Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, Eames, kaizen, Lone Sloane, morgan07, nOon29, Olivier Dutel, placo, Salamandar, Tazz24 et 62 invités

LG ProBeam BU50NST 4K Laser

Message » 09 Nov 2020 15:29

Voici modèle Pro mais dont les caractéristiques et le prix en font un bon candidat pour remplacer une TV dans un salon pour du HC et du jeu vidéo étant donné sa luminosité max de 5000 lumens et ses performances.

Son prix public est de 3490€ TTC et on le trouve en France.

Infos LG
Test AVS Forum
Test Projector Central
Test youtube

Voici comment il est présenté par l'enseigne du Serpent :

Le vidéoprojecteur laser LG BU50NST est capable de délivrer des images 4K HDR détaillées sur une diagonale pouvant aller jusqu’à 7,6 mètres. Ultra compact, il est issu de la série ProBeam et se révèle adapté à une large palette d’utilisations : de la présentation professionnelle aux applications médicales (DICOM) en passant par les jeux-vidéo ou le home cinéma. D’obédience DLP/DMD, il s’appuie sur une source lumineuse laser offrant une durée de vie de 20 000 heures. Cela représente 7 ans de fonctionnement à raison de 8 heures de visionnage par jour, ou 28 ans à raison de 2 heures par jour ! Cette source laser a également la particularité de conserver une bonne luminosité  tout au long de sa vie, contrairement à une lampe mercure ordinaire qui perd presque toutes ses qualités au bout de 5000 heures. Le  vidéoprojecteur laser LG BU50NST est bien entendu compatible avec les métadonnées HDR/HDR10 afin d’être associé à vos meilleures sources Ultra HD (Lecteur UHD Blu-ray, console de jeux, ordinateur…). Il propose même le fameux traitement vidéo d’aide à la fluidité TruMotion. Les séquences rapides sont ainsi restituée sans saccades, ce qui est un vrai plus pour les matchs de sport et les jeux-vidéo.

Le vidéoprojecteur laser LG BU50NST est en outre très facile à installer grâce à l’intégration d’un lens shift H/V et d’un zoom 1,6x. Ces fonctionnalités sont complétées par un procédé de déformation permettant de régler l’image sur 12 points. Connecté réseau domestique via Wi-Fi ou Ethernet, il est équipé du système d’exploitation WebOS, bien connu des possesseurs de Smart TV LG. Ce système offre de nombreuses possibilités de diffusion sans fil et garantit un accès débridé à une quantité incroyable de contenus en ligne. Vous pouvez surfer sur internet (navigateur web), télécharger des applications ou encore effectuer une recopie vidéo de votre smartphone grâce à la fonction Miroir (Miracast). Le Bluetooth est également intégré afin d’autoriser la connexion d’une enceinte sans fil ou d’une barre de son compatible. Côté connectique, le vidéoprojecteur laser LG BU50NST intègre principalement 2 entrées HDMI compatibles avec les flux 4K/60p et deux ports Ethernet dont l’un à la norme HDBaseT. Il convient d’ajouter à cela deux ports USB pour connecter un clavier et une souris ou une manette. Livré avec une télécommande.

LG BU50NST.PNG


Caractéristiques :
  • Couleur du produit : Blanc
  • Poids : 9,7 Kg
  • Dimensions : (L x H x P) 370 x 155,7 x 290 mm
  • Consommation : (Max / Eco / Veille) 380 W / - / 0,5 W
  • Télécommande : Fournie
  • Fonctions spéciales : LG WebOS / Bluetooth (Clavier, souris, gamePad)
  • Haut-parleur intégré : 5 W + 5 W (stéréo)
  • Liaison Sans-Fil : Bluetooth, Wi-Fi
  • Connectique informatique : USB-A (x2) / Ethernet (x2)
  • Connectique audio : Mini-jack 3,5 mm
  • Connectique HDMI : 2 ports, HDMI 2.0b (x2), HDCP 2.2
  • Diagonale d'image projetée (mini / max) : de 40 à 300 pouces (101 à 762 cm)
  • Aspect Ratio : 16:9/Original/4:3/Vertical Zoom | All-Direction Zoom
  • Rapport de Projection : 1,30 - 2,08
  • Correction de trapèze : Ajustement sur 12 points
  • Durée de vie de la lampe : 20 000 heures
  • Type de lampe : Laser
  • Zoom : 1,6x
  • Lens Shift : Horiz ± 20% | Vert ± 50%
  • Bruit moyen : 26/27/29 dB (A)
  • Certifications officielles : DICOM / HDBaseT
  • Luminosité : 5000 lumens (ANSI)
  • Contraste : 3 000 000:1
  • Traitement Vidéo : HDR / HDR10 / True Motion / Correction de gamma / Brilliant Color / Réduction de bruit / Ajustement de la température des couleurs / Contrôle du niveau de noir / Contrôle expert ADJ
  • Haute Définition : Ultra HD 4K
  • Format des panneaux : 16/9
  • Matrice : DLP 0.47
  • Garantie : 2 ans
Dernière édition par NFC le 11 Nov 2020 15:31, édité 1 fois.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Nov 2020 15:20

Les Lumens en fonction du niveau d'économie d'énergie :
(d'après le test de ProjectorCentral)

ANSI Lumens.PNG
ANSI Lumens.PNG (48.79 Kio) Vu 2778 fois


Par ailleurs, pour les joueurs ou les musiciens :
Input Lag (1080p): 61 ms
Input Lag (4K): 173 ms
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Nov 2020 15:51

Un extrait du test d'AVS forum qui m'a paru intéressant :
I directly compared the BU50NST to my Sony VPL-VN295ES projector, which I use for home theater. As long as the room is completely dark, the Sony shows off its home theater chops with superior black levels and “out of the box” color that’s more accurate. But the LG closed the gap for color accuracy with only minor calibration tweaks, and it has enough modes and options to get a great picture out of it. Not only does it do better than the Sony with the lights on, even in the dark and watching a “space movie” like Starship Troopers or Star Trek: Into Darkness (in UHD via VUDU) I found myself wanting the extra highlight “pop” of the LG, as much or more than I missed the deeper black on the Sony during space scenes. Overall, I found more scenes in moves that benefitted from brighter highlights than from deeper blacks. But if you are a black level afficionado, I’d have to say this is likely not going to be your top choice for a projector.


L'auteur du test semble avoir bien apprécié de jouer à Flight Simulator 2020 avec ce projecteur 8) :
The real “wow” moment came when I launched the just-released Microsoft Flight Simulator 2020. I guess this is where gaming and business meet, because the simulation itself is the most advanced, realistic consumer flight sim ever, with visuals to match. But on a TV you do not get the sense of being in a simulation. With a 110” screen, you are flying the plane. If you have aspirations of becoming a pilot, practicing on a system like this offers a legit way to polish your skills, and if you just enjoy using flight sims for fun, I promise you’ll get vertigo when you do barrel rolls and loops.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Nov 2020 15:31

l'input lag en 4k est immonde
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Nov 2020 19:22

Oui c'est sûr c'est pas génial pour jouer en réseau. Après pour jouer en 4K avec un frame rate correct il faut déjà avoir une sacré bonne carte graphique du genre GTX 2080 ou RTX 3080 quand elles seront disponibles :siffle:

Sinon, les autres projos font mieux ?

(mon dernier projo date d'il y a 15-20 ans et je profite de ce post pour me remettre un peu dans le bain en vue d'un prochain achat :mdr:)
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Nov 2020 21:40

ben ne serait ce que les consoles qui sortent ce mois ci vont pas mal sortir de jeu en 4k, au moins dans un premier temps
donc avoir un projo avec un input lag pareil en 4k ca me semble tres problematique

j'ai vérifié apparemment d'autres projos s'en sortent bien meme en 4k
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Nov 2020 0:18

Il a l air mieux que le Hu810p, plus cher mais bcp plus performant et surtout déjà dispo apparement
PaniK
 
Messages: 35
Inscription Forum: 13 Avr 2019 1:39
  • offline

Message » 13 Nov 2020 12:52

PaniK a écrit:Il a l air mieux que le Hu810p, plus cher mais bcp plus performant et surtout déjà dispo apparement


Pour quelles raisons penses tu qu'il est mieux que le hu810p ?
Moi je penses qu'il est trop lumineux pour le hc. Plus adapte pour le bureau non ?
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 13 Nov 2020 16:12

Il me parait plus lumineux pour regarder en jour et contraste meilleur
Et il est dispo alors que l autre personne ne sait quand il sort ni le prix

Mais je peux me tromper
PaniK
 
Messages: 35
Inscription Forum: 13 Avr 2019 1:39
  • offline

Message » 13 Nov 2020 16:17

Effectivement contraste 3000000:1 contre 100000:1 pour le hu810p.
Est ce que le laser est reglable au moins ? Car 5000 lumens :o
Mais toujours cette puce 0,47" x4 pour le 4k donc bof...a ce prix, mieux vaut un uhz65...
Les tests ne sont pas concluant pour le hc, il faut attendre le hu810p qui lui est conçu pour le hc donc il devrait avoir de meilleurs noirs... :roll:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 14 Nov 2020 13:28

Pour le réglage de la luminosité, tu as trois niveaux, cf. les trois colonnes dans le tableau des luminosités que j'ai indiqué plus haut. De ce que j'ai lu dans un des tests, le surplus de luminosité serait un plus pour le HDR (en tout cas dans les scènes claires).

Sinon, on le trouvait à -10% il y a peu...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Nov 2020 13:59

Bonjour,

Le BU50NST, comme son nom l'indique (BU = business) , n'est pas un projecteur idéal pour le Home Cinema. Il reste une solution envisageable pour utilisation dans une pièce avec beaucoup de lumière incidente mais à mon sens un 85'' LCD ou OLED est alors bien plus approprié.

L'écart très important entre entre sa luminosié en mode "Présentation" (4329 Lumens) et "Cinema" (1651 lumens) implique une très grosse perte de contraste par rapport à un projecteur utilisant le même DMD mais taillé pour le HC et utilisant une roue RVB, sans secteur jaune ou transparent.

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 14 Nov 2020 16:59

pour utilisation dans une pièce avec beaucoup de lumière incidente mais à mon sens un 85'' LCD ou OLED est alors bien plus approprié

Y compris pour une image de 2,70m de base ? :siffle:

L'écart très important entre entre sa luminosié en mode "Présentation" (4329 Lumens) et "Cinema" (1651 lumens) implique une très grosse perte de contraste par rapport à un projecteur utilisant le même DMD mais taillé pour le HC et utilisant une roue RVB, sans secteur jaune ou transparent.


Pour ma culture en videopro, pourrais-tu m'éclairer sur le lien entre baisse de luminosité, perte de contraste, et roue avec secteur jaune ou pas ? D'ailleurs de quelle type de roue dispose ce LG ? :)
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Nov 2020 19:20

Je ne connais pas le type de roue utilisé par le BU50NST mais comme tous les projecteurs DLP à vocation bureautique/institutions, sa luminosité est boostée par un segment transparent (W) ou jaune (Y).

Pour obtenir les 6500°K requis pour une image Cinema et un Gamut correct (à minima REC709), il faut entre autre "désactiver" le secteur clair de la roue de couleur: Lorsque ce secteur passe devant le faisceau lumineux, tous les pixels du DMD se mettent sur "off", déviant ainsi la lumière vers le corps absorbant interne. Le contraste du DMD étant limité, une petite partie arrive tout de même sur l'écran, ajoutant un voile gris foncé, diminuant ainsi nettement le contraste.

Double peine: Si on utilise le projecteur avec un réglage "Cinema", on aura moins de pêche qu'avec sa version HC, à roue RVB qui évite de perdre de l'énergie lumineuse lors du passage d'un segment clair. Ainsi les 4300 Lumens en présentation se réduisent à 1650 Lumens en mode Cinema sur le BU50NST.

Les 2700 Lumens disponibles sur ce qui semble être sa version HC (HU810P) seront probablement moins affectées par une calibration.

Exemple d'un concurrent DLP Laser taillé HC : 2354 lumens dans le mode le plus lumineux et 2051 Lumens, une fois calibré à 6500°K.

Pour ce qui est de préférer en atmosphère lumineuse un OLED 85'', plutôt qu'un écran de 2,70m et un projecteur bureautique utilisé sur son mode "présentation", il s'agit d'une affaire de goût et j'entends bien que la grande image, fût-elle un peu moins qualitative, puisse avoir ta préférence. :)

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 15 Nov 2020 19:01

Merci pour tes explications.

En effet, je privilégie une grande image de 2,7m ou plus à une image plus petite mais meilleure sur TV OLED (et puis j'aurai une TV OLED dans la chambre au cas où :mdr: )

Et comme c'est dans le salon, il y aura la plupart du temps de la lumière parasite, et je me suis dit qu'un projecteur lumineux serait un atout. Je suis d'accord qu'il faut considérer la luminosité résiduelle après calibration, mais j'ai noté sur les tests qu'il était relativement bien calibré de base dans la plupart de ses modes. En fait que voudrais éviter un projo avec un super contraste natif pour salle dédié qui s'écroule dès qu'il y a un peu de lumière ambiante. A noter que dans mon cas, je mettrais un écran ALR.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K