite la chauffe pour passer des certifications dans certains pays). Vu le refroidissement conséquent du R-N803D avec des dissipateurs bien dimensionnés ce n'est pas un soucis du tout.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Oct 2020 16:10

Oui, j'ai bien vérifié les polarités...
Et effectivement je trouve ca bizarre.
olbeths
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Mai 2020 10:11
  • offline

Message » 28 Nov 2023 15:22

Bonjour,

Je suis très curieux de savoir si ton problème a trouvé une solution.

J'ai moi aussi un ampli Yamaha R-N803D et c'est la même chose. Lorsque j'ajoute SPEAKER B cela joue sur le son qui sort sur SPEAKER A. Le son n'est plus le même.

Voila, content de savoir que je ne suis pas le seul mais dommage de ne pas trouver de solution.

A +

Romain
RomainYamaha
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Nov 2023 15:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message