Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, ffafchamps, kad75009 et 377 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ajout amp de puissance derrière amp intégré Yamaha AS - 500?

Message » 25 Mar 2021 11:50

Bonjour,

J'aimerais quelques conseils pour l'amélioration de mon installation.
Je dispose actuellement de :

- 4 enceintes Bose 301, 150 W RMS 8ohms
- Un ampli intégré hifi Yamaha AS - 500, 2 x85W RMS
- un caisson de basse Pioneer, Sw110s-k 150W

Jusqu'ici tout allait bien depuis quelques années avec seulement 2 enceintes, depuis peu j'ai voulu compléter en rajoutant une paire.
Branché sur l'amp en A+B.

Récemment j'ai utilisé ma sono pour une soirée d'anniversaire, puissance dans les 80/90% pendant plusieurs heures ( avec un son propre donc je ne m'inquiétais pas)
L'amp s'est soudainement mis en en sécurité avec une forte chaleur, depuis impossible de l'utiliser. Je pense qu'un composant a cramé.

Je vais l'emmener en réparation d'ici peu.

Après ce problème je me suis renseigné sur le forum et je me suis rendu compte que mon ampli n'était surement pas assez puissant pour ma configuration; enfin spécialement à volume très élevé.
J'ai lu qu'il fallait un amp avec 1,5 voir 2x la puissance nominale des enceintes. ( True?)
Cette puissance nécessaire tient-elle compte de toutes mes enceintes? Dans mon cas 150Wx4(enceintes)+150W(caisson) = 750W ?

Si c'est le cas je comprends bien pourquoi l'amp n'a pas tenu.

Pour pallier à ce problème, je voulais savoir si je peux rajouter un amp de puissance derrière mon amp hifi ? Un ampli de puissance qui aurait au moins 2 canaux de sorties.

L'idée serait de me servir du Yamaha comme " pré amp" et de garder éventuellement que le subwoofer dessus afin d'avoir un amp pour les fréquences basses et un autre pour les médiums et aigus.

Je vous remercie pour vos futurs conseils.

Cordialement
Mr.Nobody
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Mar 2021 11:25
  • offline

Message » 25 Mar 2021 12:30

Hello
hormis pour le sub, ton ampli n'a pas de préout .... donc tu peux oublier ...
pour faire une soirée, louer une sono t'aurait coûté moins cher ...
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Mar 2021 17:15

Bonjour Jean-Yves,

Merci pour ton retour.

Mince tu as raison, je pensais que la sortie ou se branche le sub faisait également pre-out mais non. Du coup pas d'ampli de puissance possible...

Il ne me reste que deux solutions alors, un pre amp + power amp ou un nouveau amp intégré.

Mon constat est bon pour la somme des enceintes + caisson ? Il me faudrait idéalement un ampli qui délivre 700W pour une utilisation à pleine puissance sans abimer le matériel ?

En intégré je vois très peu de modèles qui dépassent les 2x100W ou alors en très haut de gamme. Connais-tu un ampli qui serait à adapter à mon settings?

D'avance merci :)

EDIT: En cherchant un peu les specs de mes Bose 301 j'ai pu voir une puissance admissible de 75W par enceinte.
Du coup je ne comprends plus rien, en réalité mon amp avec ses 2x85W était donc bien capable de driver une paire d'enceintes. Mais peut être pas pour 2 ? L'ajout d'une deuxième paire divise t-il la puissance délivré aux enceintes ?

Dans mon cas 85/2 = 42W par enceintes ? Je sais que l'impédance est divisée par 2 pour un branchement en parallèle mais pour la puissance j'avoue être perdu.
Mr.Nobody
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Mar 2021 11:25
  • offline

Message » 25 Mar 2021 20:30

j_yves a écrit:pour faire une soirée, louer une sono ...

Je crois qu'il n'a pas bien saisi :lol:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 26 Mar 2021 3:13

Salut si tu souhaites régulièrement passer de la musique à un volume élevé et avec une bonne qualité il faudrait t'orienter vers des enceintes capable d'encaisser de fortes puissances. Des biblio Bose peuvent bien affirmer ce qu'elles veulent sur les boîtes elles ne supporteront pas plus de 95db à 1m avant de distordre énormément.
Avec 50w tu en tires déjà largement tout ce que tu peux qualitativement parlant.
Même s'il existe des hps de petit diamètre qui sont capable de fortes élongations comme les scanspeak haut de gamme, ou des modèles dédiés au grave dans une colonne 3 voies en règle générale il faut s'orienter vers des modèles au gabarit plus conséquent pour pousser le volume sans risque.
Un bon compromis entre sono entrée de gamme de qualité honorable et hifi serait de te mettre à la recherche de colonnes Klipsch RF7.
Ou encore des Jamo D590, des Magnat Transpuls...
Une qualité moindre mais aussi bien moins cher: cerwin vega
En bref ton ampli n'était pas plus adapté que tes enceintes pour ton utilisation.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 26 Mar 2021 10:38

Merci pour ton retour,

donc mon ampli ne délivrait pas assez de puissance pour 4 enceintes c'est bien ça? La puissance nécessaire est alors doublé dès lors qu'on rajoute des enceintes en parallèle ?

Dans mon cas, avec 50W par enceinte comme tu dis pour en tirer son potentiel, il me faudrait un ampli qui délivre 2x 100W minimum.

Est-ce bien ça? Je voudrais être sur de bien avoir saisi le lien entre puissance de l'ampli et nombre d'enceintes, pour ne pas refaire une bêtise ultérieur.

Merci pour la recommandation de matos, je vais regarder :)
Mr.Nobody
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Mar 2021 11:25
  • offline

Message » 26 Mar 2021 18:02

Avec 2 paires d'enceintes branchées tu as probablement mis à mal l'ampli pour des raisons liées à l'impédance, ce qui a poussé l'ampli au delà de ses limites.
Des biblio hifi ce n'est pas adapté pour sonoriser une fête à haut volume, en ajouter une seconde paire n'est pas destiné à augmenter le volume sonore sur un ampli stéréo, cette fonction n'est pas là pour ça. Le double bornier sert plutôt pour du bicablâge, ou sonoriser une zone A ou B mais pas A et B en même temps. (ou alors à volume très modéré)
L'ampli a 4 paires de borniers mais 2 canaux d'amplification.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 26 Mar 2021 18:08

Noricha a écrit:Salut si tu souhaites régulièrement passer de la musique à un volume élevé et avec une bonne qualité il faudrait t'orienter vers des enceintes capable d'encaisser de fortes puissances. Des biblio Bose peuvent bien affirmer ce qu'elles veulent sur les boîtes elles ne supporteront pas plus de 95db à 1m avant de distordre énormément.
Avec 50w tu en tires déjà largement tout ce que tu peux qualitativement parlant.
Même s'il existe des hps de petit diamètre qui sont capable de fortes élongations comme les scanspeak haut de gamme, ou des modèles dédiés au grave dans une colonne 3 voies en règle générale il faut s'orienter vers des modèles au gabarit plus conséquent pour pousser le volume sans risque.
Un bon compromis entre sono entrée de gamme de qualité honorable et hifi serait de te mettre à la recherche de colonnes Klipsch RF7.
Ou encore des Jamo D590, des Magnat Transpuls...
Une qualité moindre mais aussi bien moins cher: cerwin vega
En bref ton ampli n'était pas plus adapté que tes enceintes pour ton utilisation.


Les enceintes c'est une chose, mais si l'amplificateur n'est pas prévu pour jouer à fort volume pendant longtemps avec une dissipation thermique adaptée cela ne sert à rien!
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Mar 2021 20:20

stephane092 a écrit:
Les enceintes c'est une chose, mais si l'amplificateur n'est pas prévu pour jouer à fort volume pendant longtemps avec une dissipation thermique adaptée cela ne sert à rien!

Je suis d'accord rien n'est adapté à cette utilisation dans la configuration de Mr.Nobody.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 27 Mar 2021 20:21

Noricha a écrit:
stephane092 a écrit:
Les enceintes c'est une chose, mais si l'amplificateur n'est pas prévu pour jouer à fort volume pendant longtemps avec une dissipation thermique adaptée cela ne sert à rien!

Je suis d'accord rien n'est adapté à cette utilisation dans la configuration de Mr.Nobody.

he oui ... d"où le conseil de louer une sono pour ce genre d'occasion :oldy:
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Mar 2021 21:17

+1 :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 27 Mar 2021 21:27

j_yves a écrit:
Noricha a écrit:Je suis d'accord rien n'est adapté à cette utilisation dans la configuration de Mr.Nobody.

he oui ... d"où le conseil de louer une sono pour ce genre d'occasion :oldy:

C'est une option valable ce n'est pas la seule.
On peut tout à fait allier hifi et fort niveau spl dans une installation qui n'est pas forcément très onéreuse.
On ne parle pas de sonoriser plusieurs centaines de mètres carrés
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message