Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Duarmod, herveM, kalahaan, Kris63, sebamand, speedbad et 143 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 24 Mar 2021 22:18

Kro a écrit:Une forte impédance localisée le ferait plutôt travailler « en courant » plutôt qu’en « tension » sur cette bande de fréquence précise."

Arf, je peux me gourer dans mon analyse, mais comme nous avons majoritairement des amplis en tension et que U = R * I ... Plus R augmente, plus I diminue, donc ce ne serait pas ça je pense ... :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7942
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2021 0:01

Rascalito a écrit:Ben et alors? y'a d'autres trucs qui modifient l'impédance. Est ce que à chaque fois qu'on diminue l'impédance en aval d'un filtre actif, on diminue les distos impaires? AMHA Y'a toujours pas de lien de la cause à l'effet à ce stade..
Et chez Kro y'a un constat, pas d'explications.

C'est là qu'il y a un truc que tu ne captes pas Rasca ;)
Déjà, c'est une monté d'impédance qui fait que le pic de fractionnement est réduit, et par effet collatéral vient réduire les harmoniques associées.
Cette expérience, je ne suis pas le premier à la faire, et tout ceux qui l'ont faite on constaté l'effet.
C'est donc reproductible, les observations sont toutes similaires, je crois que l'on est dans le départ d'un travail de rechercher scientifique (au sens premier où l'on constate un effet reproductible et on essai de l'expliquer) ?

Dans l'état actuelle de nos connaissances, avec les infos glané ici et là et nos déductions on arrive à ces points.
- Cette effet n'est valable qu'avec un filtre coupe bande passif jouant donc sur l'impédance
- Son pendant actif n'a pas d’effet sur les harmoniques
- L'adjonction d'éléments en parallèle du HP semble perturbé voir annulé l'effet de ce filtre coupe bande (comprendre, un filtre passif complet)

De ce que l'on comprend à notre niveau c'est qu'il s'agit bien d'une intervention électrique qui se répercute sur une problématique mécanique.
Est-ce que ce phénomène mécanique a un impacte fort sur le moteur du HP ?
On constate aussi que, voir les courbes qui suivent, le filtre coupe bande coupe bien la bande sélectionné, mais également autour de la bande avec plus ou moins d'impact.
Donc, on observe bien le pic de fractionnement avec ses harmoniques associées qui sont drastiquement réduites, mais aussi tout autour.
La question sous-jacente est de savoir si la baisse de distorsion est causé uniquement par l'effet de ce filtre, ou aussi par le fait qu'il y ai moins de SPL (très certainement une combinaisons des deux ... ???).

Rascalito a écrit:à propos de miracle, Dagda t'as trouvé où les cosses sur la planche que t'as utilisées pour le RC stp?... Très sympas et pratiques...

C'est un vieux stock de cosses Faston ... mais on les trouves facilement sur le net.

tcli a écrit:Puisque tu refais des mesures, pourrais tu, si tu as le temps et l'envie, faire des mesures en mode générateur / RTA .
J'aimerais bien avoir une vue du miracle avec un autre type de mesure que le sweep ....

Pour l'instant, j'ai fait une "mise au point" d'un filtre qui n'est pas trop dégueu. J'ai encore quelques essai à faire (autres fréquences de coupure / peaufinage de la courbe / ... ).
Par contre, je ne pense pas ouvrir de nouveau l'enceinte ... tu veux une comparaison avec / sans filtre en mode RTA ?

Pour illustrer tout ces échanges sur ma configuration.
J'ai refait une mesure en champs proche (environ 10cm de la membrane) dans l'axe du médium.
La première mesure sans le filtre, puis la seconde avec le filtre sans toucher, ni aux positions du micro et de l'enceinte, ni au niveaux de la carte son.
Le signal entrant dans l'ampli est strictement le même avec et sans le filtre pour avoir une comparaison la plus "fiable" possible.

En premier lieu, la fondamentale.
On voit bien le pic de fractionnement qui est castré d'environ 20dB
Mais on voit aussi une modification de la pente globale avec une sorte de "pivot" autour de 230Hz mais également vers 4200Hz.
La décroissance entre 300Hz et le pic est accentuée.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-027-DistoFonda.jpg

Ensuite, l'harmonique 3.
On voit tout de suite la réduction de la H3 au niveau et autour du pic. C'est très significatif.
On constate cependant une modification similaire à ce que l'on retrouve sur la fondamentale avec les sortes de "pivot" de fréquence.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-028-DistoH3.jpg

Et pour finir l'harmonique 5.
Idem, la réduction du pic et autour du pic est notable.
Il semble y avoir toujours cette histoire de "pivot" de fréquence mais seulement dans le bas du spectre (autour des 170Hz).
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-029-DistoH5.jpg

Et les courbes d'impédances associées.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-030-Imp%c3%a9danceSansFiltre.jpg

Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-031-Imp%c3%a9danceAvecFiltre.jpg

Du coup, j'en arrive au filtrage.
je ne vous met pas les différentes valeurs de réglages mais en gros les coupures sont à 130Hz et 1150Hz en LR4 acoustique.
J'en était là ce soir lors de la dernière mesure.
Réponse fenêtré à 5.8ms - lissage à 1/12eme - dans l'axe - 1m30
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-032-R%c3%a9ponseAxe1150Hz.jpg

Réponse fenêtré à 5.8ms - lissage à 1/12eme - à 30° - 1m30
je n'ai fait que cette mesure angulaire pour voir le niveau du pic hors axe autour de 3500Hz
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-033-R%c3%a9ponse30deg1150Hz.jpg

Entre temps, j'ai remis les enceintes en place et j'ai écouté en réalisant quelques ajustements à l'oreille (n'en déplaise à ceux qui ne nous considère que comme des mecs qui mesure, on écoute aussi).
Je laisse reposer un peu pour roder le matos (mes oreilles et mon cervelet) et je relancerais d'autres essais la semaine prochaine.
Je finirais bien entendu par une série de mesures complètes une fois que j'aurais trouvé ce qui me convient le mieux.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Mar 2021 1:00

La question sous-jacente est de savoir si la baisse de distorsion est causé uniquement par l'effet de ce filtre, ou aussi par le fait qu'il y ai moins de SPL (très certainement une combinaisons des deux ... ???).


Tu y as répondu aussi.
L'effet purement sur le SPL (via filtre actif) n'a pas d'impact et c'est logique.

Prenons un hp qui aurait un pic sur la réponse en fr à 1500 Hz avec une résonance temporelle et que tu observes un pic de H3 à 500Hz.
Que se passe t il ?
Un signal entrant dans le hp à 500 hz génère des distorsions harmonique et son harmonique 3 excite la résonance à 1500 Hz et donc on observe un pic sur la courbe de H3.
Si tu mets une forte eq dans ton filtre actif à 1500 Hz tu empêches d'envoyer un signal à 1500Hz mais tu peux toujours envoyer un signal à 500 hz et donc tu observes toujours un pic de H3 à 500hz le 1500hz en question est créé "après" le filtre actif.
Le filtre actif n'a donc aucun effet là dessus.

Quand tu crées un circuit passif "bouchon"
sur une bande de fréquence donnée le signal sera "bouffé" par le circuit passif et ne traversera pas/peu les bornes du hp. Quand tu mesures l'impédance tu la voies fortement monter dans dans cette bande.
Tu ne supprimes plus que le 1500 hz du signal entrant comme en actif mais aussi une partie du 1500 hz créé par l'harmonique 3 du 500hz. Une partie seulement. Car les sources de distorsion harmonique sont multiples et on agit pas à tous les niveaux de cette manière.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2021 1:05

Ouai, c'est ça le truc qu'on (je) n’appréhende pas trop bien puisqu'il y a un abus de langage.
En réalité, ce n'est pas le fractionnement qui cause les pics d'harmoniques, mais les harmoniques qui génère le fractionnement.
Donc, ces harmoniques viennent bien de quelques part, mais pas de la membrane puisque ce n'est finalement pas la membrane la cause, elle ne fait que subir.

Bon ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Mar 2021 1:08

Dagda a écrit:Ouai, c'est ça le truc qu'on (je) n’appréhende pas trop bien puisqu'il y a un abus de langage.
En réalité, ce n'est pas le fractionnement qui cause les pics d'harmoniques, mais les harmoniques qui génère le fractionnement.
Donc, ces harmoniques viennent bien de quelques part, mais pas de la membrane puisque ce n'est finalement pas la membrane la cause, elle ne fait que subir.

Bon ?
L'harmonique génére un signal qui vient exciter la résonance de la membrane. Elle est donc "multipliée" par sa présence.
Mais elle n'est pas générée par la membrane. Elle est juste exacerbée par.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2021 1:17

Oui, ok, c'est bien dans ce sens là donc.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Mar 2021 8:50

Déjà, c'est une monté d'impédance qui fait que le pic de fractionnement est réduit, et par effet collatéral vient réduire les harmoniques associées.
Euh, je n'ai que continué sur la fourvoyance de Pablito.. :)

après lecture, je trouve cette hypothèse encourageante mais insuffisante... :)
Insuffisante, car avec le principe expliqué, les H2 et H4 seraient aussi atténuées, non? Par exemple, la H2 à 750Hz...

Et puis Dagda, quand tu mesure les distos, y' pas pas de filtre actif? A priori, tu mesures avec Ampli > bouchon > HP... Non? Il se produit avec simplement un bouchon au cul de l'ampli... Serait intéressant de remplacer ce bouchon par une résistance de même valeur que le pic...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Mar 2021 10:21

Rascalito a écrit:Insuffisante, car avec le principe expliqué, les H2 et H4 seraient aussi atténuées, non? Par exemple, la H2 à 750Hz...

Et bien non, puisqu'il s'agit d'une solution qui agit au niveau électrique, cela n'impacte donc que le "moteur", et comme nous le savons les distorsions paires et impaires n'ont pas toujours les mêmes origine et ne sont pas toujours corrélés :wink: .

Et puis Dagda, quand tu mesure les distos, y' pas pas de filtre actif?

Non

Serait intéressant de remplacer ce bouchon par une résistance de même valeur que le pic...

Pas compris :oops:
Esscobar
 
Messages: 7942
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2021 11:09

Rascalito a écrit:Euh, je n'ai que continué sur la fourvoyance de Pablito.. :)

En effet, donc tu colportes les erreurs ... ah bah bravo ! :ane:

Rascalito a écrit:après lecture, je trouve cette hypothèse encourageante mais insuffisante... :)

Du coup, c'est raccord avec notre niveau de compréhension et d'analyse. On voir qu'il se passe des choses, mais on est pas encore en mesure de l'expliquer.

Rascalito a écrit:Insuffisante, car avec le principe expliqué, les H2 et H4 seraient aussi atténuées, non? Par exemple, la H2 à 750Hz...

H2 et H4 sont impactée sur mes mesures.
Par contre, H2 a le même pic que la fondamentale et H4 le même pic que la H3 ... ???

Rascalito a écrit:Et puis Dagda, quand tu mesure les distos, y' pas pas de filtre actif? A priori, tu mesures avec Ampli > bouchon > HP... Non? Il se produit avec simplement un bouchon au cul de l'ampli... Serait intéressant de remplacer ce bouchon par une résistance de même valeur que le pic...

