Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BlameDurden, dragonslore, HT76, Jeyaan, ludo9159, NOSIC, safe, yohann36, zeh et 105 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Comment désactiver l'allumage simultané TV/ampli ?

Message » 20 Nov 2020 17:33

Bonjour

je possède une TV Sony Oled 55 AG8 et un ampli Yamaha RX D485.
L'ampli est relié à la TV en HDMI Arc et la fonction Bravia Sync permet de synchroniser l'allumage et l'extinction de la Tv et de l'ampli avec une seule télécommande.
Personnellement, je préfère allumer manuellement l'ampli, sans utiliser cette fonction de synchronisation.
Mais si je désactive la fonction Bravia Sync, je n'ai plus de son sur l'ampli provenant du téléviseur.
Est ce à dire que désactiver le Bravia Sync revient à supprimer l'ARC (et donc le retour de l'audio) ?
(j'ai laissé le contrôle HDMI activé).
Faut il rajouter un câble optique pour avoir le retour de l'audio sur la TV lorsqu'on désactive la fonction de Synchro ?
J'ai posé la question par email à Sony, mais ils se contentent de m'envoyer un lien vers leur page d'assistance (que j'avais évidemment déjà consultée...).
Merci de votre aide
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 21 Nov 2020 9:07

"en principe" c'est l'ampli qui commande l'allumage d'autres appareils. Le souci peut être que l'autre appareil ne passe pas en démarrage automatique.
Test : débranche ton téléviseur allumé, et ensuite rebranche le dans la prise secteur : si ça ne fonctionne pas (amha, et je peux facilement me tromper!) il y a peu de chances que ça fonctionne depuis l'ampli. Si ça marche, faut le brancher dans la prise secteur sur l'ampli et autoriser ça dans le menu de l'ampli, chapitre installation ou connexions -probablement.
H266
 
Messages: 735
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 21 Nov 2020 9:55

As tu activé l’arc dans l’ampli ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6251
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Nov 2020 11:19

Oui, l'ARC est activé dans l'ampli.
En suivant la procédure normale (allumage automatique des périphériques HDMI CEC), tout fonctionne bien (retour audio TV, décodeur satellite, Blu ray).
C'est uniquement les programmes sous Android 8 de la TV (replay, Netflix...) qui n'a plus de son lorsque je désactive l'allumage simultané Bravia Sync.
Sauf erreur de ma part, l'ARC permet le transport de l'audio dans les deux sens, PROVENANT DU TELEVISEUR, mais ne s'applique pas aux périphériques connectés à l'ampli (Blu ray, console de jeu...) en HDMI 1, 2, 3....
C'est ce qui me fait dire que le fait de désactiver le Bravia Sync (ou Viera Link chez Panasonic, Anynet chez Samsung...) supprime la fonction ARC du téléviseur ??
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 24 Nov 2020 21:27

Salut j'avais le même problème avec mon q9 et le yamaha 2060. J'ai changé pour un nad t778 et il y a une option sur celui ci qui permet de sélectionner justement de garder l'arc mais de désactiver l'allumage automatique. T'as pas ça sur ton ampli ?
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline

Message » 13 Mai 2024 15:01

Salut, je rebondi sur le sujet, car ça m’intéresse aussi.
Je possède une TV OLED LG, et un ampli Pioneer, VSX 832.
Je suis obligé de tout garder activé (eARC et CEC) dans la tv et l’ampli sinon je n’ai pas le retour de son lorsque j’utilise un appareil en hdmi.
Je n’ai pas cette option de désactiver l’allumage automatique.

C’est vraiment enquiquinant, ma femme et ma fille peste
Lorsqu’elles allument la télé, l’ampli salut à chaque fois.
lololabricot
 
Messages: 45
Inscription Forum: 09 Juin 2017 12:54
  • offline

Message » 13 Mai 2024 19:08

lololabricot a écrit:Salut, je rebondi sur le sujet, car ça m’intéresse aussi.
Je possède une TV OLED LG, et un ampli Pioneer, VSX 832.
Je suis obligé de tout garder activé (eARC et CEC) dans la tv et l’ampli sinon je n’ai pas le retour de son lorsque j’utilise un appareil en hdmi.
Je n’ai pas cette option de désactiver l’allumage automatique.

C’est vraiment enquiquinant, ma femme et ma fille peste
Lorsqu’elles allument la télé, l’ampli salut à chaque fois.

