Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: archangel38, BuXy87, Esscobar, guittet, julien-64, kyron, teren35, xullux de bordeaux et 139 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Logiciel de gestion des enceintes

Message » 20 Jan 2021 19:30

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.

J'espère que je poste dans la bonne section...
Je suis à la recherche d'un logiciel (PC) de gestion des enceintes.(Je ne connais pas le nom précis de ce type de programme)
J'explique ce que je cherche.

J'ai quatre enceintes: deux colonnes et deux surrounds.
Actuellement, lorsque j'écoute de la musique, seules les frontales émettent; quand je regarde un BR, je n'entends rien aux dialogues, donc je passe en stéréo. :oops:
Le logiciel se mettrait en route tout seul à l'allumage du PC. Si la source est stéréo (YT par exemple) le son est envoyé sur les quatre enceintes (l'arrière est une copie des frontales) (je suis plus musique d'ambiance que stéréophonie, scène sonore...). Si la source est 5.1 ou 7.1, les deux frontales recevraient en plus le son de la centrale et du caisson. Les changements se ferait sans intervention de ma part et quelque soit l'application lancée (YT, VLC...)
Idéalement, il serait possible de 'pondérer' les enceintes; en écoute stéréo, les surrounds auraient moins de puissance sonore que les frontales (par exemple 1/3 ou 1/4 ) ; en cas d'écoute 5.1 ou 7.1, le son de la centrale (diffusée par les frontales) serait plus puissant que les effets sonores (pour bien comprendre les dialogues parfois noyés dans un son tonitruant). La cerise serait la prise en compte de vst (ou équivalent)

Si vous pouvez me dire comment s'appelle ce type de logiciel et m'indiquer une bonne référence... merci d'avance.
Ben du 60
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Jan 2021 18:55
  • offline

Message » 25 Jan 2021 14:27

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'exemple en tête (un seul d'ailleurs) mais je pense que tu pourrais regarder du coté du logiciel (payant) JRiver.

En effet celui-ci dispose d'une carte son virtuelle (windows uniquement) ce qui lui permet ensuite d'utiliser les différents traitements disponible dans Jriver pour n'importe quelle application.

Jriver dispose également de zone (profil) que l'on peut appeler par tout un tas de régles qui pourraient peut être couvrir la plupart de tes besoins.

Quoiqu'il en soit vu ta description je pense que globalement le seul moyen est de passer par une carte son virtuelle en raison des possibles sources puis ensuite de diriger le son vers un soft de traitement.
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 29 Jan 2021 20:46

Bonjour Lyam,

Merci pour ta réponse. Je vais me pencher sur ce logiciel qui au premier abord semble dense, avec de nombreuses possibilités.
Ben du 60
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Jan 2021 18:55
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message