Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Premiers pas dans la calibration

Message » 27 Déc 2020 21:39

Hello

Près de 3 ans après je déterre ce topic. La naissance de mon petit loup a mis en pause mes volontés de calibrage vidéo.
Je m'y suis remis récemment et j'ai pu m'exercer sur ma TV avant de passer au VP.

La première chose que je voudrais dire que j'ai apprise en faisant moi-même le calibrage, c'est que le partage de réglages est une très bonne chose et peut permettre d'avoir une base.
Par contre, à moins d'un coup de bol ce n'est pas exactement transposable d'une dalle à l'autre.

Je pourrais partager les miens si certains le souhaitent (j'en doute car ce TV à déjà 6 ans et gère à peine le HDR) mais au cas où...
Par contre je vais vous partager les résultats que j'ai obtenu qui me paraissent plutôt bons.

J'ai réglé pour un pic lumineux autour de 132 cd/m². Ca dépasse les 120 cd/m² de la norme mais ça me permet de conserver un gamma plus propre et à la norme.
EDIT : j'ai diminué le rétroéclairage pour passer à un pic lumineux de 119cd/m². Pas d'impact sur le gamma moyen à 2.4 mais j'épargne mes yeux sur les scènes très lumineuses. :D

1. La courbe de gamma.

La cible souhaitée est 2.4 pour un visionnage en salle dans le noir complet.
J'ai mis beaucoup de temps à atteindre le 2.4 de moyenne et pour avoir une courbe la plus linéaire possible.
Et pour info sur ce TV le smart LED à un impact très important. Le passage du niveau le plus faible à plus de smart LED fait chuter le gamma de manière très importante.
Le smart LED apporte un noir plus profond mais il ne faut pas dépasser le niveau bas.

Image

2. RVB
Là aussi c'est assez fastidieux mais le jeux en vaut la chandelle pour avoir une température de couleur qui se rapproche le plus possible de 6500K
Image

Il est possible de mieux faire mais tous les delta E sont <2. C'est donc très bon. Et puis le temps pour améliorer cela ne serait pas visible à l'écran.

3. Courbe T°
Corolaire des RVB
Image

Très proche des 6500K donc presque parfait.

4. Diagramme CIE
Là aussi les delta E sont <2.
Image
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Déc 2020 20:21

Salut Gort'h,
Peux tu me dire si tu as calibrer ton projo si oui avec quelle sonde et quelle logiciel de calibration?
Quelle modèle de projo as tu?
J'avais calibrer mon projo JVC 7900 l'année dernière en sdr et j'aimerais bien m'y remettre et surtout tenter une calibration hdr , mais malgré les tutos c'est quand même chaud patate... :mdr: :mdr:
Si tu as des conseils je suis preneur.
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 29 Déc 2020 11:46

Laurent20137 a écrit:Salut Gort'h,
Peux tu me dire si tu as calibrer ton projo si oui avec quelle sonde et quelle logiciel de calibration?
Quelle modèle de projo as tu?
J'avais calibrer mon projo JVC 7900 l'année dernière en sdr et j'aimerais bien m'y remettre et surtout tenter une calibration hdr , mais malgré les tutos c'est quand même chaud patate... :mdr: :mdr:
Si tu as des conseils je suis preneur.

Salut Laurent

Je suis en train d'essayer de le faire et je rencontre pas mal de soucis sur le gamma que je ne sais pas expliqué.

Mon projo est un JVC HD350. J'ai replongé dans la VP récemment mais je ne voulais pas dépenser des sommes folles du coup je me suis rabbatu sur un ancien modèle d'occasion.
Je vais me lancer dans un calibrage via 3DLUT (une box EECOLOR est en cours de transit) mais j'aimerai bien résoudre mes problèmes avant.

j'ai essayé une calib HDR avec ma TV mais je n'arriverai à rien hormis l'équilibre RVB. Cette dernière est trop ancienne (dalle 2014, boitier 2015 juste compatible HDR). Le gamut est très faible par rapport au REC 2020 même à 50%.Du coup j'ai des delta E hyper importants.
J'ai donc lâché l'affaire sur le HDR.
Mais le tuto sur HCFR s'utilise bien. Il faut récupérer les mires fournies.
Je ne suis pas allé très loin sur le HDR mais j'ai fait des mesures grâce au tuto et aux mires. Après les corrections c'est autre chose
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Déc 2020 14:20

Ok merci pour les infos je vais tenter le coups avec les tutos. On verra bien. :bravo:
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 10 Jan 2021 9:56

Hello Laurent

As-tu essayé de faire la calibration HDR de ton projo ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Fév 2021 15:53

Bonjour,

J'ai une interrogation liée au niveau de noir sur l'entrée HDMI et le paramétrage du diffuseur.
J'utilise le colorhcfr depuis mon PC.
Le PC est paramétré en plage entière (donc 0-255), les mires sont diffusées en 0-255. Lorsque mon diffuseur (Samsung HU8500) niveau noir HDMI auto, j'arrive à un gamma de 2,39.
Par contre lorsque je passe en normal qui est normalement le 0-255, les mesures sont à l'ouest. En bas qui normalement le 16-235 ça me donne la même chose qu'en auto.
Du coup je ne comprends pas ce qui se passe.
Si quelqu'un peut m'expliquer je serai ravi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Le ColorHCFR