Salut, avec ma TV Panasonic avec tout d'activité earc et cec, si j'éteins l'ampli (marantz) avant d'éteindre la TV, au prochain démarrage l'ampli ne s'allume pas, je suis obligé de le démarrer manuellement :wink:
Chez moi aussi elle se plaint :mdr:
fred bx33
 
Messages: 501
Inscription Forum: 27 Jan 2007 16:04
  • online

Message » 13 Mai 2024 20:22

fred bx33 a écrit:
lololabricot a écrit:Salut, je rebondi sur le sujet, car ça m’intéresse aussi.
Je possède une TV OLED LG, et un ampli Pioneer, VSX 832.
Je suis obligé de tout garder activé (eARC et CEC) dans la tv et l’ampli sinon je n’ai pas le retour de son lorsque j’utilise un appareil en hdmi.
Je n’ai pas cette option de désactiver l’allumage automatique.

C’est vraiment enquiquinant, ma femme et ma fille peste
Lorsqu’elles allument la télé, l’ampli salut à chaque fois.

Salut, avec ma TV Panasonic avec tout d'activité earc et cec, si j'éteins l'ampli (marantz) avant d'éteindre la TV, au prochain démarrage l'ampli ne s'allume pas, je suis obligé de le démarrer manuellement :wink:
Chez moi aussi elle se plaint :mdr:



Écoute, de mon côté ça ne doit pas fonctionner, car quand elles allument la tv, l’ampli s’allume et elles le coupent directement, donc il est éteint avant l’extinction de la tv… mais le lendemain rebelote, il se rallume…
lololabricot
 
Messages: 45
Inscription Forum: 09 Juin 2017 12:54
  • offline

Message » 13 Mai 2024 20:35

Je regarderai demain du côté de l'ampli ce que j'ai mis comme réglage :wink:
fred bx33
 
Messages: 501
Inscription Forum: 27 Jan 2007 16:04
  • online

Message » 13 Mai 2024 23:14

Pourquoi ne pas essayer sur une prise HDMI non eARC ou non ARC ?? Genre Monitor 2 ? Idem du côté de la TV. Sur certaines marques de TV, la HDMI 3 et 4 sont vierges.

Je sais que moi j'ai priorisé l'Apple TV, donc le Marantz, la TV et l'Apple TV sont en couple systématique à l'allumage ou à l'extinction, et j'ai désactivé l'ARC sur le décodeur Orange et mon lecteur Zidoo, je les gères en manuels. Et quand j'utilise le Zidoo, si je l'éteins, l'ampli et la TV restent allumé, il faut que j'éteigne la TV en premier pour éteindre l'ampli, car si je dois éteindre l'ampli avant, ca réallume l'Apple TV :ko:

Selon la TV et l'ampli, je crois que ce système d'ARC est grave chiant, et ça manque d'options.
Je pense que les marques partent dans l'idée que l'association ampli + TV est limite obligé, dans un sens pourquoi avoir des enceintes si on veut avoir la TV sans, c'est assez surprenant. Mais du coup si on souhaite utilisé l'ampli seul pour de la musique, la TV s'allume forcément...
Jeyaan
 
Messages: 562
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 14 Mai 2024 7:40

Je pense que si je connecte mes appareils en direct sur l’ampli ça ne devrait pas le faire, mais j’ai constaté une meilleure qualité en passant par la tv puis en arc sur l’ampli.
Lorsque je regarde uniquement la tv je n’aime pas la « puissance sonore «  de l’ampli.
Mais pour tout le reste oui.
Donc en effet je pense que les constructeurs se disent que si on veut de l’arc c’est qu’on souhaite que l’ampli soit tjs en fonction…
lololabricot
 
Messages: 45
Inscription Forum: 09 Juin 2017 12:54
  • offline

Message » 14 Mai 2024 15:44

J'ai regardé sur l'ampli, le HDMI contrôle (cec) est activé et arc aussi, et ça fonctionne chez moi, je viens de tester.

Si j'éteins l'ampli avant d'éteindre la TV, la TV passe en mode TV pour sélection haut parleurs, et du coup au prochain démarrage elle reste sur ça.

Moi j'avais des soucis avec l'Apple TV, qui est branché sur l'ampli.
à chaque allumage de la TV, l'Apple TV s'allumait, puis elle allumait l'ampli.
ma femme en avait marre, du coup j'ai désactivé la commande des périphériques sur l'Apple TV, et plus de problèmes, juste garder toutes les télécommandes à portée de main :mdr:
Regarde peut être sur la TV, peut être que tu as une autre option à régler :wtf:
La mienne c'est une Panasonic du coup je ne peux pas t'aider :wink:
fred bx33
 
Messages: 501
Inscription Forum: 27 Jan 2007 16:04
  • online

Message » 14 Mai 2024 15:46

Oui j’ai regardé mais je suis obligé de tout conserver en actif.
Tv LG C2 et ampli pioneer vsx 832.
lololabricot
 
Messages: 45
Inscription Forum: 09 Juin 2017 12:54
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message