Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Quel format d'écran choisir en salle dédiée ?

Message » 26 Fév 2021 10:57

Salut.

Je vais rester en 16/9 pour le moment.
Le X5900 est très lumineux, bien plus que le HD350 est le X35 que je possédais juste avant.
La lumière résiduelle reste importante. Je vais tenter de le recalibrer en visant 12 à 14fL plutôt que 16 ou 18.
Mais c'est compliqué, j'ai du mal à jouer avec l'iris, la luminosité...

Les sous titres-illuminent l'image, autant ce n'est pas gênant dans les scènes lumineuses, mais sur les scènes sombres...

Bref, problème entier me concernant, je n'ai pas la solution ni le type de toile que vais utiliser à l'avenir. :ko: :mdr:

PS: je n'ai pas fait de post pour ma salle... :ane:
Tu dois confondre avec celle de Nolem je pense.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 26 Fév 2021 12:16

indyhelp a écrit:Pour en revenir à l'écran, donc même dans une pièce toute noire comme la tienne, les bandes noires sont grises ?
Pourtant tu as l'un des projos qui donnent les meilleurs noirs. Je pense qu'on peut vraiment en conclure que quelque soit le projo, et même en salle dédiée complètement noire, il est impossible de faire disparaître les bandes noires.

Du coup en passant sur un écran 2:35, comment compte tu gérer le multiformat ?

PS : Les sous-titres dans l'image c'est gênant pour toi ? Moi j'ai tout le temps les sous-titres dans l'image, un peu comme au cinéma d'ailleurs.

En fait Indy c'est en grande partie inexact, outre les très rares scènes en noir "total", sans la moindre partie un temps soit peu lumineuse, le noir des bandes est directement et uniquement dépendant de l'Ansi, et donc un JVC n'est certes pas le champion de la discipline :mdr:
L'Ansi est dépendant de deux choses, l’environnement et sa pollution, mais avant tout l'aptitude le l'appareil à contenir les fuites lumineuses "intra optique"
Ensuite oui tu as raison, sur une toile "lambertienne" neutre donc blanche, il est physiquement impossible d'annuler les bandes noires, seul une toile grise, des masques ou un format d"écran 2.35 pourront pallier au problème
Un autre point important est la notion de noir de référence pour notre œil, idéalement rien dans notre champ visuel ne doit être plus sombre que le noir de l'image, avec un cadre noir par ex le noir de l'image et donc des bandes apparaitra gris, car l’œil aura pris le noir du cadre comme référence :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Fév 2021 12:30

cedbh a écrit:Salut.

Je vais rester en 16/9 pour le moment.
Le X5900 est très lumineux, bien plus que le HD350 est le X35 que je possédais juste avant.
La lumière résiduelle reste importante. Je vais tenter de le recalibrer en visant 12 à 14fL plutôt que 16 ou 18.
Mais c'est compliqué, j'ai du mal à jouer avec l'iris, la luminosité...

Les sous titres-illuminent l'image, autant ce n'est pas gênant dans les scènes lumineuses, mais sur les scènes sombres...

Bref, problème entier me concernant, je n'ai pas la solution ni le type de toile que vais utiliser à l'avenir. :ko: :mdr:

PS: je n'ai pas fait de post pour ma salle... :ane:
Tu dois confondre avec celle de Nolem je pense.

Le fait de baisser les lumens est une fausse bonne idée, oui évidement le niveau du noir vas baisser en proportion, mais cela ne résoudra pas vraiment le problème et te fera perdre en dynamique, sans parler du HDR où les 16/18fl ne seront pas du luxe
C'est quoi ton soucis avec l'iris ??
Perso je projette les sous titres sur le masque et donc sur la bande du bas, ils sont assombris c'est évident mais très visibles tout de même et du coups cela évite les conséquences dont tu parles
Oui regardes du coté des toiles grises
PS: Ta salle est très sympa, mais tu fais une erreur récurrente, volontairement ou non, du noir derrière l'image et du clair tout autour, alors qu'idéalement c'est l’inverse qu'il faudrait faire :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Fév 2021 13:26

Si je te comprend bien, c'est un défaut inhérent aux JVC? (les bandes grisâtres)
J'arrive très bien à m'en accommoder pour le moment.
Je voulais tenter une autre Calibration en essayant d'arriver à 12fL, en fermant encore plus l'iris (je suis à -8). Je n'ai pas de soucis particulier, mais lorsque je commence mes réglages sur les mires clipping, j'ai du mal à faire apparaitre la dernière bande, je suis obligé d'aller un peu loin à mon gout pour le contraste et la luminosité.
Et en faire une autre plus standard pour le HDR, en gardant autant de fL que possible.

