Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camille29 et 220 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cohérence de mon projet d'achat en JMlab Chorus série 700

Message » 12 Mar 2021 17:18

Bonjour à tous, bien que lecteur avec passion des sujets qui passent sur ce forum, je dois avouer que je suis plutôt novice dans le monde du Home-Cinema, et c'est bien pourquoi j'en appelle à vos lumières...

Pour situer, mon home-cinema est une humble installation dans mon salon. Je l'utilise principalement en HC, mais aussi en Hifi avec du flac, du DSD, de la stéréo et du multi-canal, un peu de tous les styles, tous les genres, autant en faisant autre chose qu'en me posant tranquillement dans le canap'. Disons 70% HC, 30% musique... 65/35 max.
Mon petit monde est composé de :
Un TV Philips OLED804/12 65", un lecteur BR Panasonic DP-UB820, un intégré HC Pioneer VSX-LX503, et tout un ensemble d'enceintes mal mélangées. C'est ce que je commence à corriger.
Jusqu'à maintenant j'avais un ensemble 5.0 Elipson Cube, affublé de 4 enceintes Jamo sorties d'un kit E3 (2 surrounds back, et 2 Height Front) et 2 Davis Acoustics 130-RO en Height top. Pas dessus tout ça, un Yamaha YST-SW315 et le caisson caca du kit Jamo. Ah, petite précision qui en fera huler plus d'un, les surrounds back sont drivées par un ampli chinois basé sur du TDA7498. Oui, c'est sale. Mais je faisais avec les moyens du bord.

Avant d'aller plus loin, je tiens à rendre hommage à mon 5.0 Elipson Cube :oops: . Car bien que je me rende compte du niveau de qualité (bien médiocre) et bien pour le prix que je l'avais payé à l'époque, il m'a bien servi... Je l'avais eu en pack avec un Yamaha RX-V475, et il m'a amené dans le monde du Home Cinema en me faisant plaisir pour le peu d'investissement qu'il représentait. Et j'espère qu'il contentera un "primo-accédant" au monde du HC, pour un budget rikiki quand je le revendrai. :siffle:


Bref, ça a évolué un peu, et j'aurais besoin de vos conseils pour être sûr que je ne fonce pas vers une horreur.

J'ai maintenant :
- Une paire de JM Lab Chorus 715 en facade
- avec une Chorus CC700 en centrale.
- Une paire de Chorus 706 en surround back, toujours drivées par mon TDA7498
- Mon Yamaha YST-SW315 (quand j'aurais recollé le spider qui s'est décollé :adieu: )
- Un JM Lab Chorus SW700 à la place du Jamo caca (Quand j'aurais trouvé pourquoi il fait "pop pop pop pop..." et il ronfle :hein: )

Je DOIS remplacer :
- mes surrounds Elipson ; et je pensais à une paire de LCR700 :ane:
- mes Height Front ; et je pensais à une paire de SR700 :zen:

DOIS-JE remplacer absolument ?
- Mon ampli chinois en TDA7498, avec par exemple un HPA B300 ou éventuellement, si j'arrive à trouver un peu plus de sous, un XTZ Edge A2-300 ? :wtf:
- Mes height top ; en Focal 100 ICW6 par exemple ? :wtf:


Voilà, je voudrais surtout votre avis sur la cohérence de ce que je veux installer...

-> Des LCR700 en surround... Logique ? Trop gros ? Déséquilibré par rapport à ma petite CC700 ? Dois-je penser à la remplacer aussi du coup ?
-> Des SR700 en Front Height... Logique ? Des 706 seraient plus adaptées ? En fait, je pensais aux SR700 surtout parce que côté pratique c'est plus simple à aller pendre à un mur qu'une grosse paire de bibliothèques maousse costaud, et je cherchais à unifier la gamme dans mon ensemble.

Il me semble que mes Davis 130-RO font très bien le taf pour le peu que je leur en demande... Ce sont des enceintes pour l'Atmos... Quelques gouttes de pluie par ci, une pale d'hélicoptère par là. J'ai pas envie de remettre encore 400 balles là-dedans. La note va commencer à trop grimper :charte:
Pour l'ampli des Surrounds Back (pour info, le Pioneer VSX-LX503 n'a que 9 canaux, mais a les pre-out pour 11 canaux, et je n'ai pas le choix par exemple de mettre un bel ampli de puissance pour les stéréo de facade, et laisser l'intégré gérer les surround back. C'est comme ça, et c'est tout, ne me demandez pas pourquoi. En configuration 7.1.4, les height top sont à brancher sur les borniers du surround back, et on doit amplifier ces surround back avec un ampli externe) donc pour les surround back, il me semble que changer mon TDA7498 de la honte ne soit pas une urgence. :thks: Il fait le taf. 2*100W sur le papier (2*80W je trouverais déjà ça impressionant dans la réalité) pour driver 2 enceintes qui admettent 75W, le tout pour des effets arrière... ça tiendra encore un moment, je soupçonne.

... Et pour ceux qui demanderaient pourquoi je n'ai pas passé les 706 en surround, c'est parce qu'à ce moment, je n'aurais pas su quoi mettre en surround back ! Et quitte à racheter une paire de bibliothèques pour les surround (ou back) autant prendre un peu plus costaud dans la gamme (et voilà pourquoi j'ai pensé aux LCR700). :idee:
L'opportunité faisant le larron, je me retrouverait avec une CC700 bien moins performante sur le papier en centrale. Peut-être devrais-je alors me débrouiller à la revendre, et à trouver une autre LCR700 ? Ou alors ai-je intérêt à trouver des 706 ou 707 pour les surrounds ? :roll:


Bref... Tu t'égares, étranger ! :oldy:
Je bavasse et bavasse, mais c'est que je m'en triture l'esprit de ces questions existentielles !
J'implore votre sagesse. :ohmg: Ce que je compte faire, c'est débile ? C'est pas si mal pour un budget restreint ? C'est de l'argent foutu par les fenêtres et je ferais mieux de mettre de côté pour acheter mieux plus tard ?

Je vous remercie déjà si vous allez lu mon laïus jusque là, chapeau ! Et puis je remercie d'avance ceux qui posteront leur avis. Même si c'est pour dire "Franchement, c'est naze, fout tout ça sur LeBonCoin et achète toi du vrai matos !"...
Et selon quand vous aurez lu mes billevesées, je vous souhaite une bonne journée, après-midi, soirée, nuit... :friend:
-- Nicolas
Dernière édition par zgouingo le 12 Mar 2021 18:48, édité 1 fois.
zgouingo
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Avr 2019 8:12
Localisation: Illiat, Ain
  • offline

Message » 12 Mar 2021 17:32

Les JMLab citées ont une trentaine d’années. Ce ne sont pas les meilleures mais elles ont pour elles une belle homogénéité. Notamment les LCR 700. Pour avoir eu un paquet de ces enceintes , il vaudrait mieux privilégier les 725 aux 715 qui doivent se trouver à un tarif assez proche. Ou un set complet de LCR. Le tout doit se trouver à prix budget, c’est du costaud si pas massacré à l’usage. Un bel aspect esthétique sera la meilleure certitude d’un matériel respecté.

La CC700 est correcte, à 50€ pas plus.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 12 Mar 2021 18:43

Merci phil974 pour ta réponse. Ça me conforte de lire que ce n'est pas complètement stupide de refaire mon ensemble en Chorus "de l'époque".

En fait, j'ai déjà les 715 (oui j'aurais préféré des 725, bien sûr :-? ), une CC700 et une paire de 706. Je suis tombé sur une bonne affaire (enfin il me semblait que c'était une bonne affaire) avec ce lot, plus le SW700 et un ampli HC antédiluvien qui sera du plus bel effet dans mon garage pour y diffuser un peu de musique quand je bricole. Le tout pour 220 Euros. Avec du câblage de qualité en bel état.

Je me questionnais surtout sur la logique de mettre des LCR700 en Surround avec une CC700 en Front. Et si des SR700 auraient leur place en Height Front.
Après, rien n'est figé. Si je me rends compte que la CC700 est ridicule au milieu de tout ça, rien ne m'empêcherait de la revendre pour une troisième LCR700, peut-être.

Et enfin, cette gamme n'est pas trentenaire, mais tout juste conscrite :lol: Ces chorus ont été présentées fin 2000 et celles là ont été achetées par mon vendeur en 2001 ou 2002 (selon ses souvenirs).
zgouingo
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Avr 2019 8:12
Localisation: Illiat, Ain
  • offline

Message » 12 Mar 2021 23:15

Hello mon zgouingo !
je pense que pour toi, la priorité, du fait de ton utilisation tourné vers l'HC,( et que maintenant tu as tout de meme d'assez belles enceintes :love: ) est de te réparer ou de te dégoter un caisson qui fonctionne.
Les 715 sont de bonnes enceintes et manque juste d'un peu de coffre par rapport au 725. Un caisson convenable et bien réglé comblerait ce manque sans aucun problème, et cela rendrait tout l'ensemble plus homogène, a mon humble avis.
A ta place aussi, j'interchangerai mes surrounds avec mes surrounds back, les 706 seraient, selon moi, bien mieux a cette emplacement, driver par ton ampli intégré le temps que tu trouve des lcr700 ou d'autre chorus. Les surrounds back sont beaucoup moins utiliser par les divers dsp (musique et hc)...
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline

Message » 14 Mar 2021 11:55

Hey, MiniBoudA ! :thks:
Je vais commencer par la fin : C'est prévu de passer mes 706 en surround "en attendant". Mais mon kit Elipson pouvait se fixer par le dos. Pas ces Focal ; il faut que je bricole des supports pour mes enceintes au mur. :hein:

Pour les caissons, je garde un oeil sur les occase, mais l'ojectif c'est tout de même de réparer le YST-SW315 et le SW700. 8)

Bon, je retourne au garage bricoler mes supports d'enceintes. Je devrais peut-être aussi allumer un cierge pour que tout ça ne se pète pas la gueule à la première enceinte posée :siffle:
zgouingo
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Avr 2019 8:12
Localisation: Illiat, Ain
  • offline

Message » 14 Mar 2021 15:59

La CC700 n’est pas ridicule, elle est en phase avec les autres modèles cités. Mais c’est vrai que la LCR avait une excellente réputation. Pour le caisson, pas trop de problème pour d’autres marques et modèles. Le SW700 est plutôt robuste
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Mar 2021 11:51

si tu as besoin, j'ai un bon poste à souder... je pourrais te donner un coup de main :D
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline

Message » 15 Mar 2021 11:59

atomic cannibal bouda a écrit:si tu as besoin, j'ai un bon poste à souder... je pourrais te donner un coup de main :D


Pour le YST-SW315, c'est plutôt de la colle à HP qu'il me faut. Je suis en train de me renseigner, savoir exactement quelle colle je dois acheter. :zen:

Pour le SW700, c'est plus compliqué, je n'ai vraiment aucun moyen de savoir ce qui cloche dans l'électronique, mais selon toute vraisemblance, le souci vient de là, pas du tout du HP. :wtf:
Je soupçonnerais, comme ça à vue de pif, des condensateurs en fin de vie, mais je n'ai aucun moyen de les tester. Ça risque de finir à tous les changer... pour voir... :ane:
Et du coup, oui, je passerai chez toi avec plaisir pour qu'on soude ça proprement. :friend: Mon fer est une vraie horreur qui fait tout juste le boulot pour des soudures de cochons. :grr:

Donc merci beaucoup pour la proposition :love:
Une fois tout ça réparé, tu auras le droit à une bière à la maison pour venir écouter mes nouvelles acquisitions. :thks:
zgouingo
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Avr 2019 8:12
Localisation: Illiat, Ain
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message