Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 222 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

problématique poutre/poteau

Message » 19 Nov 2020 9:03

hello tous,
dans ma pièce dédiée en cours de travaux, j'ai une poutre au plafonds parallèle à l'écran et à mi distance entre l'écran et le canapé
pour une histoire de hauteur sous plafonds réel plafonds suspendu (il restera 2.10m), je suis obligé de la faire dépassé de 10 cm sous le faux plafonds

sur cette partie visible, je dirais qu'il faut mettre un revètement absorbant ou des panneaux qui 'difractent' le son, mais est ce que je me trompe et qu'il vaut mieux laisser comme cela avec une surface dure et plane ? (j'ai peur que le son 'rebondisse' et reparte vers les enceintes

sinon est ce mieux de faire un faux plafonds en pente ? qui engloberais la poutre, donc le faux plafonds serait à 2 m au milieu de la piece et à 2.10m au dessus de l'écran

j'ai aussi dans le prolongement de cette poutre, son poteau de soutien qui lui est donc à mi distance dans la pièce et à 30 cm du mur de droite, je le 'traite' comment ? reflechissant ? absorbant ? 'difractant' ?

merci ++ tous
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 19 Nov 2020 16:16

Salut.
Je suis dans le même cas que toi. Pour des raisons de simplicité, j'ai opté de laisser 10 cm de poutre apparente de chaque côté. J'avais peur que le plafond en pente fasse moche.
Pour "l'isolation" de la poutre, je vais partir sur du full absorbant. Probablement avec des plaques de faux plafond qui vont me rester.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:01

Je me demande surtout qu’elle est la solution la mieux pour le son
J’avoue que en pente ça me gêne pas côté esthétique
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:31

Tochiro a écrit:Salut.
Je suis dans le même cas que toi. Pour des raisons de simplicité, j'ai opté de laisser 10 cm de poutre apparente de chaque côté. J'avais peur que le plafond en pente fasse moche.
Pour "l'isolation" de la poutre, je vais partir sur du full absorbant. Probablement avec des plaques de faux plafond qui vont me rester.

+1: A peu près pareil mais mon plafond est une dalle.
2,2m sous plafond et poutre // à l’écran à mi distance. --> Tissus tendu de chaque coté à 10cm sous plafond et les 10cm de poutre apparente recouverte de tissus.
J'ai aussi un pilier d'un coté qui dépasse de 20cm traité avec 5cm de Basotect et comme le traitement latéral AV fait 20cm la poutre ne se voit pas.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:37

Merci je connais pas basôtec
Je vais regarder
Mais dans vos recherches ´ sans parler ésthetique
Avez vous trouver si c était mieux comme cela ou plafonds pentu ?

Merci
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:22

rodymcfly a écrit:Merci je connais pas basôtec
Je vais regarder
Mais dans vos recherches ´ sans parler ésthetique
Avez vous trouver si c était mieux comme cela ou plafonds pentu ?

Merci

Basotect: = Mousse de mélanine sensée être plus performante que la LdR à épaisseur égale.
Je vois pas trop la configuration exacte de ta pièce mais à priori je verrais plus un plafond horizontal.
Aurais-tu une photo ou un schémas ?
A noter que les sons dont la longueur d'onde > épaisseur de la colonne contournent l'obstacle autrement dit tout ce qui est < 1,7 kHz pour 20 cm d'épaisseur
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:41

Poutre // a l écran à mi distance elle dépassera de 10 cl sous le faux plafonds
Donc je me disais faux plafonds descendant du haut de l écran vers le bas de la poutre 10 cl plus bas
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 19 Nov 2020 21:23

rodymcfly a écrit:Poutre // a l écran à mi distance elle dépassera de 10 cl sous le faux plafonds
Donc je me disais faux plafonds descendant du haut de l écran vers le bas de la poutre 10 cl plus bas
Chez moi j'ai laissé la poutre apparente recouverte de tissus noir et faux plafond horizontal en tissus tendu à 10cm de la dalle.
C'est vous qui voyez :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Nov 2020 21:52

Justement c est moi qui voit, mais j vois pas bien ;-()
Mais pour voir je cherche des infos précises sur ce qui serait théoriquement le plus adapté
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 22 Nov 2020 10:35

Il n’y a as lieu de s’en préoccuper outre mesure, car la poutre ne réfléchira que les ondes hautes fréquences à partir de 3400 Hz environ. Les autres fréquences seront peu concernées ou bien diffractées. De toute façon, il est probable que la poutre ne soit pas concernée par la première réflexion avec le plafond et même si s’était le cas, ça serait presque un avantage.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Nov 2020 14:55

Bachibousouk a écrit:Il n’y a as lieu de s’en préoccuper outre mesure, car la poutre ne réfléchira que les ondes hautes fréquences à partir de 3400 Hz environ. Les autres fréquences seront peu concernées ou bien diffractées. De toute façon, il est probable que la poutre ne soit pas concernée par la première réflexion avec le plafond et même si s’était le cas, ça serait presque un avantage.

:) :-? 8)
Bachi


merci pour tes infos, mais du coup trop tard, fait hier; on a testé et coté esthétique j préférais englobée du coup il est légèrement pentu ;-()

j'espère que ca servira à d'autres personnes dans le futur vu qu'on est pas mal a faire sa salle dans son garage ;-()

PS : et pour le poteau j compte mettre du basotec comme cité plus haut, à ton avis ? re merci
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 22 Nov 2020 15:59

rodymcfly a écrit:PS : et pour le poteau j compte mettre du basotec comme cité plus haut, à ton avis ? re merci

Basotect vers l'avant et diffuseur sur la partie latérale ce serait peut être mieux quitte à perdre 4cm (au lieu de basotect)
Ca peut faire un aussi un effet esthétique. A envisager.
Qu'en pense Bachibousouk ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Nov 2020 16:37

YvesM a écrit:
rodymcfly a écrit:PS : et pour le poteau j compte mettre du basotec comme cité plus haut, à ton avis ? re merci

Basotect vers l'avant et diffuseur sur la partie latérale ce serait peut être mieux quitte à perdre 4cm (au lieu de basotect)
Ca peut faire un aussi un effet esthétique. A envisager.
Qu'en pense Bachibousouk ?

J vois pour faire photo et post ça ici
Merci
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 22 Nov 2020 22:29

Rodymcfly peux tu m'expliquer pourquoi tu ouvres un nouveau sujet concernant ta salle et pour chaque question :wtf:

Merci de faire de ta salle un seul et même post, ça te sera plus facile de retrouver réponses à tes questions :grad:

J'ai parcouru 3 pages de post et tu en est à ton 5e et si mes souvenirs sont bons ce n'est pas la première fois que l'on a cet échange :siffle:

Merci

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Nov 2020 22:43

C'est vrai que ce serait plus pratique d'avoir un seul fil ...
Peut-être qu'un admin pourrait se charger de ce regroupement ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message