Bref, j'arrête de polluer le post.
je suis de toutes manières assez limité en taille d'écran par la configuration sous pente de ma pièce, le bas de mon image est à une 20aine de cm du sol, je ne veux pas aller plus bas.
un 2.35 en 3m de base pourrait me plaire, mais cela mettrait le bas de l'image presque au sol.

Et l'erreur récurrente, oui sans doute... L'idée étant de laisser ressortir que l'image, et rien d'autre sur le mur frontal...
Il faudrait presque mettre de la feutrine grise autour de l'écran?? :idee:
Dernière édition par cedbh le 14 Mar 2021 12:21, édité 1 fois.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 26 Fév 2021 14:06

cedbh a écrit:Si je te comprend bien, c'est un défaut inhérent aux JVC? (les bandes grisâtres)
J'arrive très bien à m'en accommoder pour le moment.
Je voulais tenter une autre Calibration en essayant d'arriver à 12fL, en fermant encore plus l'iris (je suis à -8). Je n'ai pas de soucis particulier, mais lorsque je commence mes réglages sur les mires clipping, j'ai du mal à faire apparaitre la dernière bande, je suis obligé d'aller un peu loin à mon gout pour le contraste et la luminosité.
Et en faire une autre plus standard pour le HDR, en gardant autant de fL que possible.

Bref, j'arrête de polluer le post.
je suis de toutes manières assez limité en taille d'écran par la configuration sous pente de ma pièce, le bas de mon image est à une 20aine de cm du sol, je ne veux pas aller plus bas.
un 2.35 en 3m de base pourrait me plaire, mais cela mettrait le bras de l'image presque au sol.

Et l'erreur récurrente, oui sans doute... L'idée étant de laisser ressortir que l'image, et rien d'autre sur le mur frontal...
Il faudrait presque mettre de la feutrine grise autour de l'écran?? :idee:

Oui indirectement, le niveau du noir des bandes noires = l'intra-image, donc directement dépendante de ANSI, et la techno DILA est très moyenne sur ce point, dès que l'image contient un peu de lumière les noirs s'éclaircissent
Les mires clipping y a pas à couper les cheveux en 4, le 17 doit être à peine lisible ainsi que le 234, à ajuster via le réglage luminosité pour le 17 et contraste pour le 234, le calibrage n'est pas sensé altérer cet équilibre
Oui c'est exactement ça, dans l'idéal cadre comme environnement arrière ne devraient pas entrer en concurrence avec le noir de l'image
Non tu ne pollues rien, c'est intrinsèque au sujet initial, d'ailleurs tu trouveras en amont quelques réponses
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Fév 2021 16:23

cedbh a écrit:Les sous titres-illuminent l'image, autant ce n'est pas gênant dans les scènes lumineuses, mais sur les scènes sombres...


Alors moi j'avais le même problème, et j'ai trouvé une solution. Etant donné que j'utilise un PCHC comme diffiseur, j'ai juste changé la couleur, du blanc à "crème/blanc cassé". Ca ne se voit absolument pas en film, mais pourtant ca permet de moins avoir de hallot lumineux autour du texte. :D


cedbh a écrit:Tu dois confondre avec celle de Nolem je pense.

Effectivement je ne sais pas pourquoi, le visuel de ta salle m'a fait pensé à la sienne. En tout cas ta salle semble jolie, tu peux nous en dire plus ?
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 26 Fév 2021 16:27

Goldfinger67 a écrit:
indyhelp a écrit:Un autre point important est la notion de noir de référence pour notre œil, idéalement rien dans notre champ visuel ne doit être plus sombre que le noir de l'image, avec un cadre noir par ex le noir de l'image et donc des bandes apparaitra gris, car l’œil aura pris le noir du cadre comme référence :idee:


Salut Goldfinger67, comemnt vas-tu ?

