Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

COUPERIN / Delivrance

Message » 14 Fév 2021 17:21

COUPERIN

Je n'ai pas vu citation de la source (= le compositeur :lol: ) dans le générique du film.

La source :


Le film:
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Mar 2021 22:32

Ouh la la ça sent le déterrage de post :siffle: :mdr: ou la création d'un nouveau topic PLAGIAT ou '' ils ont été influencés par '' SUR LE FORUM MUSIQUE



le schtroumph grunge
 
Messages: 223
Inscription Forum: 19 Oct 2008 23:22
Localisation: 35 sud
  • offline

Message » 15 Mar 2021 22:49

L'idée est intéressante. Je n'ai pas pu écouter tes vidéos (je le ferai demain avec autre chose que mon téléphone comme en ce moment) . Avais-je déjà cité les Beach boys et Procol harum (années '60) qui ont aussi commis des "relectures" ? Dernièrement, une émission sur Serge Gainsbourg en a rappelé d'autres (et je ne parle pas seulement de Aux armes etc qui affichait clairement la reprise). Certaines "revisitations" étaient plus subtiles mais inspirées. Même les grands compositeurs classiques l'ont fait entre eux.
Et sur un sujet proche, je dirais que je préfère (à l'oreille) les Tableaux d'une exposition orchestrée formidablement par RAVEL plutôt que l'original au piano seul de MOUSSORSKY.

A suivre j'espère !
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 16 Mar 2021 9:08

Ca a déjà été dis mais la première fois que j'ai entendu Greensleeves



Ma dévotion pour le grand Jacques en a pris un coup
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 16 Mar 2021 10:39

Loug a écrit:Ca a déjà été dis mais la première fois que j'ai entendu Greensleeves



Ma dévotion pour le grand Jacques en a pris un coup



Je ne connaissais même pas la version du "grand Jacques" ! "Même si cette pièce est au départ une chanson, elle a été reprise un nombre incalculable de fois, depuis des siècles, sous sa forme uniquement instrumentale. C’est d’ailleurs cette dernière forme que nous avons choisi aujourd’hui pour vous la présenter, mais nous en profitons tout de même pour aborder également les paroles qu’on lui connait et aussi les traduire."
Période : XVIe, début de la renaissance, toute fin du moyen-âge
https://www.moyenagepassion.com/index.php/2016/10/08/lady-greensleeves-une-ballade-folk-traditionnelle-anglaise-en-provenance-de-la-fin-du-moyen-age/
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 16 Mar 2021 10:42

sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 16 Mar 2021 10:48

Autumn leaves; en fait, on devrait dire : les feuilles mortes

L'une des chansons françaises les plus incontournables et les plus reprises et sans doute « les feuilles mortes » dont on doit la musique à Joseph Kosma et les paroles à Jacques Prévert
Cette chanson était écrite pour le film de Carné« les portes de la nuit »(1946) qui a été un échec commercial La chanson pour sa part a eu la renommée internationale que l'on connaît Interprétée au départ par Cora Vocaire, elle fut ensuite reprise par de nombreux interprètes tel bien sur Yves Montand mais aussi Juliette Gréco et tant d'autres Elle est ensuite traduite en anglais « autumn leave » et devient un standard de jazz repris par de nombreux musiciens qui ont continué d'asseoir sa popularité !


This song "Les Feuilles Mortes" was wrote by the french surrealist poet Jacques Prévert. In 1945, Prévert wrote the film script "Les Portes de la Nuit" (a film of Marcel Carné - 1946), from a ballet "Le Rendez-Vous" created by Roland Petit in 1945.


Serge GAINSBOURG https://www.youtube.com/watch?v=5DeA8FPqWwc

Edit: choix de vidéos de cette chanson:
Image
Dernière édition par sax.tenor le 16 Mar 2021 11:16, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:00

sax.tenor a écrit:Je ne connaissais même pas la version du "grand Jacques"

Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:18

Je n'avais jamais fait le rapprochement ! Comme quoi la personnalité de l'interprète a toute son importance !

https://en.wikipedia.org/wiki/Amsterdam_(Jacques_Brel_song)

"Amsterdam" est une chanson de Jacques Brel. Il combine un puissant crescendo mélancolique avec un riche récit poétique des exploits des marins en congé à terre à Amsterdam. Musicalement, il prend sa ligne mélodique de base de la mélodie de la chanson folklorique anglaise Greensleeves.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 16 Mar 2021 12:22

Loug a écrit:Ca a déjà été dis mais la première fois que j'ai entendu Greensleeves



Ma dévotion pour le grand Jacques en a pris un coup






et le top

Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 16 Mar 2021 13:09

Le Greensleeve de COLTRANE est issu de l'album suivant disponible en CD, vinyle 180 grammes etc. Je recommande d'écouter tout le disque !

Le CD disponilbe actuellement est un double album avec deux versions de Greensleeve. Il est issu d'un fichier 20 Bit. Comparé au sonde la vidéo, il n'y a pas à hésiter: achetez-le !

McCOY TYNER au piano, Elvin JONES drums et Reggie WORKMAN à la basse et l'orchestre est dirigé par Eric DOLPHY lui-même !!!!

Image
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message