Ben au final, beeuuhhh




Dès la scène d'accession au trône, sous la cascade, j'ai un peu grincé des dents : c'est un des derniers films, gros budget, et on se retrouve avec un fond numérique tout pourri et des persos incrustés dedans. D'ailleurs dans quasi tous les plans, c'est assez incroyable : quand c'est un perso en gros plan, c'est incroyablement bien détaillé et piqué, mais dès qu'on regarde l'arrière-plan, ou dès que l'image est un plan d'ensemble, bof, la définition chute.
Bon, passons (sur l'image de synthèse, il y a tout de même de bien meilleures choses, je l'avoue).
Au bout de peut-être trois quarts d'heure, je finis par me l'avouer : c'est un peu lisse tout ça. Et à partir de là, ben, je n'arrivais plus à être dedans. Et ces phrases sentencieuses qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, qui n'ont aucun impact...
Côté son, pas mieux : j'avais oublié (surtout que j'en consomme peu au final) que c'est une merveille Disney. Donc pas d'impact. Wow, que les explosions sont sages. Moi qui voulait du divertissement régressif pour me changer les idées...
Le fun, c'est quand je suis retourné voir des critiques après visionnage : "un des méchants les plus complexes du MCU". Re-Wow. Un type qu'on a dégoûté du monde, et qui veut se venger en ruinant l'ordre établi un peu partout dans le monde parce qu'il pense que sa morale est meilleure. Oui, comme dans des James Bond, Mission Impossible, Dark Knight, enfin beaucoup de trucs en fait.
Au final, pas sûr de retenter de sitôt un Marvel. Dire qu'à côté, j'ai l'impression qu'Aquaman, c'est du Bergman (Aquaman souffre des mêmes tares scénaristiques et numériques, mais au moins je l'avais vraiment trouvé divertissant et fun-sans-prise-de-tête, et la bande-son jouait le jeu) !