Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, Atreillou, fouyas, Francislamusique, gab75, herveM, invictus, jl.dudu, killi13011, loulou54220, Marc K, mariofan de triangle, sirius57, stlm et 201 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC avec ampli vintage

Message » 13 Mar 2021 14:44

Bonjour à tous,

Je débute dans le monde de la hifi, je compte acheter à un collectionneur près de chez moi, un magnifique Marantz model 1070 restauré :love:

Comme j’écoute la musique principalement au format numérique (Qobuz hi-res et PCM de la TV), j’aimerais avoir des conseils sur quel DAC me procurer avec ce bel ampli vintage. J’ai besoin de minimum 2 entrées numériques optiques (ou 1 seule + 1 entrée/sortie HDMI arc) et d’une télécommande pour la gestion du volume. Avez-vous ça en magasin ?
J’ai vu le SMSL M500 mais un peu hors budget pour moi..

Merci d’avance et bon weekend !
hugo86e
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Aoû 2018 14:39
  • offline

Message » 13 Mar 2021 16:26

Bonjour,

J'ai regardé sur https://www.audiophonics.fr/fr/appareil ... derway=asc mais 1 HDMI ou 2 entrées optiques ça monte vite en prix...

Pourquoi 2 entrées optiques ?
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 13 Mar 2021 17:54

superjoker a écrit:Bonjour,

J'ai regardé sur https://www.audiophonics.fr/fr/appareil ... derway=asc mais 1 HDMI ou 2 entrées optiques ça monte vite en prix...

Pourquoi 2 entrées optiques ?


Merci pour ton retour :)

Alors 2 entrées car je souhaite faire entrer
1) le son PCM de ma TV en optique pour bypass le dac interne de la TV
2) brancher une chromecast audio en optique pour bypass le dac interne de la chromecast, pour pouvoir streamer qobuz jusqu'en 24/92 :)
hugo86e
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Aoû 2018 14:39
  • offline

Message » 13 Mar 2021 21:21

Le 1070 est un ampli-préampli intégré.

Il ne sera utilisé que comme amplificateur de puissance, en branchant le convertisseur sur les entrées "main", directe sur les étages de puissance ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:41

Hello
Je pensais simplement brancher le dac sur l’entrée analogique AUX de l’ampli en rca, je me trompe ?
hugo86e
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Aoû 2018 14:39
  • offline

Message » 14 Mar 2021 15:01

Comme tu as écris que tu cherchais un convertisseur doté d'un réglage de volume et d'une télécommande, j'en ai déduit que tu ne comptes pas te servir de la partie préamplificatrice du Marantz (avec son réglage de volume, ect).

C'est bien ce que tu comptes faire ? Régler le volume sur le DAC, à la télécommande, plutôt que sur l'amplificateur intégré à l'aide du bouton de volume de ce dernier ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2021 15:11

Scytales a écrit:Comme tu as écris que tu cherchais un convertisseur doté d'un réglage de volume et d'une télécommande, j'en ai déduit que tu ne comptes pas te servir de la partie préamplificatrice du Marantz (avec son réglage de volume, ect).

C'est bien ce que tu comptes faire ? Régler le volume sur le DAC, à la télécommande, plutôt que sur l'amplificateur intégré à l'aide du bouton de volume de ce dernier ?


Ah pardon oui c’est exactement ça. Du coup il me faut un dac qui soit aussi préampli c’est ça ? Et à brancher en main pour bypass le preamp du marantz?

Si ce genre de dac est introuvable avec 2 entrées optiques, je peux me rabattre sur un dac avec qu’une seule entrée, et je brancherai la chromecast directement en analogique rca, son dac interne n’est pas si mauvais apparemment.

Les dac volume chinois type topping e30/d50 ou smsl sanskrit, en théorie ça peut marcher ?

Bon dimanche
hugo86e
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Aoû 2018 14:39
  • offline

Message » 14 Mar 2021 15:56

hugo86e a écrit:
Scytales a écrit:Comme tu as écris que tu cherchais un convertisseur doté d'un réglage de volume et d'une télécommande, j'en ai déduit que tu ne comptes pas te servir de la partie préamplificatrice du Marantz (avec son réglage de volume, ect).

C'est bien ce que tu comptes faire ? Régler le volume sur le DAC, à la télécommande, plutôt que sur l'amplificateur intégré à l'aide du bouton de volume de ce dernier ?


Ah pardon oui c’est exactement ça. Du coup il me faut un dac qui soit aussi préampli c’est ça ? Et à brancher en main pour bypass le preamp du marantz?


Personnellement, je pense que c'est préférable. Mettre deux réglages de volume, potentiellement deux potentiomètres si le DAC a aussi un réglage de volume par potentiomètre, en série n'est pas exactement un triomphe de l'ergonomie et peut être une source de problème pour trouver la position optimale du réglage de volume que l'on ne touchera pas pour avoir le meilleur rapport signal/bruit et le moins de risque de saturation (ou de sous-modulation). Surtout avec un amplificateur aussi vieux et peu puissant qu'un Marantz 1070.

Sans compter le risque d'accident : les enfants, la compagne, la femme de ménage, les invités, ... qui touchent au bouton de volume de l'ampli et qui dérèglent l'ensemble sans qu'on s'en aperçoive.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2021 17:37

Pas de problème je comprends. Du coup pour en revenir à mon message précédent, les dac volume chinois en main ça peut fonctionner ? Je ne vois nulle part qu’ils soient aussi des preamp donc j’ai un doute.

Merci
hugo86e
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Aoû 2018 14:39
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message