Oui, uniquement carte son - ampli - filtre - HP . Pas de filtrage actif dans l'histoire.
Une résistance série ne fera que baisser le niveau global. Elle ne fera pas pareil qu'un self puisque l'impédance d'une résistance c'est sa résistance !
Suffit de simuler le truc sous Vituix ;)
Dans mon cas, une 10 Ohms baisse le niveau global en écrasant un peu plus le début de la courbe.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Mar 2021 11:20

H2 et H4 sont impactée sur mes mesures.
Par contre, H2 a le même pic que la fondamentale et H4 le même pic que la H3 ... ???
Euh??? Je te serais super reconnaissant éternellement si tu développais en ajoutant H2 et H4 à tes résultats...

Une résistance série ne fera que baisser le niveau global. Elle ne fera pas pareil qu'un self puisque l'impédance d'une résistance c'est sa résistance !
Oui, justement: On devrait retrouver des valeurs cohérentes.. Bon, mais ne perds pas de temps avec ça, ces expériences à 2 sous, je peux les faire moi-même entre 2 mesures...
C'est vrai que le sujet est intéressant et AMHA pas bouclé.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Mar 2021 12:00

Voilà la version complète "Fonda, H2, H3, H4, H5" sans LC
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-034-SansLC.jpg

Voilà la version complète "Fonda, H2, H3, H4, H5" avec LC
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-035-AvecLC.jpg

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Mar 2021 12:24

En fait, dans cette histoire, ce qui n'est pas intuitif c'est l'ordre d'apparition des évènements.

On a un fractionnement qui est causé (accentué) par les harmoniques. Un fractionnement à 3000Hz est donc un "symptôme" d'harmoniques qui sont en rangs inférieurs. H3 est à 1000Hz et H5 à 600Hz.
Du coup, ces harmoniques viennent de quelque part ?
Cependant, quand on casse le pic de fractionnement à 3000Hz, les harmoniques à l'origine de ce pic disparaissent aussi.

Par contre, c'est marrant de voir que la H2 est calé sur la fondamentale et que la H4 sur la H3 ... C'est vraiment étrange comme composition harmonique ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Mar 2021 12:42

Tu réfléchis en courbe de réponse et pas en circuit électrique.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2021 12:43

Oui j'entends bien.
Il est clair que la cause est au niveau du moteur ... mais ça reste marrant de voir que c'est "à l'envers" :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Mar 2021 12:48

Dagda a écrit:On a un fractionnement qui est causé (accentué) par les harmoniques.

Non le fractionnement est juste excité par des fréquences, que ce soit une fondementale ou une ou des harmonique(s) ;) .

Un fractionnement à 3000Hz est donc un "symptôme" d'harmoniques qui sont en rangs inférieurs. H3 est à 1000Hz et H5 à 600Hz.
Du coup, ces harmoniques viennent de quelque part ?

Nope :P . Le fractionnement est un symptôme lié à la mécanique de la membrane, du cache-poussière et/ou du spider.

Ces harmoniques proviennent donc de leur fondamentale lorsqu'elle arrive à la fréquence de fractionnement ;) .

Dans ton cas, ton HP fractionne à 3kHz, donc une fondamentale à 1500 Hz, va générer une H2 à 3kHz qui va excité le fractionnement, donc la H2 va augmenter. La H3 de cette fondamentale sera à 4500 Hz, donc là pas de fractionnement, donc la distorsion sera "basse".

Si tu génères un signal à 1kHz c'est la H3 qui va exciter le fractionnement à 3kHz ...

Cependant, quand on casse le pic de fractionnement à 3000Hz, les harmoniques à l'origine de ce pic disparaissent aussi.

Qu'avec le LC, car il génère une très forte impédance à cette fréquence.

Par contre, c'est marrant de voir que la H2 est calé sur la fondamentale

Et pour moi ce n'est pas normal, je suppose fortement un bug de l'affichage, car ce n'est clairement pas cohérent ! Ou alors cela dépasse totalement mes compétences :oops: :lol:

et que la H4 sur la H3 ... C'est vraiment étrange comme composition harmonique ...

Là oui bizarre :hein:
Esscobar
 
Messages: 7942
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes