Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Duarmod, herveM, Kris63, PETOIN Dominique, sebamand, speedbad et 172 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Recyclage de vieux Troels -> Peerless 830860 + Vifa XT25TG30

Message » 30 Déc 2020 15:18

Bonjour les amis,

j’ai comme résolution pour 2021 de “réaliser” un nouveau projet pour remplacer mes anciennes enceintes qui ne me conviennent plus. Jusqu’à très récemment j’utilisais des bibliothèques conçues par Troels Gravesen : http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830860.htm Mais pour moi elles manquent de clarté et de détail dans le haut du spectre, j’ai donc tout démonté pour repartir de zéro ou presque.

Mon souhait dans l’idéal serait de recycler les Peerless 830860 et remplacer les tweeters.

Il y a quelques années déjà était sorti le projet d’AlexAudio, les DA990. L’esprit me plait beaucoup avec l'évent laminaire sur l’avant, idéal pour mon utilisation sur un bureau. Je les souhaiterai plus haute pour augmenter le volume, il y a la place pour des enceintes de 50 ou 55cm de haut sur ma table.

Avant d'aller plus loin dans cette quête, l'idée de réutiliser le woofer est-elle bonne ou bien mieux vaut tout vendre et repartir d’une feuille blanche ?


Mon stock de composants :
Image Image
Image
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 31 Déc 2020 15:09

Elle ressemble beaucoup à la DA 990 cette enceinte.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Jan 2021 19:08

C'est vrais qu'elle se ressemble, peut être dans le choix des HP.
La Troels a 8L, par contre avec la DA990 on est sur 11.5L. La DA990 filtre le tweeter à 990Hz, aucune idée pour celle de Troels.

A vrai dire, je vais peut être simplement essayer la caisse et le filtre de la DA990 avec les HP que j'ai en stock, il y a peut être un risque que ça fonctionne bien... Mais avant tout je vais aussi remonter les composants de filtrages sur le tweeter pour le tester en solo et vérifier que je ne me suis pas planté à l'époque.

Plus sérieusement, je n'y connais rien en conception d'enceinte donc je ne vais pas m'inventer cette compétence, c'est un métier à part entière alors si je suis amené à refaire une paire d'enceinte je partirai plutôt sur un kit comme ceux que l'on peut trouver sur lautsprechershop ou ici même si toutes les infos pour la construction sont disponibles.

Bonne année à tous !!
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 01 Jan 2021 20:29

C'est une solution
La plus grosse différence c'est le placement du tweeter , qui fait que la courbe réponse fréquence dans l'aigue sera un peu plus chaotique que celle de la DA 990 (cela doit déjà être le cas pour l'enceinte de Troels)
La différence de volume fera qu'elle descendra moins bas dans le grave : je conseillerai de remplir totalement d'amortissant cette petite enceinte
Par contre, il est impératif de commander les tweeter de la DA 990 : les tweeters de la Troels sont incapables de fonctionner a de telles fréquences.
Cela devrait fonctionner.
Bon courage

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Jan 2021 1:20

C'est fou ça ! Le simple fait d'excentrer le tweeter peut influencer la réponse en fréquence de ce dernier. Mes oreilles ne comprennent pas...

Pour l'amortissant, en démontant mes enceintes j'y ai récupéré un morceau de 10cmx15cm. Très loin de ta recommandation.

Concernant le tweeter de cette DA990, le DX25TG09-04, je crois bien qu'il devient difficile à trouver.

Merci pour tes remarques et ton aide
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 02 Jan 2021 10:15

Il y a une diffraction des ondes sonores (sauf fréquences graves) sur les bords de l'enceinte. Quand le tweeter est centré cette diffraction arrive en même temps (donc même fréquence) sur le bord droit et le bord gauche. Quand le tweeter est excentré la diffraction n'arrive pas au même moment sur le bord droit et le bord gauche. Donc au lieu d'avoir par exemple (les chiffres sont faux , c'est juste pour la démo) une grosse bosse a 1500 hz, il y aura deux bosses, plus petites à 1200 et 1800 hz. Il existe des logiciels gratuits comme Edge qui calculent la diffraction d'un baffle.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Jan 2021 12:52

Merci pour le cours théorique! :)

J'ai remonté la partie tweeter seule du filtre proposé par Troels et sans baffle, j'ai branché le tout sur un ampli Topping VX2:

Image


Et bien ça ne va pas, c'est trop pauvre en détail et pas assez clair.

Soit le tweeter ne me convient pas, soit le filtrage n'est pas bon et ne me correspond pas.
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 02 Jan 2021 19:17

dadd1103 a écrit:Merci pour le cours théorique! :)

J'ai remonté la partie tweeter seule du filtre proposé par Troels et sans baffle, j'ai branché le tout sur un ampli Topping VX2:

Image


Et bien ça ne va pas, c'est trop pauvre en détail et pas assez clair.

Soit le tweeter ne me convient pas, soit le filtrage n'est pas bon et ne me correspond pas.


Il faut impérativement essayer avec le tweeter dans le baffle, sinon tout est faussé.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Jan 2021 21:56

Très bien, merci.

Une dernière question avant de passer à autre chose :

  • Sur le schéma ci-dessus Troels donne une self (1031) avec une résistance de 0.2 Ohm, je vois que sur mon filtre j'ai une 0.39 Ohm Presque le double.

Peut-on évaluer théoriquement l'incidence de cette "mauvaise" résistance ? Des aigus atténués peut être ?
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 05 Jan 2021 12:01

Bonjour
A cet emplacement, il faut plusieurs ohms pour obtenir un effet mesurable
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 05 Jan 2021 14:03

NONO56 a écrit:Bonjour
A cet emplacement, il faut plusieurs ohms pour obtenir un effet mesurable


+ 1 (surtout si l'on remplace le mot mesurable par audible)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Jan 2021 19:31

Ok, merci à vous deux pour votre aide et merci aux autres d'avoir lu ! :D
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message