Je comprends complètement la logique. Mais dans la pratique, les murs d'une salle dédiée sont presque toujours noir.
Donc imaginons une toile grise, avec une image projeté plus petite (un film 2:35 sur une toile 16/9 grise). On aura toujours les murs de la pièce noir comme référence, donc la toile grise paraitra toujours moins noir que les murs non ?
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 26 Fév 2021 16:38

cedbh a écrit:Bref, j'arrête de polluer le post.
:


Hello, tu ne pollues rien du tout, au contraire c'est ce genre de réflexions qui découlent du choix du format de l'écran et des compromis à faire.

Tiens nous au courant de ta démarche et des avancés stp :bravo:
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 26 Fév 2021 19:04

indyhelp a écrit:
Goldfinger67 a écrit:


Salut Goldfinger67, comemnt vas-tu ?

Je comprends complètement la logique. Mais dans la pratique, les murs d'une salle dédiée sont presque toujours noir.
Donc imaginons une toile grise, avec une image projeté plus petite (un film 2:35 sur une toile 16/9 grise). On aura toujours les murs de la pièce noir comme référence, donc la toile grise paraitra toujours moins noir que les murs non ?

Très bien :wink:, toi aussi ??
Soyons clair je n'ai jamais mis en œuvre concrètement ce dont je parle, certains l'ont fait comme Kazuya bien connu ici, donc mes propos sont hypothétiques et théoriques
En fait je pense que plafond/murs/sol sont tout de même plus ou moins à l'écart de l'écran donc moins directement en concurrence que le cadre ou le mur arrière
Dans tous les cas le noir ou le très sombre (gris foncé/bordeaux/marron...) du reste de l’environnement à l'avant de l'écran est incontournable pour conserver le meilleur Ansi
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Mar 2021 19:49

Goldfinger67 a écrit:
..., certains l'ont fait comme Kazuya bien connu ici, donc mes propos sont hypothétiques et théoriques
En fait je pense que plafond/murs/sol sont tout de même plus ou moins à l'écart de l'écran donc moins directement en concurrence que le cadre ou le mur arrière
Dans tous les cas le noir ou le très sombre (gris foncé/bordeaux/marron...) du reste de l’environnement à l'avant de l'écran est incontournable pour conserver le meilleur Ansi


Hello, c'est interessant de lire ça, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur cela justement, peut-être des posts ou photos illustrant cette théorie ?

Bon week end à tous ! :bravo:
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 19 Avr 2021 22:42

Y'a plus grand monde qui passe par là...
Dommage, j'aurais bien aimé avoir d'autres retours d'expériences et pousser encore un peu la réflexion...

J'espère que tout le monde va bien malgré tout.
Prenez soin de vous, à bientot !
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 03 Juil 2021 10:26

Bonjour,

je déterre un peu le post car je viens de terminer ma salle il y a moins de 15 jours ( pas encore eu le temps de faire un post dédié mais ça viendra j'y travaille) pour vous parler de ma toile qui est au format 17/9 et surtout pour montrer quelques photos car on en parle un peu mais j'ai l'impression qu'il y a une mauvaise compréhension sur l'utilisation avec ce format.

C'est un écran frame velour toile Xtrem screen absolute perfect white 1.7 transonore au format donc 17/9 soit 1.89.
3mètre de base pour 1,59m de haut pour la toile soit l'écran 3,17m par 1,76m. Le projo est un SONY 270ES, donc 4K avec matrice au format 1.89. Concernant la toile j'en parlerai plus tard, là on parle format et ce que cela apporte, car pour ma part c'est tout bénef alors que pour beaucoup j'ai l'impression que c'est un inconvénient par rapport au 16/9.

Voici 2 photos, image 16/9 issu du bluray UHD de réglage HDR Benchmark:

la première est mode aspect normal:

Image

La seconde mode aspect zoom 2.35:

Image[/URL

Extrait TENET passage film plei ecran avec zoom 2.35:

[URL=https://www.casimages.com/i/210703101322871969.jpg.html]Image


Extrait The Revenant image 2.40 mode zoom 2.35:

Image

Trouvez vous qu'il y a une grosse perte d'image par le crop éffectué par le zoom 2.35 entre la première et seconde photo?

Pour ma part non, donc je suis quasi constamment en mode zoom 2.35 m'offrant une image plus large qui fait plus cinéma sans perte de qualité. Sur les films cinémascope les bandes noires horizontales sont moins large que sur du 16/9.

Donc pour résumer image 16/9: plein écran
image 1.85: plein écran
image 2.35 ou 2.40 bandes noires mais plus mince qu'avec écran 16/9. Je ne touche jamais au zoom qui est verrouillé donc pas de pompage possible.

J'espère avoir été clair dans cet exemple, après a vous de juger mais pour moi c'est tout vu...
Sebi87
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Aoû 2020 11:46
Localisation: Dessous Limoges
  • offline

Message » 03 Juil 2021 12:45

salut

apres avoir vu les images sur ce post de l ecran screenline Radiance 0,8, j ai été :o :o , le rendu du noir a l air tres bon!!! moi qui ne jure que par l oled car les lcd, j accroche pas!

j ai besoin que les bandes noires des films en 2.35 restent noires et ne soient pas impactees par le blooming des qu un eclairage est trop proche des bandes noires.

c est pour cela qu on a parle de cinescreen/xtrem screen( mais tres cher chez eux!) et la je viens de lire ce topic et decouvrir la Radiance 0,8 chez videopole pour un tarif " convenable ".

est ce que le rendu de ces 3 commercants est a peu pres identique? j ai loeil assez critique et j ai besoin que:

le noir reste noir, surtout les bandes noires, je ne veux pas du tout de bandes grises ou delavees! je prefere un meilleur rendu du noir et perdre un peu en dynamique si il le faut.

je suis sensible au fourmillement dans les zones claires ( probleme de paillettes d apres certains sur les toiles grises qui seraient visible)

je n aime pas du tout les images bruitees, j aime les image douces sans grain genre, deadpool,aquaman, les marvels...les films genre matrix/harry potter/la chute du faucon noir je deteste ce genre d image, trop de bruit/fourmillement visible !

je regarde bcp de 4k hdr

j ai un recul assez faible 2,80m , j ai un sony 77ag9 qui me satisfait a 100%, mais envie de + grand genre 3 m de base mais trop faible recul donc c est deconseillé apparemment ...j utilise la config kaz ( madvr)

est il interessant pour moi de passer a la projection? donc partir sur une base de 2.40m peut etre? car si c est pour prendre a peine + grand que mon 77" autant rester sur ma tv.

ca serait dans un salon, mes murs ne sont pas blanc mais gris/silver, mon plafond est blanc.

je n ai jamais de soleil direct dans ma piece et pas de baie vitrée/fenetre derriere moi, elles sont sur les cotes.

voila , que me conseillez vous ?me contenter de ma tv avec 1.95 de diagonale et mes 2.80m de recul , ou je peux vraiment avoir qq chose de bcp + grand avec mon recul?

merci
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 9:16

Hello Sebi87,

Merci pour ton message, ça c'est un vrai retour d'expérience, photo à l'appui.

Il est vrai que ton installation un peu "hybride" est un très bon compromis entre les différents formats.

Sebi87 a écrit:Trouvez vous qu'il y a une grosse perte d'image par le crop éffectué par le zoom 2.35 entre la première et seconde photo?


Absolument pas, je pense qu'en plein film la perte est imperceptible.

Sebi87 a écrit:image 2.35 ou 2.40 bandes noires mais plus mince qu'avec écran 16/9. Je ne touche jamais au zoom qui est verrouillé donc pas de pompage possible.


Les bandes sont plus minces que sur un format plus classique c'est vrai.
Mais la vraie question est, selon moi : restent-elles visibles durant un film ?
Est-ce que le fait de disposer d'une salle dédiée accompagné d'un projo tel que le Sony permet de les faire "disparaitre" ? Car sur la scène de The revenant, on les voit toujours bien grises, mais peut-être que la sensation est différente lors d'un visionnage ?

Merci et bonne journée !
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 21:57

Salut Indy,

La photo de the revenant est plutôt réaliste, peut être un peu moins gris en vrai, la scène étant très clair ça renforce la visibilité des bandes. La lumière réfléchi par la toile éclaire aussi la salle et même traitée noir il est impossible de ne pas avoir de reflets non plus. Dans mon cas la moquette même grise foncée ce voit devant. Le burlington noir sur les côtés se voit aussi. Dans ce que tu souhaite la seule façon d’atténuer le plus les noirs est salle entièrement noir et masquage physique des bandes je pense. Peut être voir aussi avec du Jvc en projo.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sebi87
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Aoû 2020 11:46
Localisation: Dessous Limoges
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron