Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: macera et 127 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Lecture fichier audio PCM Multi-canal

Message » 12 Mar 2021 14:46

Bonjour.
J'ai un problème de lecture de format PCM multi-canal 5.1/7.1 ,sur mon AVR Denon X2500H.
Lecture sur le pc j'utilise comme lecteurs MPC-HC/MPC-BE avec en filtres ffdshow audio ou lav audio qui sont configurés en pass-trough.
La connexion a l'ampli se fait par HDMI (sortie de la carte graphique.
Les formats : Dolby Digital/DTS/Dolby Atmos/Dolby True HD/DD+/DTS:X/DTS Master audio/DTS HD high resolution audio,passent sans problèmes et sont reconnus et décodés par l'AVR.

Par contre si je lis sur le lecteur un fichier avec une piste audio en PCM 5.1 ou 7.1
Image

Lav audio ou ffdshow audio m'annonce bien:

IN ------------>PCM6 canaux
Image
OUT --------->PCM6canaux
Image

L'ampli lui recoit et m'annoce:
Signal: PCM
Sound: Stéréo 2canaux
Alors que ce format est pris en charge par l'AVR
D’après un technicien de chez Denon France ça ne vient pas de l'ampli qui annonce ce qu'il recoit.

Merci pour votre aide et vos suggestions qui seront les bienvenues, car cela fait un bon moment que j’essaie de résoudre ce problème sans résultat,d'autant que je possède pas mal de
concerts de musique au format 5.1.
Littel 8)
littel
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Nov 2019 14:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2021 9:44

effectivement j'ai constaté que les chaines d'une même source (mon démo Frsat en l'occurrence) choisir le pcm en sortie ne garantit pas une sortie multicanal "réelle et automatique" sur l'ampli. Ex : le signal "Tuner" audio stéréo ne passe pas en pcm multicanal, certaiknes chaines non plus, sans parler de Skyp.. . Désormais "ils" laissent à l'ampli le soin de recréer beaucoup de choses!
Par ailleurs, comment voulez vous qu'un ampli puisse convenir à la source et au système audio, pas forcément compatible. L'ampli fait au mieux, si on ne veut pas le perturber il faut (si c'est votre audio) lui fournir du 5.1. si ma mémoire est bonne, l'audio 5.1c'est un must en création de dvd, sinon le disque peut ne pas passer l'audio du tout.
Noter en parallèle : si vous croyez que toute la tnt est en full hd .. ne creusez pas trop, pour ne pas être déçu !
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 13 Mar 2021 10:06

Déplacé

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Mar 2021 13:04

H266 a écrit:effectivement j'ai constaté que les chaines d'une même source (mon démo Frsat en l'occurrence) choisir le pcm en sortie ne garantit pas une sortie multicanal "réelle et automatique" sur l'ampli. Ex : le signal "Tuner" audio stéréo ne passe pas en pcm multicanal, certaiknes chaines non plus, sans parler de Skyp.. . Désormais "ils" laissent à l'ampli le soin de recréer beaucoup de choses!
Par ailleurs, comment voulez vous qu'un ampli puisse convenir à la source et au système audio, pas forcément compatible. L'ampli fait au mieux, si on ne veut pas le perturber il faut (si c'est votre audio) lui fournir du 5.1. si ma mémoire est bonne, l'audio 5.1c'est un must en création de dvd, sinon le disque peut ne pas passer l'audio du tout.
Noter en parallèle : si vous croyez que toute la tnt est en full hd .. ne creusez pas trop, pour ne pas être déçu !


Bonjour.

Je ne parle pas de la tnt ni d'un signal "tuner" stéréo,encore moins de skyp.
J'ai des fichiers audio (bluray)en PCM 5.1 qui sont censés être lus par l'ampli en PCM 5.1
type de mode audio “Direct”
“Pure Direct”
“Auto”
Dans ces modes le flux audio enregistré dans la source est lu tel quel.
Dans le mode audio "auto", le type d’entrée de signal numérique, par exemple Dolby Digital, Dolby TrueHD, Dolby Digital Plus, Dolby
Digital EX, Dolby Atmos, DTS, DTS-HD, DTS:X, DTS-ES, PCM (multi-canaux) est détecté, et le mode de lecture passe
automatiquement au mode correspondant.
Si le signal d’entrée est analogique ou PCM (2 canaux), la lecture stéréo est utilisée. Pour le Dolby Digital ou DTS, la
musique est lue en fonction du numéro de canal correspondant
littel
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Nov 2019 14:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2021 21:00

Bonjour,

Pour utiliser le PCM multicanal, il faut configurer le composant audio HDMI de la carte graphique en multicanal (5.1 ou 7.1 par exemple), par défaut il est en 2.0. Ensuite ça devrait fonctionner.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Mar 2021 22:24

alex_t a écrit:Bonjour,

Pour utiliser le PCM multicanal, il faut configurer le composant audio HDMI de la carte graphique en multicanal (5.1 ou 7.1 par exemple), par défaut il est en 2.0. Ensuite ça devrait fonctionner.


Bonjour.
Du cote de la CG c'est une AMD Radeon rx590 aucun paramétrage possible pour l"audio sur" Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 21.2.2 Highlights".
Juste les pilotes audio(AMD High definition Audio Device)qui sont nécessaire pour que l'audio puisse passer par la sortie HDMI de la CG.
Une Idée pour configurer le soft de Radéon?
LITTEL 8)
littel
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Nov 2019 14:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2021 23:58

littel a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour,

Pour utiliser le PCM multicanal, il faut configurer le composant audio HDMI de la carte graphique en multicanal (5.1 ou 7.1 par exemple), par défaut il est en 2.0. Ensuite ça devrait fonctionner.


Bonjour.
Du cote de la CG c'est une AMD Radeon rx590 aucun paramétrage possible pour l"audio sur" Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 21.2.2 Highlights".
Juste les pilotes audio(AMD High definition Audio Device)qui sont nécessaire pour que l'audio puisse passer par la sortie HDMI de la CG.
Une Idée pour configurer le soft de Radéon?
LITTEL 8)


Avec windows 10 :

appuie simultanément sur WINDOWS+R puis entre :
mmsys.cpl

Appuie sur OK

Une fenêtre s'ouvre, sélectionne ton composant audio HDMI et appuie sur le bouton configurer, ensuite choisie la conf multi qui te convient (5.1 par exemple)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Mar 2021 1:57

alex_t a écrit:
littel a écrit:



Avec windows 10 :

appuie simultanément sur WINDOWS+R puis entre :
mmsys.cpl

Appuie sur OK

Une fenêtre s'ouvre, sélectionne ton composant audio HDMI et appuie sur le bouton configurer, ensuite choisie la conf multi qui te convient (5.1 par exemple)

OK :bravo: Un grand merci depuis le temps que je galérais avec ça.
Image

Je pense que maintenant le problème sera également réglé pour le format AAC 5.1, que l'ampli ne décode pas mais il récupérera par la HDMI le PCM OU LPCM en 5.1. Car jusqu’à maintenant pour l'AAC 5.1 je convertissais avec ffdshow audio en AC-3.

Encore Merci. Littel 8)
littel
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Nov 2019 14:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2021 8:36

:bravo:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 16 Mar 2021 15:40

alex_t a écrit:
littel a écrit:

Avec windows 10 :

appuie simultanément sur WINDOWS+R puis entre :
mmsys.cpl

Appuie sur OK

Une fenêtre s'ouvre, sélectionne ton composant audio HDMI et appuie sur le bouton configurer, ensuite choisie la conf multi qui te convient (5.1 par exemple)


Bonjour. :(
En configurant dans son le périphérique de sortie de la prise HDMI de la carte graphique et donc en sélectionnant 5.1 ou 7.1,
Pour une lecture d'un fichier audio PCM 5.1,on obtient bien en entrée sur l'ampli "Multi In" PCM5.1 et donc en sortie de l'ampli en "Direct " du PCM 5.1
Mais la ou il y a un autre problème qui se pose c'est que si on lit un fichier audio PCM stéréo donc 2.0 ,on obtient sur l'ampli en entrée
"Multi In " PCM 5.1 et donc en sortie ampli en "direct "du PCM 5.1 .

Y a t’il une solution ?

Merci. Littel 8)
littel
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Nov 2019 14:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2021 16:16

Sauf que c'est du PCM 5.1 mais avec juste deux canaux dedans!
Donc ton ampli va te sortir du 2.0 quand même

Le seul problème, c'est quand tu veux transformer ton 2.0 en 7.1... Là pas le choix, il faut que tu reconfigures ta sortie en 2.0 (bon après c'est rapide, clic droit sur le HP de la barre de tâche de Windows et Sortie Stéréo)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron