Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Courbe cible dbx driverackpa2

Message » 31 Déc 2020 10:29

Bonjour j’ai acheté le dbx PA2 il y a quelques moi
Et commence à maîtriser auto eq avec le micro de mesure et la tablette tactile ultra pratique
Ma question c’est la maîtrise de la courbe cible
Qui par défaut boost le grave donc comment imposer automatiquement la courbe linéaire
J’ai pas tout compris et je voudrais viser le plat horizontal en première approche
J’écoute à 3 environ et la salle est traitée par laine de roche 20cm et Bass trap au 4 coin super gros
Mon sytème est 3 voies actif avec un aigu passif avec que des hp pro et ampli pro
Objectif le top sur le funk le classique la salsa bref
Merci de votre aide
Trombonshorty
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Aoû 2020 16:57
  • offline

Message » 31 Déc 2020 17:06

Bonjour

J’ai pas tout compris et je voudrais viser le plat horizontal en première approche


Pour moi c'est une erreur, surtout si votre pièce n'est pas traitée, ou si elle est insuffisamment traitée.
La courbe de réponse doit être droite, mais pas horizontale.
Les aigus sont atténués par rapport aux graves.
Pente à régler à l'écoute, puisqu'elle dépend de votre pièce (et théoriquement pas de vos goûts musicaux).

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 31 Déc 2020 19:14

Bonsoir
PETOIN Dominique a écrit:Pour moi c'est une erreur, surtout si votre pièce n'est pas traitée, ou si elle est insuffisamment traitée.

Trombonshorty a écrit:J’écoute à 3 environ et la salle est traitée par laine de roche 20cm et Bass trap au 4 coin super gros

:siffle: :siffle: :siffle:

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 31 Déc 2020 21:08

Bonjour,

La courbe cible dépends effectivement uniquement de l'acoustique de la pièce, elle peut etre séparée en 2 parties, autour d'un point situé à 200Hz car plus la fréquence reproduite est basse, plus les longueurs d'ondes sont importantes, plus la réverbération de la salle domine les enceintes (pour faire rapide et simple)

Au dessus de 200Hz, la courbe cible au point d'écoute peut etre plate jusque 1kHz (pas de trous ou de bosses) et afficher depuis un point à 1Hz une décroissance régulière de 3 ou 4dB arrivée à 20kHz (le shelving est à régler à l'oreille)

Au dessous de 200Hz, la réponse devrait idéalement ne pas comporter d'accident *après égalisation, mais le low ou high shelving est aussi à régler exclusivement à l'écoute, car la réponse modale de la pièce, l'ampleur des corrections, les zones à phases non minimales créées des différences monstrueuses entre pièces, ces zones à phases non minimales et le cumuls d'artefacts multiples (réponse en peigne) font que la mesure ne corresponds pas à l'écoute, c'est surprenant mais c'est ainsi !!!

D'une manière générale et après de nombreux essais, je conclue que moins la salle est bonne, plus la mesure montre une bosse importante dans le grave à niveau de perçu identique, j'ai vu +18dB chez un copain :o :o

Dans mon salon, c'est +10dB, dans mon autre pièce qui est meilleure, +8dB, mais en milieu domestique, il y a toujours une grosse bosse et c'est normal.

En arrivant dans de grandes salles traitées, la réponse devient enfin plate, voir même légèrement chutante, alors que le niveau perçu dans le grave reste le même (mais la qualité est très supérieure)...

Donc, ne pas se fier à la mesure au point d'écoute sous les 200Hz.

Il faut juste, en partie, écraser le mode dominant fort qui est souvent dans les petites pièces entre 40 et 60Hz, mode unique du à une densité modale très faible (un seul mode unique lié aux petites dimensions de la pièce).
Il faut vérifier sur un waterfall, si la correction est suivie d'une décroissance énergétique proportionnelle ou parfois supérieure à la corrections.

Ce mode est quasiment toujours suivi d'un creux qui est très souvent à phase non minimale, donc non corrigeable.
Il y a plusieurs moyens pour voir si'l est à phase non minimale.
Le plus simple, c'est de lui coller +10dB et de regarder si ces 10dB apparaissent sur la mesure.

Très souvent, l'amélioration n'est que de 2 ou 3dB... dans ce cas, il ne faut rien corriger (la solution dans ce cas est de jouer avec le placement d'un caisson de basse unique pour retrouver une zone à phase minimale corrigeable, le mieux étant de le rapprocher à proximité de l'auditeur pour améliorer le rapport direct / réverbéré, donc la distance critique).

L'optimisation du grave, c'est hélas très compliqué et même à peu près maitrisé, on n'obtient en gros à la fin, que le résultat que la pièce offrira, la souplesse des murs aide beaucoup (placo simple BA13 par exemple, ou bois (lambris devant un isolant à base de laine de verre ou LDR) mais la géométrie acoustique et le volume général sont les critères principaux (augmentation de la densité modale).

Pour la courbe cible, un truc qui marche bien et qui peut servir de base, c'est déjà d'avoir une paire d'enceinte parfaitement plate en champ libre (extérieur par exemple), ainsi, la courbe au dessus de 200Hz n'est plus un sujet (sauf salles très brillantes / réverbérantes), restera à régler le mode principal si on veut faire vite, puis de fixer un point de shelving (low ou high) et de régler le grave au point d'écoute, il faut pour cela avoir des morceaux de références à écouter.

Comme les enregistrement diffèrent aussi en terme de niveau de grave (car les petits studio ont ces mêmes problèmes de modes et de courbes cibles réglées à l'oreille...) et qu'il n'y a aucune norme, je fais plusieurs présets sur les niveaux de shelving, ainsi, je règle le niveau de grave à la télécommande, en compensation des enregistrements (c'est un choix perso, un autre peut consister à dire que si l'enregistrement a trop de grave ou en manque, on écoute telle quel et on respecte l'oeuvre telle qu'enregistrée), à chacun de voir...

Je constate juste qu'en concert ou la courbe cible est parfaite dans l'axe ou proche de l'axe, quasiment tout les groupes ont un niveau de grave similaires, dominant pour le rock / rap / variété / musique moderne, et encore + 3 ou 4dB en cas de reggae, d'ailleurs les ingé en charge des festivals regardent l'affiche et dimensionnent le potentiel de la sono en fonction, si reggae, il y a plus de "boites" pour les basses fréquences :D 8)

En concert champ libre (extérieur) le niveau de grave reproduit et vers les + 12dB sur une bosse dont le pic est vers les 80Hz, cette bosse compense la courbe isophonique (notre oreille chute en terme de sensibilité dans les bases et hautes fréquences) elle est optimale sur les fréquences correspondantes à la voix humaine.

En salle, le gain de la pièce (room gain) amplifie les basses fréquences d'une enceinte plate en champ libre, gain variable, mais proche également des 10dB, la compensation isophonique est faite par la pièce... il ne faut surtout pas écraser la bosse d'une enceinte plate en champ libre si le niveau de grave convient à l'écoute !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Jan 2021 22:29

Trombonshorty a écrit:Bonjour j’ai acheté le dbx PA2 il y a quelques moi
Et commence à maîtriser auto eq avec le micro de mesure et la tablette tactile ultra pratique
Ma question c’est la maîtrise de la courbe cible
Qui par défaut boost le grave donc comment imposer automatiquement la courbe linéaire
J’ai pas tout compris et je voudrais viser le plat horizontal en première approche
J’écoute à 3 environ et la salle est traitée par laine de roche 20cm et Bass trap au 4 coin super gros
Mon sytème est 3 voies actif avec un aigu passif avec que des hp pro et ampli pro
Objectif le top sur le funk le classique la salsa bref
Merci de votre aide

Le sélection de la courbe cible se fait quand tu lances l'autoéq, choisir Flat au lieu de Recommended PA curve. C'est tout :bravo:
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 02 Jan 2021 13:16

Trombonshorty, as tu la possibilité de faire des mesures en extérieur?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message