Juste un petit CR après avoir remplacé mon XTZ 10.17 (pas Edge du tout) par un autre petit caisson, le Bravus 10D de chez Aperion.
- Apparence générale : les deux caissons ont à peu près les mêmes dimensions, encombrement. L'aperion est plus petit avec une impression de finition supérieur malgré le Glass (un peu fragile) du XTZ. L'Aperion est (selon mes gouts) plus "joli".
- Réglages : du classique chez Aperion (crossover, volume, phase de 0 à 180°) - plus nombreux sur l'XTZ avec des équaliseurs et des possibilités de boucher ou non les évents afin de s'adapter au mieux à la pièce.
- Technique employée : je n'y connais pas grand chose mais l'XTZ c'est un caisson ouvert et l'Aperion est un caisson clos.
- Rendu du grave : avant de vous donner mes impressions, il me semble utile de préciser que je n'utilise les caissons que pour les films. J'utilise un DSPeaker Anti-mode pour calmer les résonances de ma pièce.
L'XTZ, je le connais par coeur : sur mes extraits préférés (Jumanji-1h36-l'arrivée de l'éléphant, Dolby sphère, Mad Max-l'introduction), le caisson doit être dompté par mon anti-mode afin que ça ne devienne pas trop démonstratif du coup je perds le côté percutant et le grave est souligné, appuyé.
L'Aperion est plus discret (moins envahissant) mais tout en envoyant du grave qui me scotche au canapé. Le petit Bravus porte bien son nom : le grave est sec, il y a moins de résonances dans ma pièce. Une impression que le grave m'arrive moins par nappes mais par "uppercut". C'est impressionnant ! Pourtant je l'aime beaucoup mon XTZ mais là c'est encore autre chose.
Bref, dans mon installation et surtout dans ma pièce (qui n'est pas traitée du tout), l'Aperion est beaucoup plus facile à vivre (peut-être de par sa technologie close...) pour un rendu qui dépasse mes espérances.
Petites photos des concurrents :
XTZ :

Aperion :
