Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Supports enceintes bibliothèques

Message » 16 Oct 2020 15:06

Bonjour,

J'ai récemment retravaillé mes supports d'enceintes bibliothèques à savoir des pieds Triangle S04 non lestés sur lesquelles reposent mes Focal Electra 1008. Les pieds étant sur pointes/contrepointes sur un sol Lino.
Vu le prix des pieds Focal d'origine (1000€ !) qui en plus ne sont plus facilement trouvables, c'était une solution plus acceptable niveau budget.

Pour autant comme je trouvais que mes basses manquaient de précision et d'impact (beaucoup de vibrations parasites à fort volume) j'ai décidé de tenter la technique de l'ajout d'une plaque en béton de 14kg, 4cm d'épaisseur en format 40x40cm sous chaque pied. J'ai lu qu'il fallait quelque chose de beaucoup plus lourd et gros mais ça reste un salon donc impossible. Pour ne pas abimer le lino, j'ai d'abord utilisé les 4 contrepointes de mes pieds pour pas que la plaque de béton repose directement au sol, quant aux pointes de mes pieds elles sont directement sur le béton. Suite à mes lectures, j'ai remplacé les contrepointes sous la plaque par 4mm de liège de même dimension que la dalle.

L'ajout de la plaque de béton a eu un effet extrêmement bénéfique, j'ai beaucoup moins de vibrations parasites dans ma pièce et mes basses sont beaucoup plus définies et impactantes. J'ai fais le test d'abord avec une plaque sur une des deux enceintes puis les deux plaques puis retiré les deux plaques clairement il n'y a pas photo. Pour éviter tout placébo j'ai bien pris soin de ne pas dire à ma compagne l'effet que c'était sensé apporter (elle pensait que ça "réduirait les basses") et elle m'a tout de suite dit que les basses étaient mieux localisées et que ça "bavait" moins.
Là où je suis perdu par contre c'est qu'entre poser les plaques sur des contrepointes en métal ou sur une épaisseur de liège de 4mm ou en doublant cette épaisseur de liège, je ne perçois pas d'amélioration. Pire cela me semble même moins bon sur le liège, j'ai presque l'impression que ça vient annuler les bénéfices du béton. Ne serait-ce qu'au toucher, sur mes contrepointes c'est bien stable j'ai rien qui bouge, mais sur ma plaque de liège malgré les 40kgs dessus il m'est presque impossible de trouver une position où tout tient bien en place (mon lino n'est pas droit...).

Pourtant en théorie la plaque de béton sur des contrepointes en métal c'est sensé être une mauvaise solution et le liège une option bien plus recommandable non? Du coup, je me demande si j'ai fais une bêtise avec ma plage en liège, trop épaisse, pas assez épaisse, peut-être doit elle être plus large que la plaque de béton?
Pour info, j'ai également prévu de lester mes pieds pour encore renforcer le poids de l'ensemble, je ne sais pas si l'ajout de 10kg en plus sur chaque pied pourrait permettre au liège de retrouver son bénéfice supposé?

Merci d'avance
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 16 Oct 2020 15:20

Les pointes permettent de coupler au sol, ça concentre le poids sous une toute petite surface.
Le bloc de béton simule une bonne dalle, mais en mettant du liège sous toute la surface du bloc de béton, ça redistribue ce poids en le réduisant beaucoup. Si le sol n'est pas parfaitement plat, le contact n'est plus franc ni régulier.
Donc je pense que c'est effectivement mieux d'avoir peu de surface de contact sous le béton.
Tu peux essayer divers matériaux pour protéger le lino: petite surface de liège, feutre ou plutôt gomme plastique, caoutchouc dur... Parfois un truc de récup ou prévu pour autre chose (par exemple des passe-fils) peut très bien fonctionner, pour beaucoup moins cher que des accessoires audiophiles vendus chers.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2131
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 03 Nov 2020 15:44

ssebs a écrit:Les pointes permettent de coupler au sol, ça concentre le poids sous une toute petite surface.
Le bloc de béton simule une bonne dalle, mais en mettant du liège sous toute la surface du bloc de béton, ça redistribue ce poids en le réduisant beaucoup. Si le sol n'est pas parfaitement plat, le contact n'est plus franc ni régulier.
Donc je pense que c'est effectivement mieux d'avoir peu de surface de contact sous le béton.
Tu peux essayer divers matériaux pour protéger le lino: petite surface de liège, feutre ou plutôt gomme plastique, caoutchouc dur... Parfois un truc de récup ou prévu pour autre chose (par exemple des passe-fils) peut très bien fonctionner, pour beaucoup moins cher que des accessoires audiophiles vendus chers.


Bonjour !

Réponse avec pas mal de retour mais ton conseil était le bon, j'ai fais de petits patins en liège plutôt qu'une grosse plaque, la stabilité de l'ensemble est grandement améliorée, j'ai pris la peine de sabler mes pieds d'enceintes en plus du reste et là clairement y a plus rien qui bouge malgré le sol pas droit.
Et niveau rendu audio, plus aucune vibrations au sol même à des volumes élevés sur des musiques qui "tapent" et une amélioration dans le grave assez incroyable qui bénéficie directement au reste du spectre.

Vu le prix que m'a coûté l'ensemble c'est certainement le meilleur rapport bénéfice/coût que j'ai pu avoir en hifi. En plus avec des dalles pas trop imposantes de 40x40 une fois peintes sous les pieds d'enceintes c'est loin d'être hideux dans un intérieur, on les oublie vite.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure