Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Aperion Bravus 10D VS XTZ 10.17

Message » 23 Mar 2021 22:41

Bonjour à tous,

Juste un petit CR après avoir remplacé mon XTZ 10.17 (pas Edge du tout) par un autre petit caisson, le Bravus 10D de chez Aperion.

- Apparence générale : les deux caissons ont à peu près les mêmes dimensions, encombrement. L'aperion est plus petit avec une impression de finition supérieur malgré le Glass (un peu fragile) du XTZ. L'Aperion est (selon mes gouts) plus "joli".

- Réglages : du classique chez Aperion (crossover, volume, phase de 0 à 180°) - plus nombreux sur l'XTZ avec des équaliseurs et des possibilités de boucher ou non les évents afin de s'adapter au mieux à la pièce.

- Technique employée : je n'y connais pas grand chose mais l'XTZ c'est un caisson ouvert et l'Aperion est un caisson clos.

- Rendu du grave : avant de vous donner mes impressions, il me semble utile de préciser que je n'utilise les caissons que pour les films. J'utilise un DSPeaker Anti-mode pour calmer les résonances de ma pièce.
L'XTZ, je le connais par coeur : sur mes extraits préférés (Jumanji-1h36-l'arrivée de l'éléphant, Dolby sphère, Mad Max-l'introduction), le caisson doit être dompté par mon anti-mode afin que ça ne devienne pas trop démonstratif du coup je perds le côté percutant et le grave est souligné, appuyé.

L'Aperion est plus discret (moins envahissant) mais tout en envoyant du grave qui me scotche au canapé. Le petit Bravus porte bien son nom : le grave est sec, il y a moins de résonances dans ma pièce. Une impression que le grave m'arrive moins par nappes mais par "uppercut". C'est impressionnant ! Pourtant je l'aime beaucoup mon XTZ mais là c'est encore autre chose.

Bref, dans mon installation et surtout dans ma pièce (qui n'est pas traitée du tout), l'Aperion est beaucoup plus facile à vivre (peut-être de par sa technologie close...) pour un rendu qui dépasse mes espérances.

Petites photos des concurrents :
XTZ : Image

Aperion : Image
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 24 Mar 2021 22:39

...désolé pour les photos, je ne sais pas comment on fait pour les mettre à l'endroit !!!

J'ai peaufiné les réglages du petit Apérion et j'ai regardé Tenet. Le résultat est sans appel : ce caisson envoie du bois !!! C'est fou 8) il est punchy, percutant ; sur la scène d'introduction on ressent la tension qui est soulignée par une ligne de basse que je n'avais pas encore entendu avec l'XTZ, en tout cas pas comme ça.

Comment on-t-il fait pour qu'un volume aussi petit donne un grave aussi claquant et aussi propre ?

Bref, super enthousiaste sur cet Aperion qui s'intègre parfaitement à mon ensemble. Si vous avez l'occasion d'y jeter une oreille, n'hésitez pas ; j'aimerais beaucoup avoir le ressenti d'autres personnes beaucoup plus aguerries que moi sur les sub :bravo:
Dernière édition par Fabrice-Ensemble le 25 Mar 2021 8:21, édité 1 fois.
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 25 Mar 2021 3:24

Hello

Merci pour ton CR, on peut le trouver ou ton caisson ?
Compare a 10.17 Edge , tu penses que la différence est significative ou pas ?

Merci
AliBABA
 
Messages: 194
Inscription Forum: 05 Fév 2005 20:30
Localisation: RP 94 Val De Marne
  • offline

Message » 25 Mar 2021 8:20

J'ai acheté ce caisson chez Vidéopôle. Pour la différence avec un Edge, je ne peux pas te dire car je n'ai pas fait la mise à jour.
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 25 Mar 2021 11:59

AliBABA a écrit:Compare a 10.17 Edge , tu penses que la différence est significative ou pas

Ca ne talonne pas déjà :lol:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 25 Mar 2021 13:02

Faut les pousser quand même pour qu'ils talonnent les XTZ. Le mien, je n'ai jamais eu cette sensation de talonnement ; faut dire que ma pièce est petite.
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message