Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Hafler DH-101 - niveau de sortie

Message » 21 Déc 2020 14:09

Bonjour
J'ai un préampli Hafler DH-101 qui fonctionne très bien, hormis qu'il a une tension de sortie (trop/très) faible.
Il est couplé à un ampli Nuprime STA-9, l'association est bonne (à mon goût, en tous cas) mais j'ai un niveau sonore très bas si je le compare à toute autre association avec un autre préampli (HK Citation 11 ou Exposure 2010 utilisé en préampli) où le niveau sonore est bien plus important en termes de décibels.
Ce préampli étant un kit à la base, est ce que ce niveau est réglable facilement ?
:thks:
pamoi

Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19

Message » 21 Déc 2020 14:27

Le niveau de sortie nominal d'un Hafler DH-101 est de 3 V : https://hafler.com/pdf/archive/DH-101_preamp_man.pdf

Il ne devrait avoir aucun problème pour piloter un amplificateur de puissance tel qu'un NuPrime STA-9, qui n'a besoin que de 1,4 V en entrée pour atteindre sa puissance de sortie maximale : https://nuprimeaudio.com/product/sta-9/?v=11aedd0e4327

Qu'est-ce qui te fais dire que le niveau sonore est bien plus important en termes de décibels avec d'autres préamplificateurs ?
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 21 Déc 2020 15:26

Suffit de mesurer en sortie du pré-amp.
Presage

Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07

Message » 21 Déc 2020 16:05

Scytales a écrit:Qu'est-ce qui te fais dire que le niveau sonore est bien plus important en termes de décibels avec d'autres préamplificateurs ?

merci pour les données techniques :)
Et bien, j'atteins un niveau sonore bien plus important avec les autres préamplis (je ne recherche pas à tout prix un volume maximal, j'écoute à des niveaux raisonnables).
En l'occurence il me faut mettre le volume du Hafler à fond pour avoir le même niveau qu'avec le citation au 1/3 de la course du potentiomètre de volume (idem avec l'Exposure). Tout cela avec la même paire d'enceintes, bien évidemment

Presage a écrit:Suffit de mesurer en sortie du pré-amp.

Ça me paraît compliqué. On mesure une tension de sortie avec quoi ? Un multimètre ? (Comme instruments de mesure à ma disposition, j'ai un mètre à ruban et un pied à coulisse, si ça peut aider.)
pamoi

Message » 21 Déc 2020 21:00

pamoi a écrit:
En l'occurence il me faut mettre le volume du Hafler à fond pour avoir le même niveau qu'avec le citation au 1/3 de la course du potentiomètre de volume (idem avec l'Exposure). Tout cela avec la même paire d'enceintes, bien évidemment

Effectivement, cela paraît de prime abord assez anormale.

Je suppose que ce n'est pas toi qui a monté ce préamplificateur ? Il a peut-être été modifié ou monté incorrectement par celui qui l'a fabriqué. Ou alors il est en panne.

pamoi a écrit:
Ça me paraît compliqué. On mesure une tension de sortie avec quoi ? Un multimètre ? (Comme instruments de mesure à ma disposition, j'ai un mètre à ruban et un pied à coulisse, si ça peut aider.)

Oui, un multimètre en mode voltmètre alternatif. Mais il faut aussi disposer d'un signal à injecter dans l'amplificateur. Par exemple, lire un fichier numérique ou un CD de test qui comporte une fréquence fixe.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 22 Déc 2020 14:04

et admettons que la valeur trouvée soit inférieure à la valeur nominale, y a t-il moyen de la modifier ?
pamoi

Message » 22 Déc 2020 15:24

Si elle est inférieure, c'est qu'un ( ou plusieurs ) composant(s) est ( sont ) défectueux.
Là je ne m'y connais pas assez en électronique pure pour en déterminer exactement la provenance...
Presage

Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07

Message » 22 Déc 2020 16:46

oui, apparemment elle est inférieure. Je pensais qu'il y aurait eu un réglage de gain quelque part dans l'appareil.
Quelqu'un aurait il l'adresse d'un réparateur sérieux en RP sud ?
pamoi

Retourner vers Pré-amplificateur