Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Coupures son / vidéo en 4K signal amélioré

Message » 12 Déc 2020 5:55

Bonjour la communauté HCFR :)

Premier post sur ce forum, après avoir lu de nombreuses pages avec un chouette intérêt ! Je vais vous détailler mes problèmes rencontrés...

Ma configuration :
  • source Freebox Pop player TV
  • ampli Denon AVR-X1600H
  • TV Hitachi 43HK6100
  • connections
    - sortie HDMI Freebox > câble HDMI Kordz One > entrée HDMI "CBL/SAT" Denon
    - sortie HDMI Denon > câble HDMI Kordz One > entrée ARC HDMI TV
  • paramétrages
    - ampli : "HDMI contrôle" et ARC sur "Marche" ; "Format signal 4K" sur "Amélioré"
    - TV : réglage source HDMI sur "Amélioré"

Problèmes : De micro-coupures sonores (de quelques millisecondes) et des coupures vidéos (d'une seconde), comme si on malmenait mon câble HDMI (qui es neuf), interviennent à fréquence régulière lorsque j'utilise ma Freebox dans la configuration détaillée ci-dessus. J'ai l'impression que plus le flux audio-vidéo est qualitatif (et donc gourmand), par exemple lors d'un film en 4K + Dolby Vision + Dolby Atmos, plus les coupures sont fréquentes. Il suffit que je choisisse le réglage "Format signal 4K" de mon Denon sur "Standard" et non "Amélioré" pour que le problème disparaisse, mais je perds ainsi tout flux 4K (si je regarde les informations vidéo du signal HDMI sur le Denon, je retombe en "1080p : 50 hz" sur une vidéo disponible en 4K).

Questions :
- À quoi est-ce dû ?
- La première idée qui me vient est que mes câbles HDMI supportent mal un tel signal, mais dans ce cas pourquoi sont-ils estampillés compatibles "4K HDR/12-bit couleurs 4:2:2" sur le site son-vidéo ? Faut-il que je monte en gamme de câbles HDMI ? Que dois-je contrôler dans leurs caractéristiques ?
- Peut-être ai-je loupé quelque chose dans le paramétrage de mon ampli ou ma TV ? Je dois avouer que je découvre encore le monde du home-cinéma, et même si j'ai des connaissances techniques solides en son, je nage encore dans le petit bassin en vidéo. À quoi dois-je faire particulièrement attention dans le paramétrage vidéo ? Le problème vient clairement de cette configuration en question, j'ai l'impression, puisque lorsque je connecte ma Freebox directement à ma TV, les signaux 4K + Dolby Vision passent sans soucis (mais bon avec l'économie du 5.1 puisque le son est paramétré et lu en stéréo sur ma TV dans ce cas).

Merci d'avance pour vos réponses et votre pédagogie :wink:
BaptisteMatcha
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Nov 2020 17:29
  • offline

Message » 14 Déc 2020 9:34

"pourquoi sont-ils estampillés compatibles "4K"?
Ils partent sur une base de source non "dématérialisée" comme ils disent.
Test : le même phénomène se produit-il en lecture BR? il te faut tester ton lecteur BR, en direct sur ta télé pour le savoir.
Après, pister le signal pour voir si la box et l'ampli se comprennent.
Dernière piste : précédemment j'avais constaté qu'un switch extrayant l'audio du câble hdmi assurait une certaine amplification du signal,
et les sautes d'humeur de l'image avaient disparu. Je soupçonne pareillement les splitter d'aussi améliorer le niveau su signal.
Voilà, en vrac!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message