Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nico69780, wame et 38 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Rotel RMB1585 ou Emotiva XPA5 Gen3 ?

Message » 17 Fév 2021 13:05

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'avis pour choisir un ampli de puissance 5 canaux. J'hésite pour le moment entre 2 modèles :
- Rotel RMB-1585 : https://www.rotel.com/fr/product/rmb-1585
- Emotiva XPA5 Gen3 : https://www.emotiva-france.com/collecti ... 3627215509

Pour le moment je n'ai que 2 colonnes B&W DM604S3 et 2 bibliothèques B&W DM602S3, je compte investir dans les mois à venir dans un caisson de basse et une bonne centrale, et plus loin à changer mes colonnes (peut-être pour des Focal Aria 948).
Mon ampli tout intégré est un Denon X3700H. Ma pièce d'écoute fait environ 30m2.

Je souhaite faire ce gros investissement pour un ampli de puissance dans le temps. Je veux bien qu'il me fasse 20 ans, donc il me faut quelque chose de fiable dans le temps !

Je recherche un son chaleureux mais parfaitement maitrisé, notamment dans la gestion des basses, et je souhaite quelque chose pour la meilleure qualité musicale en priorité. Je fais beaucoup d'écoute "home-cinema", mais c'est vraiment le point musical (beaucoup de BO de films, et aussi rock/metal et un peu d'électro) qui m'importe.

En terme de prix, on trouve sur HCS le Rotel à environ 2400 €, et l'Emotiva à 1800 €. Donc quand même 600 € de différence, que je veux bien mettre en plus si le Rotel est au-dessus niveau qualitatif, même si je n'ai rien contre payer moins. Mais la qualité pour l'investissement sur le temps que je veux faire m'importe davantage, même si je veux bien ne pas dépasser ces 2500 €.

Je suis donc à la recherche de tous vos avis sur ces modèles, si vous trouvez qu'ils ont un certain caractère ou autres :-).

Autre question, le Rotel est sorti vers 2014, l'Emotiva vers 2016, est-ce qu'il y a des rumeurs concernant leur éventuellement remplacement cette année ?

Merci beaucoup pour votre aide !
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 17 Fév 2021 14:52

Rotel renouvelle rarement ses produits. Déjà le RMB1585 est une juste un relooking du RBM1095 sorti en 2000.
Du solide, du classique, de la classe AB traditionnelle. Seul la gamma Mishi stéréo/mono a été renouvelée dernièrement.
En parallèle ils proposent aussi de la classe D basé sur les circuits ICEpower.

Je possède un RMB1585 et pour l'instant aucun ampli testé in situ n'a réussi à justifier son remplacement...et j'en ai testé plus d'un. Toutefois mes enceintes JBL HR sont très difficiles.

Dans ton cas tu as des enceintes bas rendement, donc l'Emotiva peut aussi convenir. Le seul intérêt que je vois au Gen3 c'est le rendement meilleur qu'un classe AB. Après je n'ai pas écouté ce modèle donc...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Mar 2021 20:57

Merci pour ta réponse !
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 07 Mar 2021 7:52

Petit retour car je suis client Rotel depuis très longtemps et Emotiva m’intéresse également.

Les deux derniers ampli en date chez moi sont le RMB-1585 et le RB-1090, je voulais faire la démarche de vendre mon 1090 pour le remplacer par le 1590, histoire d’avoir la même façade que l’autre et aussi de récupérer le côté pratique du système Trigger que je n’ai pas car il a plus de 15 ans ..

J’ai contacté D de chez F et avec un gros argumentaire très précis m’a fortement conseillé de remplacer le 1090 par le modèle XPA-DR2 de chez Emotiva. Moins chère que le Rotel et par contre beaucoup plus puissant.

Rotel est une grande marque d’ampli a n’en pas douter, ils sont puissant, grosse alim et grosse capacité de filtrage. Aujourd’hui la concurrence évolue, fini les gros transfo torique avec la batterie de condensateurs qui va avec … si vous comparez le 1585 a l’XPA5 vous avec 2 transfos toniques de 1,2 Kva soit 2400 w avec 120 000 de capacités en 8x 15 000 de mémoire, 5x200 rms.

L’XPA on une alim SMPS de près de 3000 w pour 5x250 w rms et 2x 300 w rms en stéréo, on est un peu au dessus du 1585 en terme de puissance. On a aussi un ampli plus léger chez Emotiva, une vingtaine de kilos contre 38 kg pour le Rotel.

Enfin le prix qui est important pour nous tous est également à l’avantage net d’Emotiva plus la garantie TOTAL de 5 ANS !

Ils ont l’avantage aussi d’être modulaire, on peut rajouter des cartes de puissances, commencer sur un stéréo ou un trois voies et finir sur un 5 ou 7 voies. Ils partagent tous cette fameuse alimentation.

Voilà, je me demande personnellement si je ne vais pas basculer tout doucement sur cette marque. J’ai vendu mon 1090 à l’heure où j’écris et je me tâte pour passer sur ce XPA-DR2 avec son amplification entièrement différentiel.

Bon week-end.
Dernière édition par duck le 08 Mar 2021 6:54, édité 1 fois.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • online

Message » 07 Mar 2021 8:31

Tout à fait, sur le papier Emotiva fait plus moderne sur sa conception, et moins cher en plus. Après je lis sur certains forums américains quelques soucis de fiabilité. Ils sont aussi pour le moment moins bien distribués dans mon département, je n’ai pas de revendeur, du coup il faudrait que je passe que par internet, et je n’ai pas de possibilité d’écoute, ce qui m’ennuie pour ce prix et ce genre de matériel. J’aime bien aussi leur façon de communiquer, que ce soit sur leur site ou sur YouTube où ils font plein de vidéos tutorielles.
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 07 Mar 2021 8:35

HannibAlan a écrit:Tout à fait, sur le papier Emotiva fait plus moderne sur sa conception, et moins cher en plus. Après je lis sur certains forums américains quelques soucis de fiabilité. Ils sont aussi pour le moment moins bien distribués dans mon département, je n’ai pas de revendeur, du coup il faudrait que je passe que par internet, et je n’ai pas de possibilité d’écoute, ce qui m’ennuie pour ce prix et ce genre de matériel. J’aime bien aussi leur façon de communiquer, que ce soit sur leur site ou sur YouTube où ils font plein de vidéos tutorielles.



Ils ont des soucis de fiabilité sur les modèles GEN 3 ??

Les produits sont garantie total 5 ans, faut être quand même être sur des ses produits pour garantir autant d’années. D’ailleurs ils ont une politique similaire à SVS .. curieux.


Renseigne toi chez Futurland, Cédric ou David, ils sont vraiment au top.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • online

Message » 07 Mar 2021 8:40

En parlant de youtube, les retours US sur les tests de ces amplis sont sacrément positif …
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • online

Message » 07 Mar 2021 8:55

duck a écrit:Ils ont des soucis de fiabilité sur les modèles GEN 3 ??

Les produits sont garantie total 5 ans, faut être quand même être sur des ses produits pour garantir autant d’années. D’ailleurs ils ont une politique similaire à SVS .. curieux.


Renseigne toi chez Futurland, Cédric ou David, ils sont vraiment au top.

Je ne saurais plus dire si c’était sur les Gen3 les soucis que j’ai lu.

En terme de communication ils me font beaucoup penser à SVS oui, mais aussi en terme de volonté de se montrer plus moderne en étant moins cher sur le papier.

D’accord, merci pour les contacts, je ferai ça !
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message