Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Heimkino et 36 invités

JVC N5 vs Sony VW570 ??

Message » 12 Jan 2021 23:17

Bonjour à tous :wink:

Ma question est avant tout dans le titre, mais pas que... en effet, j'envisage un gap vers le FullUHD et le HDR, pour un budget "Neuf négocié" voire occaz ne dépassant pas les 5000€, je n'ai rien contre d'autres propositions mais dans cette fourchette il me semble que ce sont les deux appareils concurrents qui font autorité

Mes attentes =
- Du piqué "naturel"
Dans le sens de Brut, que valent ils l'un et l'autre "sans artifice numérique" comme le RC de Sony, je préfère me charger du sharpness en amont via mon PCHC 8)
Optique en verre pour le JVC et plastique/verre pour le Sony c'est ça ??
- Contraste ON/OFF et Ansi
Venant d'un X5000 j'aimerais m'approcher de son noir résiduel, mais avoir un meilleur Ansi (sans espérer égaler mon actuel Sim2...), donc Sony ??
- Luminosité
Je projette sur 3.00m de base en transonore, je pense me situer à 0.8/0.9 de gain, donc il est évident que la HD/SDR sera correctement arrosée par ces deux modèles, mais qu'en sera il du HDR et de ses Nits recommandés ??
Modes hauts obligatoire ?? (quid du bruit et conso lampe)

Merci de vos retours et suggestions, n'hésitez pas à me rediriger sur d'autres topics car j'imagine que ces questions ont étés débattues à maintes reprises :thks:
Dernière édition par Goldfinger67 le 13 Jan 2021 4:41, édité 1 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 0:07

N5 clairement pour le piqué et le contraste natif et scene sombre. Sony pour le bon contraste Ansi, mais cest le contraste le moins important
d-boy
 
Messages: 313
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26
Localisation: Nyon-Suisse
  • offline

Message » 13 Jan 2021 0:13

Venant d'un DLP, je pense que le niveau de noir exceptionnel du w590 et son contraste Ansi élevé te donnera une image à la fois dynamique et contrastée. Pour moi c'est le choix zéro compromis.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2021 0:16

franckthx a écrit:Venant d'un DLP, je pense que le niveau de noir exceptionnel du w590 et son contraste Ansi élevé te donnera une image à la fois dynamique et contrastée. Pour moi c'est le choix zéro compromis.
Il vient d'un JVC
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Jan 2021 0:16

d-boy a écrit:N5 clairement pour le piqué et le contraste natif et scene sombre. Sony pour le bon contraste Ansi, mais cest le contraste le moins important
+1 et DTM efficace pour le JVC même si dépassé par des solutions externes
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Jan 2021 0:17

d-boy a écrit:N5 clairement pour le piqué et le contraste natif et scene sombre. Sony pour le bon contraste Ansi, mais cest le contraste le moins important


Légende urbaine, le n5 n'est pas plus piqué et n'a pas un meilleur niveau de noir...
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2021 0:18

DTSman a écrit:
d-boy a écrit:N5 clairement pour le piqué et le contraste natif et scene sombre. Sony pour le bon contraste Ansi, mais cest le contraste le moins important
+1 et DTM efficace pour le JVC même si dépassé par des solutions externes


Le DTM du Sony n'est pas moins bon que le JVC il est différent ;)
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2021 0:20

DTSman a écrit:
franckthx a écrit:Venant d'un DLP, je pense que le niveau de noir exceptionnel du w590 et son contraste Ansi élevé te donnera une image à la fois dynamique et contrastée. Pour moi c'est le choix zéro compromis.
Il vient d'un JVC


Il a un Sim2 non?
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2021 0:30

franckthx a écrit:
DTSman a écrit:Il vient d'un JVC


Il a un Sim2 non?
Il remplace son JVC X5000...certe pas le contraste natif de la série 7 et 9 donc la perte dans le résiduel de noir sera sans doute pas choquant si il passe sur un Sony.

Après bon ya pas de secret faut voir tourner les deux appareils car à ces prix faut pas se tromper.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Jan 2021 0:32

franckthx a écrit:
DTSman a écrit:+1 et DTM efficace pour le JVC même si dépassé par des solutions externes


Le DTM du Sony n'est pas moins bon que le JVC il est différent ;)
J'avais zappé qu'il a un PCHC donc MadVR. L'argument du DTM dans le projo n'est donc pas un critère de choix.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Jan 2021 1:36

Oulala :D
Je m'absente à peine deux heures et vous avez déjà bien participé, merci de ces premiers retours :thks:

Alors pardon car j'ai inconsciemment brouillé les pistes :lol: , oui je sort de plusieurs années avec un X5000 mais je tourne actuellement sur un SIM2Lumis
Le X5000 je l'ai revendu à petit prix car copieusement utilisé, pas grand chose à lui reprocher pour sa gamme si ce n'est l'écran noir d'au moins 6 secondes à chaque lancement.., relativement abouti en HD, pêchu et lampe durable, un plutôt bon rendu de l'UHD/HDR => HD/SDR grâce aussi à mon PCHC évidement et à madVR
Pour le SIM2 c'est un achat qui date de deux ans, avec une petite révision en station technique pour quelques tâches sur l'image, mais finalement laissé de coté jusqu'à il y a quelques semaines, suite à revente du X5000
Pourquoi en changer me direz vous, ce qui du coup vous éclairera sur mes attentes, le SIM2 Lumis est un monstre sur quasiment tous les points, déjà il arrose en luminosité, colorimétrie et texture très naturelle, un Ansi vraiment bon, image dense et texturée due aux 3 matrices 0.95", ultra fluide de base et une précision au scalpel
Mais voilà, les appareils full UHD commencent à se démocratiser et avec eux un HDR qui devient incontournable, et j'avoue que ça me titille d'en tenter un :zen:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 1:45

d-boy a écrit:N5 clairement pour le piqué et le contraste natif et scene sombre. Sony pour le bon contraste Ansi, mais cest le contraste le moins important

Alors sur le papier il semblerait, pour le natif vs Ansi ça se discute, je ne connais pas les écarts entre le JVC et le Sony mais tu peux me croire que sur une scène de jour où noirs et clairs sont présent, la différence entre le SIM2 et le X5000 est plutôt flagrante
Mais effectivement dés qu'on passe de nuit le processus s’inverse, le SIM2 reste relativement bas sur ses noirs pour du DLP, mais forcement sur ce point le JVC l'emporte
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 1:49

franckthx a écrit:Venant d'un DLP, je pense que le niveau de noir exceptionnel du w590 et son contraste Ansi élevé te donnera une image à la fois dynamique et contrastée. Pour moi c'est le choix zéro compromis.

Oui je comprend
Le VW590 est l'évolution du 570 c'est ça ?? Qu'apporte il de plus en gros ??
Même si il est je pense hors de mon budget...
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 1:56

franckthx a écrit:
d-boy a écrit:N5 clairement pour le piqué et le contraste natif et scene sombre. Sony pour le bon contraste Ansi, mais cest le contraste le moins important


Légende urbaine, le n5 n'est pas plus piqué et n'a pas un meilleur niveau de noir...

De ce que j'en ai entendu, le JVC serait un petit cran au dessus niveau optique et le souvenir que j'ai du RC de Sony, certes en 1080p, était relativement "tout ou rien", même au minimum je trouvais l'image dure et bruitée, qu'en est il en UHD ??
Pour les noirs OK, qu'en disent les mesures ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2021 2:05

DTSman a écrit:
franckthx a écrit:
Il a un Sim2 non?
Il remplace son JVC X5000...certe pas le contraste natif de la série 7 et 9 donc la perte dans le résiduel de noir sera sans doute pas choquant si il passe sur un Sony.

Après bon ya pas de secret faut voir tourner les deux appareils car à ces prix faut pas se tromper.

Oui effectivement, le SIM2 a une résiduelle assez bluffante pour un DLP, ne l'ayant pas mesuré ça reste subjectif, mais oui je pense que le Sony doit être un peu meilleur sur ce point
Pour le DTM c'est clair que madVR offre un sacré outil, que je ne pourrais pas comparer ne l'ayant pas testé sur un vrai diffuseur HDR et donc comparé avec la version embarquée...

Voir tourner les appareils... là je demande que ça mais où ?? et surtout dans quelles conditions ??
Pour le N5 oui, apriori un gars du forum proche de moi en possède un, mais un Sony ...:-?
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message