Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fafa, indyhelp, JPV9, LeBob et 318 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La tymi Room

Message » 01 Nov 2020 11:53

Bonjour,
Comme bon nombre d'entre nous, j'ai du passer une bonne centaine d'heures à éplucher vos différents comptes rendus !
J'y ai appris beaucoup et ce n'est pas fini... Au passage, un grand MERCI à Josk1, Neo Realaded, Sylex, fanvw, Hiddukel, Rododrome, Cinema235, Mike la Menace, Lolo63, Sebamand, Agassi, CDGG et à tous les autres... car chapeau bas pour le temps passé à détailler, et à faire partager vos installations.

Et bien pour ma part, je n'en suis qu'à l'élaboration de ma salle. Et j'aimerai vos avis concernant différents points...
Je fais une extension de ma maison existante, dans laquelle je dois impérativement mettre une arrière cuisine (sinon cause de divorce ! :siffle: ) et... une petite salle HC :D partiellement enterrée.
Le permis de construire a été accepté, je ne peux pas construire plus grand (PLUI oblige)...Donc les dimensions de ma salle sont définitives !

Concernant mon matos, j'ai déjà trouvé d'occasion :
- 3 B&W CT 7.4 LCRS
- 2 sub B&W CT SW 12
- 4 B&W DS3 Dipolaires
- 3 B&W CCM 7.4, et oui je sais il m'en manque une ! (si vous avez un tuyau, je suis preneur !)
- 1 Ampli DENON AVC-8500 H
Il me manque l'ampli pour les sub !

Je vous mets quelques schémas, histoire d'avoir vos retours :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
tymi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Jan 2005 18:10
  • offline

Message » 01 Nov 2020 15:08

Quelques questions ...

Où placeriez-vous le rack ?
- sous l'escalier (pas facile pour atteindre la connectique derrière les éléments)
- dans l'arrière cuisine (les éléments visibles dans le HC, ou alors visibles du coté de l'arrière cuisine ?)

Pensez-vous compte tenu de la dimension de ma pièce qu'il soit utile de prévoir d'installer les 4 enceintes au plafond ?

La taille de l'écran vous paraît elle envisageable compte tenu du peu de recul que j'aurai ?
tymi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Jan 2005 18:10
  • offline

Message » 01 Nov 2020 16:16

Salut,
alors pour le rack, au plus près du vp, le cable hdmi qui relie vp et ampli doit être le plus court possible, et les sources seront plus accessibles au fond de la salle.
oui pour les 4 enceintes, ta salle est déjà d'une belle dimension
aucun problème pour la taille d'image, on s'habitue très vite à la grande image. j'ai le même recul et la même base et je suis seulement en 1080p. c'est parfait.
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 01 Nov 2020 17:37

Ok, merci pour tes réponses BAIOKO !
Je n'ai pas encore choisi le VP, ça viendra en son temps ...
Dans un premier temps j'aimerais déterminer l'isolation acoustique...
Pas simple... :-?
tymi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Jan 2005 18:10
  • offline

Message » 01 Nov 2020 18:28

Pour l'isolation, avec 2 portes ce n'est pas le plus simple.

As tu la possibilité d'en murer une ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Nov 2020 19:43

Et que nenni !
Ouais, je pourrais murer celle qui donne sous l'escalier, mais ça serait dommage, car ça me ferait un bel espace à ... bordel !
Pour les portes, je crois que je m'y collerai (DIY), car le prix des portes acoustiques n'est pas donné !
Sinon, en ce qui concerne l'espace derrière l'écran, je n'ai que 48 cm (peut être plus si j'arrive à reculer un peu le mur...). Bref, tout ce qui est en vert dans ma pièce, relève de l'insonorisation et/ou du traitement acoustique. C'est là que les choses se compliquent, car si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire, tout dépend de mes exigences en terme d'insonorisation !
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire une boite dans la boite. Car ma salle est partiellement enterrée, jouxtant mon habitation actuelle. OK, j'ai des voisins (maison) pas très éloignés (15m), mais je ne crois pas avoir l'habitude d'écouter à un volume élevé. Mais peut être que les choses changent avec une pièce dédiée ??
A priori, je partirai sur :
- une chape flottante
- une ossature bois désolidarisée des murs pour les montants verticaux (j'ai quand même l'impression que c'est plus courant dans vos installations, par rapport aux rails métalliques...)
- un plafond Rockfon à la Josk1...
Vous me direz que je ne suis pas loin d'une boîte dans la boîte...!
Mais ça va coincer au niveau des portes justement...
Si vous avez des idées...
tymi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Jan 2005 18:10
  • offline

Message » 01 Nov 2020 20:41

Bonjour tymi,

Bon projet, il semble que tu l'as bien étudié. Si tu me permets de donner quelques suggestions:
- Dessous 61 Hz tu auras pas mal de renforcement, et avec l'estrade la zone jaune va monter à 74 Hz. Donc faire attention de traitement acoustique des fréquences basses avec un bon mur absorbant bien épais
- Concernant l'isolation acoustique, une idée est d'ajouter un isolant entre l'extension et la maison principale pour qu'il n'a aucun voie de transmission solide entre les deux, y compris les murs, sol et plafond. Par exemple, un couche de caoutchouc, mais j'imagine il y a beaucoup d'autres matériaux qui peuvent le servir.
- Effectivement la conception de traitement acoustique est un sujet compliqué
- Il faut garder d'environ 10 à 15cm entre les enceintes frontales et l'écran transonore. Je sais que ça risque de diminuer ton recul, mais peut être tu pourrais diminuer la distance entre le PE et le mur arrière, 130cm est comfortable.
- Les norms que tu as indiqué, SMPTE et THX, sont pour le Full HD. Si tu es en 4K on peut rapprocher nettement plus. Dans ce sens c'est plus d'une question de préférence que norme.
- Par ailleurs, tu n'as pas indiqué le VP ni le source?

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Nov 2020 21:18

Merci Rooky2,

- Dessous 61 Hz tu auras pas mal de renforcement, et avec l'estrade la zone jaune va monter à 74 Hz. Donc faire attention de traitement acoustique des fréquences basses avec un bon mur absorbant bien épais
OK, en effet ça va être chaud en dessous de 100 Hz ! Le mur absorbant ne pourra guère faire plus de 50 cm de profondeur, et encore pas au niveau des enceintes. Au passage, quelles sont les variables qui déterminent la hauteur des sub ? Je vois de tout, certains les mettent au niveau du sol, d'autres à 50 cm...J'ai bien compris qu'ils doivent être désolidarisés de l'ossature du mur et "reposer" sur des supports très lourds !

- Concernant l'isolation acoustique, une idée est d'ajouter un isolant entre l'extension et la maison principale pour qu'il n'a aucun voie de transmission solide entre les deux, y compris les murs, sol et plafond. Par exemple, un couche de caoutchouc, mais j'imagine il y a beaucoup d'autres matériaux qui peuvent le servir.
Là, je ne pourrai pas te répondre, je demanderai à l'architecte... :-?

- Effectivement la conception de traitement acoustique est un sujet compliqué
Et c'est pas faute d'y passer du temps, acousticien c'est un vrai métier !

- Il faut garder d'environ 10 à 15cm entre les enceintes frontales et l'écran transonore.
Ah Oui, quand même ! je pensais que 5 cm suffiraient amplement. Je n'ai pas non plus des monstres de puissance...

- Je sais que ça risque de diminuer ton recul, mais peut être tu pourrais diminuer la distance entre le PE et le mur arrière, 130cm est comfortable.
Et bien, c'est ce que j'ai actuellement : 130 cm ! :lol:
Confirmes tu que la hauteur des yeux doit se situer à 5/8 du bas de l'écran ?

- Les norms que tu as indiqué, SMPTE et THX, sont pour le Full HD. Si tu es en 4K on peut rapprocher nettement plus. Dans ce sens c'est plus d'une question de préférence que norme.
- Par ailleurs, tu n'as pas indiqué le VP ni le source?
C'est normal, car pour l'instant je n'ai pas choisi... Laser 4K à voir dans quelques mois...
tymi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Jan 2005 18:10
  • offline

Message » 01 Nov 2020 21:30

tymi a écrit:Confirmes tu que la hauteur des yeux doit se situer à 5/8 du bas de l'écran ?

Salut, ça c'est bizarre. Je ne sais pas où tu as pu le lire.
La "norme", c'est que l'élévation du regard pour regarder aux 2/3 de l'écran ne doit pas excéder 15°.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10468
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 01 Nov 2020 21:45

Hé Hé, bien vu Dr rotule...
En reprenant les "sources", j'ai bien l'impression que certains ont confondu la hauteur du centre des enceintes frontales qui apparemment devraient être à 5/8 du bas de l'écran, et non la position du regard ! :siffle:
tymi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Jan 2005 18:10
  • offline

Message » 02 Nov 2020 11:03

tymi a écrit:Merci Rooky2,

- Dessous 61 Hz tu auras pas mal de renforcement, et avec l'estrade la zone jaune va monter à 74 Hz. Donc faire attention de traitement acoustique des fréquences basses avec un bon mur absorbant bien épais
OK, en effet ça va être chaud en dessous de 100 Hz ! Le mur absorbant ne pourra guère faire plus de 50 cm de profondeur, et encore pas au niveau des enceintes. Au passage, quelles sont les variables qui déterminent la hauteur des sub ? Je vois de tout, certains les mettent au niveau du sol, d'autres à 50 cm...J'ai bien compris qu'ils doivent être désolidarisés de l'ossature du mur et "reposer" sur des supports très lourds !

- Concernant l'isolation acoustique, une idée est d'ajouter un isolant entre l'extension et la maison principale pour qu'il n'a aucun voie de transmission solide entre les deux, y compris les murs, sol et plafond. Par exemple, un couche de caoutchouc, mais j'imagine il y a beaucoup d'autres matériaux qui peuvent le servir.
Là, je ne pourrai pas te répondre, je demanderai à l'architecte... :-?

- Effectivement la conception de traitement acoustique est un sujet compliqué
Et c'est pas faute d'y passer du temps, acousticien c'est un vrai métier !

- Il faut garder d'environ 10 à 15cm entre les enceintes frontales et l'écran transonore.
Ah Oui, quand même ! je pensais que 5 cm suffiraient amplement. Je n'ai pas non plus des monstres de puissance...

- Je sais que ça risque de diminuer ton recul, mais peut être tu pourrais diminuer la distance entre le PE et le mur arrière, 130cm est comfortable.
Et bien, c'est ce que j'ai actuellement : 130 cm ! :lol:
Confirmes tu que la hauteur des yeux doit se situer à 5/8 du bas de l'écran ?

- Les norms que tu as indiqué, SMPTE et THX, sont pour le Full HD. Si tu es en 4K on peut rapprocher nettement plus. Dans ce sens c'est plus d'une question de préférence que norme.
- Par ailleurs, tu n'as pas indiqué le VP ni le source?
C'est normal, car pour l'instant je n'ai pas choisi... Laser 4K à voir dans quelques mois...


En basses fréquences, le problème avec nos petites salles est que les fréquences qui correspond au trois dimensions sont souvent trop renforcées. En plus c’est très difficile à corriger après la réalisation de la salle. Je t’ai passé le lien vers le calculateur si tu voir la réponse de ton salle, qui montre le couleur jaune dessous 61Hz ou 74Hz en fonction de hauteur de la salle. Le son des subs n'est pas très critique dans le sens d'orientation, y compris hauteur, par contre leur position peuvent avoir un influence en annulation des nodes.

A mon avis, en géneral les architectes ne sont pas fortes en conception d'isolation acoustique. Mieux de prendre son avis avec un grain de sel.

Si l’écran est trop proche des enceintes, il y a un risque de l’effet de peigne en fréquences hautes. Ce n’est pas une question que le son fait bouger l’écran.

Pour le distance entre le PE et le mur arrière, mon arguement est qu'on peut réduire le 130cm, par exemple à 100cm, s'il faut augmenter le recul. Mais il faut aussi prendre en considération la position de PE en fonction de longueur de la salle pour le son. Par exemple à mi-chemin est très mauvaise.

En hauteur entre les yeux et l'écran, le fait d'ajouter un estrade pour monter 20cm semble excessive. En plus autre que le hauteur relatif absolut, un autre facteur de prendre en compte est la position assis. Avec une position récliné il est mieux si l'écran est plus haut. Au contraire avec un siège assis droit du type cinéma publique, un écran plus bas est possible. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Nov 2020 12:05

hello
plus tu va avoir d'ouverture plus ca va etre compliquer a isoler
si l'on fait une simu sur REW, tu as les Node suivants :
Longeur : 32Hz - 64Hz - 96Hz
Largeur : 42Hz / 84Hz - Avec 2 sub tu annule deja des nodes
Hauteur : 66Hz

Donc attention tu va avoir un gros push vers les 64/66Hz car Longueur (2eme vague) + hauteur en meme temps...

Les etudes acoustiques semblent indispensable dans ces petites pieces, au mieux fait appel a des pro ;) (c'est ce que j'ai fait et j'y vois plus clair sur les solutions mise en place)
Au plaisir
Florian
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Nov 2020 13:07

Ok, Florian,

Par contre, à quel stade as tu fait intervenir Kaz ? dès la conception de ta salle ou une fois le gros oeuvre fait ?
tymi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Jan 2005 18:10
  • offline

Message » 06 Nov 2020 23:19

Petite question du soir...
Que me conseillez-vous comme ampli pour driver mes 2 sub ? si possible un modèle que je puisse trouver d'occase :)
tymi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Jan 2005 18:10
  • offline

Message » 08 Nov 2020 18:32

Je vous propose de référencer les fabricants de porte acoustique (vue que j'en aurai besoin de 2 !).
Ça peut peut être servir à d'autres !
Si vous voulez compléter n'hésitez pas !
Et pour en savoir un peu plus sur les portes isophoniques :
http://www.rt60.net/portes_gen.htm

Malerba
https://www.malerba.fr/blocs-portes-aco ... -produit-0

Doortal
https://www.doortal.fr/produits/portes- ... phoniques/

Decibel
https://www.decibelfrance.com/produits/ ... phonidoor/

Huet
https://www.huet.fr/les-produits/les-pr ... db-ei30-60

Jeld-Wen
https://www.jeld-wen.fr/nos-produits/sa ... 9-db-sante

Acusticaintegral
http://www.acusticaintegral.fr/20000369 ... istrement/

MkmConcept
http://porte-acoustique.com/porte-acoustique/
tymi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Jan 2005 18:10
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées