Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlot, cholley, damounet74, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, JO95, jybliste, Maxwell Sheffield, Minorswing, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, SJ, vindermere, ZEPHYR92 et 480 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bonne surprise...

Message » 03 Fév 2021 12:20

Bonjour,

Comme bcp je n’étais pas totalement satisfait de mon installation, suis pas le seul, il y a qu’à voir les petites annonces avec du matériel HDG pour comprendre !
A l’occasion de qq aménagements, j’ai dû écarter une enceinte de 40 cms environ…
Et là, j’ai été fort surpris d’avoir une vrai « image stéréo » avec un gain énorme sur TOUS les critères !

Cela fait un peu comme une illusion d’optique dans laquelle vous venez de comprendre et de pouvoir avoir « l’illusion » car en matière sonore, c’est aussi une illusion auditive !

Oui, j’enfonce des portes grandes ouvertes ! le placement, l’environnement…on lit ça ici à longueur de post  il n’y a que les expériences perso. Qui font prendre conscience des choses !!!

Malheureusement, bcp sont en appartement, ont une vie familiale incompatible avec un bon placement d’un système ! j’ai déjà été acheter ou vendre du matériel chez des particuliers, j’ai vu du très bon matériel très mal mis en œuvre, coincés, dissymétriques etc ce qui est aussi le cas chez bcp de revendeurs, ce qui est moins « excusable » 

Bref, tout cela pour dire que mon témoignage ne servira malheureusement à personne, pas le même matériel ni la même pièce/environnement, mais il est bon de le rappeler parfois, faire tous les essais possible avant de changer de matériels 

Bonnes écoutes
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Fév 2021 12:28

Bonjour et merci pour ton retour,

L'acoustique de la pièce est primordiale. Elle forme avec les enceintes, plus de 90% du rendu sonore.

jean GROS a écrit:
Bref, tout cela pour dire que mon témoignage ne servira malheureusement à personne, pas le même matériel ni la même pièce/environnement, mais il est bon de le rappeler parfois, faire tous les essais possible avant de changer de matériels 

Bonnes écoutes


Malheureusement ce n'est pas toujours possible voir impossible dans certains cas.
Mais peut être qu'avec les DSP actuels, ce sera possible d'optimiser la pièce d"écoute et de s'affranchir de ses problématiques.
Dans ce cas il est plus raisonnable de mettre le paquet dans un tel appareil que dans un DAC "à la mode" équipé de la dernière puce et figurant sur le palmarés graphique d'ASR
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2021 12:38

jalhoucine a écrit:Bonjour et merci pour ton retour,

L'acoustique de la pièce est primordiale. Elle forme avec les enceintes, plus de 90% du rendu sonore.

jean GROS a écrit:
Bref, tout cela pour dire que mon témoignage ne servira malheureusement à personne, pas le même matériel ni la même pièce/environnement, mais il est bon de le rappeler parfois, faire tous les essais possible avant de changer de matériels 

Bonnes écoutes


Malheureusement ce n'est pas toujours possible voir impossible dans certains cas.
Mais peut être qu'avec les DSP actuels, ce sera possible d'optimiser la pièce d"écoute et de s'affranchir de ses problématiques.
Dans ce cas il est plus raisonnable de mettre le paquet dans un tel appareil que dans un DAC "à la mode" équipé de la dernière puce et figurant sur le palmarés graphique d'ASR


Merci aussi de m'avoir lu :thks:

je ne pense pas qu'un DSP puisse corriger un mauvais placement (écartement/recul) une résonance oui, en baissant certaines fréquences :roll:
mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Fév 2021 13:01

Dison que le Correcteur acoustique permet de ''compenser'' une grande partie des anomalies acoustiques.
Mais ça ne fera pas de miracle sur une pièce très défavorable.

En revanche, un minimum de traitement et/ou de disposition, et le correcteur effectuera le reste plus efficacement ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12108
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Fév 2021 15:07

jean GROS a écrit:

je ne pense pas qu'un DSP puisse corriger un mauvais placement (écartement/recul) une résonance oui, en baissant certaines fréquences :roll:
mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer !



Ton expérience est au contraire d'une grande utilité pour tous ceux qui la liront...

Sinon, si un DSP puissant le peu : le trinnov est même capable de "déplacer virtuellement" une enceinte...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2021 15:21

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:

je ne pense pas qu'un DSP puisse corriger un mauvais placement (écartement/recul) une résonance oui, en baissant certaines fréquences :roll:
mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer !



Ton expérience est au contraire d'une grande utilité pour tous ceux qui la liront...

Sinon, si un DSP puissant le peu : le trinnov est même capable de "déplacer virtuellement" une enceinte...


Merci, j'avoue que cette expérience est un peu déstabilisante pour qq comme moi qui suis intéressé par la reproduction sonore depuis....plus de 50 ans :oldy: je n'ai jamais eu les moyens de m'équiper comme bcp ici, mais je sais aussi par expérience qu'avec assez peu de moyens bien mis en œuvres, ça peut donner qq de bien ;)
C'est cette image/enveloppe sonore virtuelle qui est déroutante quand arrive à l'obtenir, mais je doute que tout le monde y arrive ! pour des raisons déjà évoquées, manque de place et vie familiale !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message